- Lectures

Alex Steinweiss, de la musique pour les yeux

Marie Torres - 6 août 2012
Disparu il y a tout juste un an, Alex Steinweiss est à l’origine du graphisme de la pochette de disque vinyle. Les éditions Taschen ont fait paraître un très bel ouvrage sur son travail. En édition limitée jusque-ici, le livre a été réédité en version « tout public »… bien plus économique.

« J’aime tellement la musique et j’avais tellement d’ambition que j’étais prêt à en faire beaucoup plus que ce pour quoi on pouvait bien me payer. Je voulais que les gens entendent la musique en voyant l’œuvre d’art. »

Ainsi parlait Alex Steinweiss. Et, pour donner du poids à ses mots, il crée une nouvelle forme d’art graphique et donne de la couleur aux pochettes de disques jusque-là  habillées en marron. Et, en quelques mois, la Columbia Record’s, où il est directeur artistique, voit ses ventes augmenter de… 800 % !

Des pochettes pour Colombia, Decca, London…

En trente ans, il réalise des milliers d’œuvres pour des pochettes de disques classiques, de jazz ou de variétés pour Columbia, Decca, London et Everest, ainsi que des logos, des étiquettes, des supports publicitaires, et même sa propre police de caractère, la « Steinweiss Scrawl ».

Ses œuvres, accompagnées d’essais et de souvenirs écrits par le directeur artistique/designer Kevin Reagan et l’historien du design graphique Steven Heller, sont rassemblées dans « Alex Steinweiss. The Inventor of the Modern Album Cover ». Ce bel ouvrage, jusqu’ici publié en édition limitée, a été réédité en version « tout public »… plus économique.


Marie Torres
Alex Steinweiss. The Inventor of the Modern Album Cover
Alex Steinweiss, Kevin Reagan, Steven Heller
Relié, 34 x 28,3 cm, 420 pages, € 49,99

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Mundo vintage (clicar no título)

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Destaques de París

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Notícias

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)