France - Ciné

Quand la caméra flirte avec les polars

Marie Torres - 11 février 2013
« Arrêtez-moi », « Gangster Squad » ou encore « Shadow Dancer », le box-office de cette semaine, prouve, une fois de plus, que cinéma et littérature peuvent faire bon ménage.

La littérature a toujours été une source d’inspiration pour les cinéastes qui, avec plus ou moins de succès, ont de tout temps aimé porter à l’écran romances, polars ou biographies. En ce début d’année, de « Arrêtez-moi » de Jean-Paul Lilienfeld à « Shadow Dancer » de James Marsh  en passant par « Gangster Squad »  de Ruben Fleischer, les adaptations s’affichent dans nos salles de cinéma.

« Des Lois de la gravité » à « Arrêtez-moi »

Un face à face Sophie Marceau/Miou-Miou pour l’adaptation de l’ouvrage de Jean Teulé « Des lois de la gravité » devenu à l’écran « Arrêtez-moi ». L’histoire ? Une femme, Sophie Marceau, avoue le meurtre de son mari, dix ans après les faits. Face à elle, un lieutenant de police, Miou-Miou, peu enclin à la condamner. Et pour cause, le mari était un être plutôt haïssable et le délai de prescription du crime approche à grands pas… A noter, qu’à l’occasion de la sortie du film, les éditions Julliard ont réédité 3 000 exemplaires du roman de Jean Teulé (le compagnon de Miou-Miou !) paru en 2003.

« Gangster Squad », l’univers impitoyable de
la mafia


Le scénario du film « Gangster Squad » est inspiré du livre de Paul Lieberman « Tales from the Gangster Squad »  qui raconte les aventures de l'unité spéciale de Los Angeles qui lutta contre le crime organisé de 1946 à 1956, notamment contre le parrain Mickey Cohen. Un parrain impitoyable de la mafia, interprété à l’écran par Sean Penn, qui dirige la ville et encaisse l’argent de la drogue, des armes et de la prostitution. Mais attention, son empire est en danger…

L’ombre de l’IRA

« Shadow Dancer » est à l’origine un polar, écrit par Tom Bradby, qui se déroule à Belfast.  Colette, jeune veuve, vit avec sa mère et ses frères, fervents activistes de l’IRA. Arrêtée après un attentat manqué, elle doit, pour retrouver sa liberté et les siens, conclure un accord avec un agent secret britannique et espionner sa propre famille. Le film est en salle mais le roman n’a toujours pas été traduit en français… Le sera-t-il ?



1
2
3

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Destaques de París


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Notícias

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.