Sao Paulo - TV

Avenida Brasil: La novela qui enflamme le Brésil

A-L SAUTREUIL & A PERRAUD-BOULARD (lepetitjournal.com) - 28 septembre
Chaque soir à 21h, une partie du pays s’immobilise pour suivre la novela Avenida Brasil. Cette série, qui bat des records d’audience, est devenue, en quelques mois, véritable phénomène de société. Pour ceux qui n’ont pas suivi, voici notre session de rattrapage.
De notre nouveau partenaire au Brésil

Soudain votre rue devient déserte, à la lanchonete (restaurant populaire), votre bière met plus de temps à être servie, la caissière de la padaria (boulangerie) s'attarde pour vous rendre la monnaie et observe attentivement un point au-dessus de votre tête. Rien de plus normal, les coups de 21h ont sonné et les premières notes du générique de la novela Avenida Brasil ont retenti. Des milliers de familles sont installées devant leur téléviseur pour suivre les péripéties de Nina. Vous n'avez pas du tout suivi la série ? Ne vous inquiétez pas, nous nous chargeons de vous mettre à la page !

"Elle peut dès lors mettre en oeuvre sa terrible vengeance".

En 1999, la petite Rita est abandonnée par Carminha, sa belle-mère, alors que son père vient de mourir renversé par Tufao, un célèbre joueur de football, sur l’avenida Brasil dans la zone nord de Rio. Dans la rue, elle est recueillie par un couple, Lucinda et Nilo, qui vit dans une décharge. Elle se lie également d’amitié avec Batata, lui aussi enfant des rues. Très vite, il devient son grand amour. Jusqu’au jour où Tufão découvre les talents de footballeur de Batata. Entre temps, et c’est là que l’histoire se complique, Carminha la méchante belle-mère s’est remariée avec le footballeur. Elle le pousse à adopter Batata, rebaptisé Jorginho. Il s'avère en effet que le jeune garçon est le fils qu’elle a eu avec son amant Max et qu’elle avait abandonné à la naissance. Batata s’en va vivre chez Tufão et Carminha.

 Treize ans plus tard, nous retrouvons Rita. Elle s’appelle désormais Nina, a été adoptée par un couple d’Argentins et est devenue chef cuisinière à Mendoza. Lorsqu’elle perd ses parents adoptifs, elle décide de retourner vivre au Brésil afin de se venger de Carminha, qui non seulement l’a abandonnée mais l’a également séparée de son amour de jeunesse. Elle parvient à se faire embaucher par Carminha comme employée de maison. Elle peut dès lors mettre en oeuvre sa terrible vengeance.

Les casseroles de Nina, la ceinture de Carminha

Chaque soir, les aventures de Carminha et de la jeune Nina passionnent des millions de Brésiliens. Selon l’institut IBOPE, en charge de la mesure d’audience, Avenida Brasil captive entre 60 et 72% des téléspectateurs brésiliens. La série a atteint des pics d’audience, affichant, certains soirs, jusqu’à 51 points d’audience*. La revue Veja, citant une autre étude, estime même que 8 téléspectateurs sur 10 suivraient assidûment l’affrontement entre Nina et Carminha.

Plus qu’une série à succès, la novela est devenue un véritable phénomène de société qui s’affiche en Une des plus grands magazines d’information. Les acteurs de la novela sont devenus une source d’inspiration pour le quotidien des téléspectateurs. Ainsi la boutique en ligne consacrée à la série propose aux adeptes de s’offrir les mêmes casseroles que Nina, le maillot de foot du club de Jorginho ou encore la ceinture de Carminha. Il est également possible d'apprendre à décorer sa maison à la manière de celle de Carminha et Tufão.

Sur le plan de la mode, les acteurs d'Avenida Brasil donnent le ton : sur des forums ou en commentaires d'articles sur la novela, les téléspectatrices cherchent à tout prix à connaître les références du rouge à lèvres de Nina ou bien la marque de la montre noire que porte Jorginho.

Côté musique, plusieurs disques réunissant les chansons entendues au cours des épisodes de Avenida Brasil sont déjà à la vente. Nombre de chansons populaires brésiliennes sont associées à telle ou telle novela. Les spectateurs assimilent déjà para exemple Amiga da Minha Mulher de Seu Jorge, Assim você mata o papai de Sorriso Maroto, mais aussi Depois de Marisa Monte à la "novela das 9". Le générique Vem dançar com tudo de Robson Moura et Lino Krizz ne vous a certainement pas échappé. Bien représentés également, des artistes internationaux tels que Adele, Coldplay, Lana del Rey et Shakira viennent compléter la bande-son.

Anne-Louise SAUTREUIL et Amélie PERRAUD-BOULARD
* Un point d’audience est calculé par l’IBOPE en fonction des résultats de l’IBGE, en charge du recensement de la population brésilienne, et varie en fonction des états. Ainsi pour São Paulo et sa périphérie, un point IBOPE correspondrait à 630.000 spectateurs.

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Mundo vintage (clicar no título)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Destaques de París

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Notícias

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)