Paris sous la châleur du cinéma brésilien

Brigitte Berganton - 20 avril 2013
Paris vit durant une semaine en avril sous le soleil du cinéma brésilien. 15e édition d'un festival qui a vu les honneurs de KK Diegues (voir interview Micmag) un cinéaste de renom aux nombreux long métrages. Et la question du père vue par trois réalisateurs nous a séduit.

La question du père : Pai !?

La question du père : Pai !?Trois films, trois histoires, trois réalisateurs très différents pour une Sainte Trinité : le Père, le Fils et… Le Souvenir ! La même figure centrale autour de laquelle s’articule le récit : le père !... Sa place prépondérante, son rôle, son influence.

Le père à la chevelure blanche, amoureux de ses livres et de ses vieux 33 tours, bijoux de melodies brésiliennes et au delà de la musique et des livres, amoureux de la vie qui sait veiller sur sa fille avec bienveillance, respect et liberté -3è long métrage de Marcelo Gomes mais 2è réalisé seul. Era uma vez Eu, Verônica.

Le père encore jeune, quadragénaire et médecin aisé de San Paolo en crise de couple, de vie, qui recherche désespérément son fils en fuite autour de son quinzième anniversaire. Avec là, une espèce de mise en abîme de l’image du père, du père absent : véritablement ou pas. A Busca de Luciano Moura.

Enfin le père comme un modèle charismatique, difficile à égaler, cette fois-ci le drame d’un assassinat qui malgré sa cruauté n’aura néanmoins pas servi à rien ! Portrait du grand reporter d’investigation Tim Lopes, hommage à un père méconnu et à un collègue atypique de TV Globo. Présenté en première mondiale, Les Histoires d’Arcanjo, de Guilherme Azevedo.


Verônica n’a aucun mal à nous faire partager la fin de son insouciance qui correspond à la fin de ses études et la fin de son existence aux côtés de son père. Elle est libre étudiante et interne en medecine, specialisée en psychiatrie, elle s’épanouie dans une sexualité sans contrainte, elle aime la mer par-dessus tout et pourtant cet horizon radieux va s’obscurcir jusqu’à la précipiter dans une crise de vie où elle sera obligée de réorganiser les choses autour d’elle.

Quant à Théo, ce médecin accaparé par sa profession et l’idée fausse que tout continue sur sa lancée, se vera confronté à la chute de son couple, à la fugue de son fils et à des retrouvailles forcées avec son père. Autant de situations qui le bouleverseront mais qui par la remise en question qu’elles impliquent lui feront retrouver le chemin de l’essentiel.

Enfin, l’hommage à Tim, electron libre de TV Globo qui a inauguré une nouvelle façon de faire du journalisme, le portrait d’un père, d’un collègue, d’un ami au regard de sa personnalité attachante et engagée. Quelqu’un qui aura su faire changer les choses, même après sa mort puisqu’ autour de sa disparition les gens se sont mobilisés contre la violence.

 Voilà quel a été mon parcours lors de la 15è edition du Festival du Cinéma brésilien de Paris, à l’Arlequin, c’est une trajectoire, il y en a d’autres possibles. A chacun d’inventer la sienne et pour ceux qui seraient à cours d’idée ou trop humbles, je vous conseille juste de voir ou de revoir l’oeuvre de l’un des pères du cinéma brésilien : Carlos Diegues invité d’honneur du festival et dont une dizaine de ses films donnent un panorama de 40 ans de cinéma entre la France et le Brésil... Et en avant la musique !!... A ne pas manquer également : Gonzaga : De père en fils de Breno Silveira ; Viramundo, un voyage musical avec Gilberto Gil de Pierre-Yves Borgeaud et Hélio Oiticica (autre documentaire artistique) de César Oiticica.

 www.festivaldecinemabresilienparis.com

 Brigitte Berganton



  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Mundo vintage (clicar no título)

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Destaques de París

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Notícias

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)