Paris - Cinéma

« Amour » Un film juste sur la fin de vie.

Louise Logeart - 2 décembre 2012
Film-Amour, c’est l’histoire d’une fin de vie qu’on nous montre, sans concessions, mais aussi sans drame.

Amour, c’est l’histoire d’une fin de vie qu’on nous montre, sans concessions, mais aussi sans drame.

Ou quand l’autre s’en va, on s’accroche, on est là, on fait front. Même si on sait que tout bascule et que le « il n’y en a plus pour très longtemps », on se le répète pour tenir, avec patience, allant chercher tout notre amour pour accompagner celui qui
s’en va.

Il y a les moments où on craque, ceux où l’on voudrait que l’autre parte, qu’on en finisse, que la vie ce n’est pas ça, que la maladie n’est pas une vie, mais la mort ?

Le film de Michael Haneke montre la dégénérescence physique progressive contre laquelle on ne peut lutter, la patience face à la maladie et la dignité qu’on tente de garder, l’un face à l’autre, celle qu’on tente de récupérer malgré les handicaps grandissants pour elle – jouée par Emmanuelle Riva- et celle qu’on tente de contenir pour ne pas exploser, d’impuissance et de fatigue - Jean-Louis Trintignant, le mari aimant.

La fille, qui tente de s’immiscer dans ce huis-clos - Isabelle Huppert – et tente de comprendre (« Mais qu’est-ce que tu veux savoir à la fin? » demande le père) apporte le regard extérieur des personnes qui assistent et proposent, malheureusement souvent mal reçus car malvenus.

Un témoignage juste sur la fin de vie et l’impossibilité de continuer sans l’autre. Sans chichis, mais en profondeur et sans prétention à donner des leçons. Avec Schubert en toile de fond.



  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Destaques de París


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Notícias

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.