Espagne - Ciné

Pedro Almodovar accuse le gouvernement de vouloir faire disparaître le cinéma espagnol

Le petitjournalpoint.com - 15 octobre 2013
Les ministres espagnols des Finances et de la Culture, ont mis Pedro Almodovar, en colère. Ils ont en effet accusé le cinéma espagnol de mauvaise qualité pour mieux justifier les coupes drastiques et la hausse de la TVA subies par le 7ème art en Espagne.
Plusieurs films à petit budget, sans marketing, rencontrent actuellement de gros succès dans les salles. Alors que sur 10 des films les plus vus dans les salles à travers le pays, 4 sont espagnols, le gouvernement a choisi cette semaine non seulement pour annoncer le maintien de la TVA à 21% sur les films, mais également pour annoncer de nouvelles coupes budgétaires en 2014, et critiquer vivement l'ensemble de la profession au passage. 

Almodovar craint le pire
Pour le réalisateur espagnol, le gouvernement met en péril le cinéma espagnol : "Maintenir une TVA à 21% sur les films entraînera la mort du cinéma espagnol. Nos dirigeants savent que la TVA est de 7% en France, 10% en Italie ou encore 11% en Allemagne. Ici, ils cherchent à étouffer le cinéma espagnol.  Pouvez-vous imaginer un pays où ses dirigeants étranglent le développement de leur propre culture, sport ou la littérature? Ce serait du jamais vu."  En augmentant la TVA, le gouvernement pensait augmenter ses recettes, mais en période de crise, l'effet inverse s'est produit, comme l'avaient prévu les professionnels du secteur, avec un public en baisse et des fermetures de salles. Et ce n'est pas fini. Selon le projet du budget 2014 approuvé le 30 septembre en Conseil des ministres, le budget consacré à l'Institut de la Cinématographie et des Arts audiovisuels (ICAA) sera en 2014 de 48,21 millions d'euros, soit 12,4 % de moins qu'en 2013, quand il avait déjà fondu de 22,6 % par rapport à 2012. Pedro Almodovar dénonce "l´irresponsabilité et le mépris du gouvernement envers le cinéma espagnol".

Almodovar défend le cinéma espagnol, chiffres à l'appui
Le cinéma espagnol est l'un des plus récompensés à la cérémonie des Oscars à Hollywood, après les Etats-Unis et le Royaume Uni. Il a remporté 16 Oscars depuis 1970 et a eu 30 nominations depuis 1958. Les films espagnols ont remporté plus de 30 prix dans les festivals de Cannes, Berlin et Venise depuis 1960. Pedro Almodovar, "oscarisé" deux fois, se sent trahi par son pays. "lls ne peuvent pas ne pas être au courant de ce que nous offrons, de ce que nous représentons. Ils nous méprisent." Et de détailler la situation à renfort de chiffres : "Le cinéma espagnol en 2012 a atteint une part de marché de 20,5%, pourcentage le plus élevé des 27 dernières années, malgré la crise. La même année, il a rapporté à l'étranger un total de 150,5 M€, 38,6% de plus que dans les salles espagnoles."  Alors que traditionnellement, le cinéma espagnol rapporte plus d´argent sur son propre territoire, l'intérêt qu'il suscite à l'étranger augmente chaque année. "141 films nationaux ont été exportés l'année dernière, représentant une augmentation de 28,2% par rapport à 2011 et +55% par rapport à 2010." Et de comparer avec ses voisins européens : "Si on compare l'aide publique que reçoit l'industrie du cinéma en France ou en Allemagne, l'impact du cinéma espagnol est infiniment supérieur aux autres."

"… la France vit la même époque que nous et pourtant les gens vont encore au cinéma".
Les pays où les films espagnols marchent le mieux sont le Mexique avec 17,7 millions de recettes, l´Italie 17,1 , les Etats-Unis 16,4, la France 13, 2 et l'Argentine 11,4. L'Espagne est ainsi le neuvième plus grand producteur de films au monde et le quatrième en Europe. Près de 80 000 personnes travaillent de près ou de loin pour l´industrie audiovisuelle ici, dont 30 000 spécifiquement pour le cinéma. La crise aurait de toute façon touché le cinéma espagnol comme toute l'industrie du cinéma en général, mais Pedro Almodovar déplore les choix du gouvernement espagnol : "Il est vrai que nous vivons dans une ère nouvelle. Les habitudes ont changé par rapport à ce loisir, mais la France vit la même époque que nous et pourtant les gens vont encore au cinéma. Malgré les restrictions budgétaires et la crise générale, l'industrie du cinéma tente de surmonter tous les obstacles et les difficultés". La preuve en est avec des films au succès international comme "The impossible" de Juan Antonio Bayona ou encore "Tadea Jones" film d´animation, ou "Justin and the Sword of Valor" produit par Antonio Banderas, distribué dans les cinémas du monde entier.

Pedro Almodovar, aux succès internationaux, se place en véritable ambassadeur du Septième Art en son propre pays : " L'industrie du cinéma espagnol est prestigieuse et reconnue dans le monde entier. Nous devons la faire vivre et pouvoir en profiter quelles que soient les idées politiques des uns ou des autres, comme tout citoyen libre dans un pays démocratique".


  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Mundo vintage (clicar no título)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Destaques de París

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Notícias

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)