Paris - Cinéma

« Amour » Un film juste sur la fin de vie.

Louise Logeart - 2 décembre 2012
Film-Amour, c’est l’histoire d’une fin de vie qu’on nous montre, sans concessions, mais aussi sans drame.

Amour, c’est l’histoire d’une fin de vie qu’on nous montre, sans concessions, mais aussi sans drame.

Ou quand l’autre s’en va, on s’accroche, on est là, on fait front. Même si on sait que tout bascule et que le « il n’y en a plus pour très longtemps », on se le répète pour tenir, avec patience, allant chercher tout notre amour pour accompagner celui qui
s’en va.

Il y a les moments où on craque, ceux où l’on voudrait que l’autre parte, qu’on en finisse, que la vie ce n’est pas ça, que la maladie n’est pas une vie, mais la mort ?

Le film de Michael Haneke montre la dégénérescence physique progressive contre laquelle on ne peut lutter, la patience face à la maladie et la dignité qu’on tente de garder, l’un face à l’autre, celle qu’on tente de récupérer malgré les handicaps grandissants pour elle – jouée par Emmanuelle Riva- et celle qu’on tente de contenir pour ne pas exploser, d’impuissance et de fatigue - Jean-Louis Trintignant, le mari aimant.

La fille, qui tente de s’immiscer dans ce huis-clos - Isabelle Huppert – et tente de comprendre (« Mais qu’est-ce que tu veux savoir à la fin? » demande le père) apporte le regard extérieur des personnes qui assistent et proposent, malheureusement souvent mal reçus car malvenus.

Un témoignage juste sur la fin de vie et l’impossibilité de continuer sans l’autre. Sans chichis, mais en profondeur et sans prétention à donner des leçons. Avec Schubert en toile de fond.



  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Mundo vintage (clicar no título)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Destaques de París

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Notícias

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)