Madrid (Espagne) - Arts

Au musée du Prado, l'Enfer attire plus que le Paradis...

Marie Torres - 10 juillet 2023
Selon une étude menée par l'Université Miguel Hernandez d'Elche en Espagne, les visiteurs du Prado seraient plus attirés par l'"Enfer" de Jérôme Bosch que par son "Paradis". Explications.
Le Jardin des Délices / Jérôme Bosch (crédit photo MUSEO NACIONAL DEL PRADO)

"L’enfer a été fait pour les curieux" a écrit Saint Augustin dans ses Confessions. L'étude menée au musée du Prado,à Madrid, par l'Université Miguel Hernandez d'Elche (Espagne), semble bien lui donner raison.

Durant trois après-midi, les chercheurs ont distribué aux visiteurs, des lunettes spéciales munies d'un dispositif qui enregistrait chaque mouvement des yeux pendant leur passage dans la salle 56A où se trouve "Le Jardin des Délices" de Jérôme Bosch.

Ce dispositif a permis d'enregistrer la position des personnes dans la pièce, de mesurer le temps passé par chacune d'entre elles devant le tableau et la partie du tryptique qui a le plus attiré leur attention.

Les enregistrements d'une cinquantaine de visiteurs ont ensuite été analysés. Il en ressort que si c'est devant le tableau de Jérôme Bosch "Le Jardins des Délices" que les visiteurs de la salle 56A s'attardent le plus longuement, c'est avant tout pour observer "L'Enfer". En effet, le visiteur lui consacre 30,9 sec/m2 contre 21,6 sec/m2 pour la table centrale et 12,6 sec/m2 pour le panneau qui correspond au "Paradis".

Pour rappel, "Le Jardin des Délices" de Jérôme Bosch qui se trouve à Madrid, au musée du Prado, a été peint vers 1503. C'est un triptyque, une huile sur bois de chêne, de 220 × 386 cm qui représente, à gauche, le "Paradis", au centre une multitude de personnages se consacrant à diverses activités plus ou moins morales et enfin, à droite, l'"Enfer" avec ses damnés subissant des supplices ou brûlant dans les flammes et, tout à droite, l'autoportrait inquiétant du peintre qui nous semble suivre des yeux...


Museo Nacional del Prado (museodelprado.es)

Marie Torres pour www.micmag.net
Musée du Prado
Plaza de Murillo
Madrid
Entrée : 15 euros

 

Notícias

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.