- Agenda

Mavis Staples : la diva soul est de retour sur scène !

Jean-Christophe Mary - 24 mai 2022
En amont de son concert à la Cigale le 8 Juin 2022, coup de projecteur sur Mavis Staples, monument de la soul des 60's et des 70's.

Activiste aux côtés de ses sœurs dans le mouvement des droits civiques de Martin Luther King, cette grande chanteuse fit partie du merveilleux groupe The Staple Singers, qui signa des hits comme « I'll Take You There » et « Respect Yourself » au début des années 1970, époque durant laquelle elle entamera une belle carrière en solo.

En soixante ans d’activité, cette diva soul qui concilie par son timbre unique -blues, rythm'n'blues et gospel- aura parcouru des milliers de kms, enregistré sur de grands labels américains, sans jamais connu les gloires retentissante des hit parade. Mais le 8 juin prochain, on vous le dit et on vous le redit : ne la ratez surtout pas son concert à La Cigale. La chanteuse revisite « Carry Me Home » un album enregistré live aux studios Levon Helm de Woodstock, à New York, à l’été 2011, magnifique album truffé de mélodies joyeuses déballées avec une belle énergie.

Et quand on découvre pour la première fois sa voix envoûtante qui célèbre avec une tellepuissance, la joie, la musique et la foi, on se dit que Mavis Staples est bel bien ce que l'on appelle une chanteuse « culte ». Venez vite la découvrir dans une petite salle pendant qu’il en est encore temps.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
08 Juin 2022. La Cigale
120, boulevard Rochechouart, 18e
Tél. 0149258175. À 19h30. De 40 à 78,50 €
www.lacigale.f

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

You really got me, l'ADN des Kinks

 Sorti en 1964, "You really got me", troisième 45 T des Kinks, connait un succès immédiat. Il était temps, après deux échecs, leur maison de disque projetait de rompre leur contrat. Retour sur un standard incontournable du rock qui a failli ne jamais voir le jour... Lire la suite, ici

Destaques de París


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Notícias

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.