France - Lectures

Une lettre inédite de Camus adressée Sartre

Marie Torres - 8 août 2013
Une lettre de d’Albert Camus adressée à Jean-Paul Sartre a été retrouvée dans un manuscrit de ce dernier. Ce petit mot manuscrit donnerait un nouvel éclairage sur les relations des deux philosophes.

« Mon cher Sartre (...) Je vous souhaite ainsi qu'au Castor* de beaucoup travailler (...) Faites-moi signe à votre retour et nous passerons une soirée dégagée ». Ce document manuscrit, qui vient d’être découvert, a été inséré, en 1966, dans un exemplaire de l’édition originale d’un texte de Sartre.

« Cette lettre est très importante, elle montre, contrairement à ce qu'ont écrit certains auteurs, que Sartre et Camus avaient une relation amicale et suivie », explique Ronald Aronson, spécialiste de Sartre aux Etats-Unis. Pas si sûr. Certains experts datent la lettre de la période allant de 1943, année de la rencontre des deux hommes, à 1948, celle de leur rupture. Rupture qui reposait notamment sur la question de savoir s’il était bon ou pas de dire la vérité sur les camps soviétiques.

Et, bien sûr, les esprits chagrins ne manqueront pas de remarquer que cette lettre a été retrouvée, par hasard, l’année du centenaire de la naissance d'Albert Camus, par les libraires Hervé et Eva Valentin, organisateurs de l'exposition « Camus de Tipasa à Lourmarin » qui se déroulera du 3 ou 8 septembre 2013 à Lourmarin (Vaucluse) où le philosophe est enterré : la lettre y sera, bien entendu, présentée…Mais comme le disait Balzac, « Le hasard n’est-il pas le plus grand romancier du monde ? »

*Simone de Beauvoir


Marie Torres

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

London Calling, l'appel des Clash

London Calling ? Un condensé de l'état d'esprit de la jeunesse anglaise de la fin des années 70, de ce "No Future" clamé par le mouvement punk. Retour sur le titre emblématique du groupe britannique The Clash. Lire la suite, ici.


Destaques de París


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Notícias

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.