- Vidéo

John & Yoko Above Us Only Sky : un document inédit sur la relation unique entre les deux artistes

Jean-Christophe Mary - 17 octobre 2019
Paru en 1971, 2 ans après la séparation des Beatles, le second album de John Lennon devient l’album le plus populaire de l’artiste grâce au tube « Imagine ». A travers des documents d’époque, ce documentaire revient sur la relation unique entre John Lennon et Yoko Ono.

« John & Yoko Above Us Only Sky » revient sur la relation unique entre John Lennon et Yoko Ono, ainsi que sur le parcours artistique qui a abouti à la création de l’album iconique « Imagine ». 

Réalisé par Michael Epstein (lauréat d'un Emmy Award et nominé aux Oscars), ce long métrage explore comment l'art, l'activisme, la politique et la musique de ces deux artistes furent à l’origine d’une collaboration créative et personnelle qui a incarné son époque. Grâce à des enregistrements inédits, dont la première démo de la chanson « Imagine », ainsi que des archives et de toutes nouvelles interviews, « Above Us Only Sky » révèle des enfances marquées par les inégalités, le racisme, l'exploitation et les horreurs de la guerre - et plus tard sauvées par l'amour et l'art. 

Face caméra, Yoko Ono raconte : « Les chansons pop/rock sont attrayantes. Elles parlent aux gens. Rien ne les surpasse. « Imagine » en était le symbole. Nous savions tous deux que nous parlions d'une manière compréhensible à tous. La manière dont ce morceau a été écrit et diffusé dans le monde entier est magique. Et j'espère que vous sentirez cette magie. Et si John et moi-même nous sommes rencontrés, c’est que notre destin était sûrement d’écrire cette chanson ». Le documentaire montre combien  elle a pu être influente sur la création d'« Imagine ». On comprend que son apport a été déterminant dans la conception de l'album. Idem sur les interactions entre John Lennon et George Harrison à propos de la genèse de la chanson « Oh! My Love ». 

Outre un entretien exclusif avec Yoko, le film présente des interviews avec les proches du couple à l’époque, notamment Julian, le fils de John Lennon, le photographe David Bailey qui les a immortalisé en 1971 pour la couverture de Vogue, le galeriste John Dunbar qui a organisé le premier spectacle artistique de Yoko à Londres qui est à l'origine de la rencontre du couple, Dan Richter un voisin de Yoko devenu leur assistant personnel, le concepteur de studios Eddie Veale qui a construit les studios Ascot Sound dans leur demeure de Tittenhurst Park, ainsi que Klaus Voormann, Alan White et Jim Keltner, les musiciens qui ont tous joué sur l'album « Imagine ». 

Ces personnalités donnent un aperçu inédit sur la genèse du disque, enrichi de séquences, photographies et enregistrements audios inédits. Côté décor, la caméra ouvre les portes de leur magnifique demeure, comme une agréable promenade dans leur luxueux cadre de vie , notamment la chambre à coucher et le studio d'enregistrement de John. Souvenirs, souvenirs… Fortement recommandé.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
John et Yoko
Above us only sky
DVD 14,99 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Mundo vintage (clicar no título)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Destaques de París

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Notícias

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)