France - Ciné

Quand la caméra flirte avec les polars

Marie Torres - 11 février 2013
« Arrêtez-moi », « Gangster Squad » ou encore « Shadow Dancer », le box-office de cette semaine, prouve, une fois de plus, que cinéma et littérature peuvent faire bon ménage.

La littérature a toujours été une source d’inspiration pour les cinéastes qui, avec plus ou moins de succès, ont de tout temps aimé porter à l’écran romances, polars ou biographies. En ce début d’année, de « Arrêtez-moi » de Jean-Paul Lilienfeld à « Shadow Dancer » de James Marsh  en passant par « Gangster Squad »  de Ruben Fleischer, les adaptations s’affichent dans nos salles de cinéma.

« Des Lois de la gravité » à « Arrêtez-moi »

Un face à face Sophie Marceau/Miou-Miou pour l’adaptation de l’ouvrage de Jean Teulé « Des lois de la gravité » devenu à l’écran « Arrêtez-moi ». L’histoire ? Une femme, Sophie Marceau, avoue le meurtre de son mari, dix ans après les faits. Face à elle, un lieutenant de police, Miou-Miou, peu enclin à la condamner. Et pour cause, le mari était un être plutôt haïssable et le délai de prescription du crime approche à grands pas… A noter, qu’à l’occasion de la sortie du film, les éditions Julliard ont réédité 3 000 exemplaires du roman de Jean Teulé (le compagnon de Miou-Miou !) paru en 2003.

« Gangster Squad », l’univers impitoyable de
la mafia


Le scénario du film « Gangster Squad » est inspiré du livre de Paul Lieberman « Tales from the Gangster Squad »  qui raconte les aventures de l'unité spéciale de Los Angeles qui lutta contre le crime organisé de 1946 à 1956, notamment contre le parrain Mickey Cohen. Un parrain impitoyable de la mafia, interprété à l’écran par Sean Penn, qui dirige la ville et encaisse l’argent de la drogue, des armes et de la prostitution. Mais attention, son empire est en danger…

L’ombre de l’IRA

« Shadow Dancer » est à l’origine un polar, écrit par Tom Bradby, qui se déroule à Belfast.  Colette, jeune veuve, vit avec sa mère et ses frères, fervents activistes de l’IRA. Arrêtée après un attentat manqué, elle doit, pour retrouver sa liberté et les siens, conclure un accord avec un agent secret britannique et espionner sa propre famille. Le film est en salle mais le roman n’a toujours pas été traduit en français… Le sera-t-il ?



1
2
3

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Mundo vintage (clicar no título)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Destaques de París

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Notícias

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)