- Ciné

Brésil en Mouvements 2022 : Le cinéma contre la barbarie

Autres Brésils - 
Le festival Brésil en Mouvements fête ses 18 ans dans un moment charnière de l’histoire de la démocratie brésilienne. À la veille de l’élection présidentielle, le festival met en avant les images et les enjeux des luttes sociales, d’histoires et de mémoires brésiliennes.

À la veille des élections présidentielles qui clôturent quatre ans d’un gouvernement néofasciste, sous des menaces putschistes, le festival Brésil en Mouvements propose une programmation qui donne à voir un pays refusant de tomber. Le cinéma devient un territoire de combat où le monde d’après se construit à partir des images et des liens que le documentaire rend possibles au présent. Les films de la sélection témoignent d’un embrasement – d’un désir d’avenir que la vague bolsonariste ne pourra pas éteindre. L’art et la lutte sont irréductibles.

Cette année, BEM présente au public une riche sélection de films et débats basés principalement sur cinq axes thématiques, les séances et débats auront pour thème principal la résistance des mouvements : noir, des femmes, des peuples autochtones, des LGBTQIA+ et la lutte pour l’accès au logement.

Voici quelques de nos invités pour les débats : Shirley Krenak, représentante de l’ANMIGA (Association Nationale des Femmes Autochtones Guerrières de l’Ancestralité) ; Keila Simpson, présidente de ANTRA et directrice exécutive de l’ABONG (les deux premières viennent du Brésil spécialement pour le festival) ; Alexandre Wahrhaftig, réalisateur ; Uilton Oliveira, réalisateur ; Fatima El Atmioui, Collectif des Habitants Robert Schuman, DAL ; Romain Gallart, représentant de l’association APPUII ; Giovanna Ricon, directrice d’ACCEPTESS-T ; Arnaud Gauthier-Fawas, en charge des relations internationales de l’Inter-LGBT ; Clarisse Taulewali Da Silva, Jeunesse Autochtone de Guyane ; Aurélie Journée-Duez, CSIA-Nitassinan et Marina de Oliveira, Iglesias y Minerias, entre autres.

Découvrez le programme en cliquant sur le bouton ici



  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

El mundo del vintage

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)