Londres - Lire

Sous la Tamise, l’underground

Marie Torres - 25 juillet 2012
C’est une formidable balade dans la contre-culture londonienne que nous propose Barry Miles dans son dernier ouvrage « Ici Londres ! Une histoire de l'underground londonien depuis 1945 ». Une folle aventure.

1945. Fin de la seconde guerre mondiale. Tout a été détruit donc  tout semble possible. Des personnages excentriques et provocateurs commencent à dessiner les contours d’une avant-garde créative et libertaire.

« La musique est devenue plus intelligente »

Parmi eux, des écrivains, comme J G Ballard ou encore Michael Moorcock, qui abordent les thèmes du fantastique et de l’anticipation. Des peintres, Francis Bacon ou Lucian Freud, dont les œuvres violentes et acérées déchaînent les polémiques. Des stylistes telles que Mary Quant ou Vivienne West­wood qui « revoient » totalement la mode. Mais c’est surtout le domaine de la musique qui est révolutionné..

« Les jeunes gens anglais qui faisaient du rock étaient globalement cultivés. La musique est devenue plus intelligente et a cessé de se contenter de chansons d'amour « à la papa ». Un morceau comme « Mother's Little Helper » des Rolling Stones, qui parlait des femmes au foyer accro aux antidépresseurs, était révolutionnaire. « She's Leaving Home », des Beatles, était une véritable petite histoire montrant une grande maturité ainsi qu'une forme inédite d'aliénation domestique. » *

« L’underground semble perdre de la vitesse, les punks le relancent »

Et, lorsqu’au milieu des années 70, l’underground semble perdre de la vitesse, les punks le relancent avec une grande énergie à l’origine de nombreuses créations : groupes, labels indépendants, fanzines, graphisme...

Mais l’underground londonien finit par disparaître dans les années 90. Pas de sa belle mort à en croire Barry Miles « Nous avons vu arriver des gens comme Damien Hirst ou Jeff Koons qui n'étaient là que pour faire de l'argent. » *

Dommage… Le voyage est quand même très beau et on y rencontre des personnages fantastiques et… immortels.

 * Barry Miles, Figaro Magazine


Marie Torres
« Ici Londres ! Une histoire de l'underground londonien depuis 1945 »
Barry Miles
Rivages rouges, 2012
24,50 €. Traduit de l'anglais par Nicolas Guichard.

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Mundo vintage (clicar no título)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Destaques de París

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Notícias

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)