- Vidéo

John & Yoko Above Us Only Sky : un document inédit sur la relation unique entre les deux artistes

Jean-Christophe Mary - 17 octobre 2019
Paru en 1971, 2 ans après la séparation des Beatles, le second album de John Lennon devient l’album le plus populaire de l’artiste grâce au tube « Imagine ». A travers des documents d’époque, ce documentaire revient sur la relation unique entre John Lennon et Yoko Ono.

« John & Yoko Above Us Only Sky » revient sur la relation unique entre John Lennon et Yoko Ono, ainsi que sur le parcours artistique qui a abouti à la création de l’album iconique « Imagine ». 

Réalisé par Michael Epstein (lauréat d'un Emmy Award et nominé aux Oscars), ce long métrage explore comment l'art, l'activisme, la politique et la musique de ces deux artistes furent à l’origine d’une collaboration créative et personnelle qui a incarné son époque. Grâce à des enregistrements inédits, dont la première démo de la chanson « Imagine », ainsi que des archives et de toutes nouvelles interviews, « Above Us Only Sky » révèle des enfances marquées par les inégalités, le racisme, l'exploitation et les horreurs de la guerre - et plus tard sauvées par l'amour et l'art. 

Face caméra, Yoko Ono raconte : « Les chansons pop/rock sont attrayantes. Elles parlent aux gens. Rien ne les surpasse. « Imagine » en était le symbole. Nous savions tous deux que nous parlions d'une manière compréhensible à tous. La manière dont ce morceau a été écrit et diffusé dans le monde entier est magique. Et j'espère que vous sentirez cette magie. Et si John et moi-même nous sommes rencontrés, c’est que notre destin était sûrement d’écrire cette chanson ». Le documentaire montre combien  elle a pu être influente sur la création d'« Imagine ». On comprend que son apport a été déterminant dans la conception de l'album. Idem sur les interactions entre John Lennon et George Harrison à propos de la genèse de la chanson « Oh! My Love ». 

Outre un entretien exclusif avec Yoko, le film présente des interviews avec les proches du couple à l’époque, notamment Julian, le fils de John Lennon, le photographe David Bailey qui les a immortalisé en 1971 pour la couverture de Vogue, le galeriste John Dunbar qui a organisé le premier spectacle artistique de Yoko à Londres qui est à l'origine de la rencontre du couple, Dan Richter un voisin de Yoko devenu leur assistant personnel, le concepteur de studios Eddie Veale qui a construit les studios Ascot Sound dans leur demeure de Tittenhurst Park, ainsi que Klaus Voormann, Alan White et Jim Keltner, les musiciens qui ont tous joué sur l'album « Imagine ». 

Ces personnalités donnent un aperçu inédit sur la genèse du disque, enrichi de séquences, photographies et enregistrements audios inédits. Côté décor, la caméra ouvre les portes de leur magnifique demeure, comme une agréable promenade dans leur luxueux cadre de vie , notamment la chambre à coucher et le studio d'enregistrement de John. Souvenirs, souvenirs… Fortement recommandé.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
John et Yoko
Above us only sky
DVD 14,99 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

A la rencontre des placomusophiles
Qu'est-ce que la placomusophilie ? Le fait de collectionner les capsules de champagne et certains en possèdent jusqu'à 90 000... Car cette "petite plaque métallique" a une longue histoire. Découverte.

Destaques de París

Homosexuels et Lesbiennes dans l'Europe nazie.

Cette exposition entend rendre compte, grâce à de nombreux documents originaux, du sort des homosexuels et des lesbiennes sous le régime nazi,entre stigmatisation, persécution et lutte pour la reconnaissance. Lire la suite, ici.

Notícias

La vie de Brian Jones
Un documentaire de Patrick Bouder (2020) sur la vie de Brian Jones, le fondateur et guitariste des Stones, sera diffusé le vendredi 22 janvier à 22 h 40 sur Arte. Avis aux fans...
 
Cri d'alarme de la Sacem
La société musicale d'auteurs (Sacem) pousse un cri d'alarme autour des auteurs compositeurs, les laissé pour compte de la grave crise en 2021. Certains sont sans aucun revenus. 
 
Les cathos homophobes filmés dans la partouze
A Bruxelles, un eurodéputé du parti d'Orbán de Hongrie (anti avortement & anti couple gay) pris dans une «lockdown partouze» gay
 
La dernière dédicace de John Lennon aux enchères

Le site Goldin Auctions propose une mise à prix minimale de 400 000 dollars du dernier album dédicacé par John Lennon, à celui qui allait l'assassiner. Les enchères sont prévues sur 18 jours.

 
Du fric dans le slip du sénateur brésilien
De l'argent destiné à la lutte pour la pandémie détourné par un sénateur brésilien caché dans son slip. Un proche de mister Bolsonaro !