- Ciné

Brésil en Mouvements 2022 : Le cinéma contre la barbarie

Autres Brésils - 
Le festival Brésil en Mouvements fête ses 18 ans dans un moment charnière de l’histoire de la démocratie brésilienne. À la veille de l’élection présidentielle, le festival met en avant les images et les enjeux des luttes sociales, d’histoires et de mémoires brésiliennes.

À la veille des élections présidentielles qui clôturent quatre ans d’un gouvernement néofasciste, sous des menaces putschistes, le festival Brésil en Mouvements propose une programmation qui donne à voir un pays refusant de tomber. Le cinéma devient un territoire de combat où le monde d’après se construit à partir des images et des liens que le documentaire rend possibles au présent. Les films de la sélection témoignent d’un embrasement – d’un désir d’avenir que la vague bolsonariste ne pourra pas éteindre. L’art et la lutte sont irréductibles.

Cette année, BEM présente au public une riche sélection de films et débats basés principalement sur cinq axes thématiques, les séances et débats auront pour thème principal la résistance des mouvements : noir, des femmes, des peuples autochtones, des LGBTQIA+ et la lutte pour l’accès au logement.

Voici quelques de nos invités pour les débats : Shirley Krenak, représentante de l’ANMIGA (Association Nationale des Femmes Autochtones Guerrières de l’Ancestralité) ; Keila Simpson, présidente de ANTRA et directrice exécutive de l’ABONG (les deux premières viennent du Brésil spécialement pour le festival) ; Alexandre Wahrhaftig, réalisateur ; Uilton Oliveira, réalisateur ; Fatima El Atmioui, Collectif des Habitants Robert Schuman, DAL ; Romain Gallart, représentant de l’association APPUII ; Giovanna Ricon, directrice d’ACCEPTESS-T ; Arnaud Gauthier-Fawas, en charge des relations internationales de l’Inter-LGBT ; Clarisse Taulewali Da Silva, Jeunesse Autochtone de Guyane ; Aurélie Journée-Duez, CSIA-Nitassinan et Marina de Oliveira, Iglesias y Minerias, entre autres.

Découvrez le programme en cliquant sur le bouton ici



  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

You really got me, l'ADN des Kinks

 Sorti en 1964, "You really got me", troisième 45 T des Kinks, connait un succès immédiat. Il était temps, après deux échecs, leur maison de disque projetait de rompre leur contrat. Retour sur un standard incontournable du rock qui a failli ne jamais voir le jour... Lire la suite, ici

Destaques de París


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Notícias

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.