Paris - 

Cinoche - QUE VIVA MEXICO!!

Brigitte Berganton - 10 octobre 2013
Paris - Rencontres cinémathographiques au Cinéma Etoile Lilas autour du jeune cinéma mexicain… Jusqu'au 13 octobre 2013

Photo du film "Los insolitos peces gato"

La rentrée nous gâte car voilà que se présente sur notre route, en ce début d'octobre 2013, un nouveau festival dédié au cinéma mexicain !

Une équipe de passionnés, réunie autour de Barbara Carroll de Obeso, nous a concocté une semaine de projections en tous genres (longs-métrages, documentaires et cinéma pour enfants) afin de retrouver le goût de Mexico !!

 Hier soir, à partir de 19h30 au cinéma Etoile de la Porte des Lilas s’est déroulée l’inauguration de QUE VIVA MEXICO !!

première édition d’un festival auquel on souhaite longue vie !...

Tout juste rentrée de Cuba, après une nuit insomniaque à bord d’un boeing d’Air France, je pensais rattraper le décalage horaire en dormant pendant la séance d’inauguration du festival mais c’est à bord d’un autre type de vol que je me suis laissée emporter !!

Hecho en Mexico de l’Anglais Duncan Bridgeman, réalisateur mais musicien avant tout, défricheur de talents, producteur dans les 80’s, à qui on doit des remixes -notamment de grands artistes internationaux- nous a entraînés dans un survol du territoire musical mexicain…

Large panorama, rythmé et enivrant… Pour un regard à 360° sur Mexico d’aujourd’hui ! Un documentaire musical plein de force et de vitalité, balayant tous les genres musicaux, des artistes les plus célèbres aux inconnus incontournables pour tenter d’explorer l’identité mexicaine. Un pur plaisir, réjouissant !...

Pourtant, d’autres rencontres, d’autres points de vue nous attendent et se laisseront voir ou revoir jusqu’à dimanche, notamment 7 longs-métrages dont le premier de Claudia Sainte-Luce primé à Biarritz, pour l’ensemble de ses interprètes féminines, Los insolitos peces gato ; 4 documentaires dont le film d’ouverture, 5 courts-métrages pour enfants et enfin un film de 22mn d’Alan Jodorowski, The Voice Thief, l’un des fils du grand Jodo (La Danza de la Realidad).

Tables rondes et discussions ponctueront aussi le festival.

Merci à cette équipe jeune et dynamique, qui, en choississant les Lilas, jette des fleurs fraîches sur le cinéma mexicain…

Programme :  www.viva-mexico-cinema.org

Brigitte Berganton



  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Mundo vintage (clicar no título)

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Destaques de París

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Notícias

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)