- Lectures

Alex Steinweiss, de la musique pour les yeux

Marie Torres - 6 août 2012
Disparu il y a tout juste un an, Alex Steinweiss est à l’origine du graphisme de la pochette de disque vinyle. Les éditions Taschen ont fait paraître un très bel ouvrage sur son travail. En édition limitée jusque-ici, le livre a été réédité en version « tout public »… bien plus économique.

« J’aime tellement la musique et j’avais tellement d’ambition que j’étais prêt à en faire beaucoup plus que ce pour quoi on pouvait bien me payer. Je voulais que les gens entendent la musique en voyant l’œuvre d’art. »

Ainsi parlait Alex Steinweiss. Et, pour donner du poids à ses mots, il crée une nouvelle forme d’art graphique et donne de la couleur aux pochettes de disques jusque-là  habillées en marron. Et, en quelques mois, la Columbia Record’s, où il est directeur artistique, voit ses ventes augmenter de… 800 % !

Des pochettes pour Colombia, Decca, London…

En trente ans, il réalise des milliers d’œuvres pour des pochettes de disques classiques, de jazz ou de variétés pour Columbia, Decca, London et Everest, ainsi que des logos, des étiquettes, des supports publicitaires, et même sa propre police de caractère, la « Steinweiss Scrawl ».

Ses œuvres, accompagnées d’essais et de souvenirs écrits par le directeur artistique/designer Kevin Reagan et l’historien du design graphique Steven Heller, sont rassemblées dans « Alex Steinweiss. The Inventor of the Modern Album Cover ». Ce bel ouvrage, jusqu’ici publié en édition limitée, a été réédité en version « tout public »… plus économique.


Marie Torres
Alex Steinweiss. The Inventor of the Modern Album Cover
Alex Steinweiss, Kevin Reagan, Steven Heller
Relié, 34 x 28,3 cm, 420 pages, € 49,99

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

London Calling, l'appel des Clash

London Calling ? Un condensé de l'état d'esprit de la jeunesse anglaise de la fin des années 70, de ce "No Future" clamé par le mouvement punk. Retour sur le titre emblématique du groupe britannique The Clash. Lire la suite, ici.


Destaques de París


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Notícias

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.