- Lire

Paulo Coelho « Payez mes e-books que s’ils vous plaisent »

19 juin 2015 - 
En début de semaine, l’auteur brésilien, Paulo Coelho, a créé une nouvelle forme de commerce, « la vente de livres inversée ». Il invite, sur son blog, les lecteurs à lire ses e-books et à ne les payer que s’ils sont satisfaits de leur lecture. Explications.
Paulo Coelho. - A. FÉVRIER/FLAMMARION

Payer un livre après l’avoir lu et seulement s’il vous a plu, l’idée peut paraître séduisante mais étrange. C’est pourtant, le nouveau concept du brésilien Paulo Coelho qui, en début de semaine, a mis en ligne, sur son blog, deux de ses romans, invitant les lecteurs à ne les payer qui s’ils étaient satisfaits de leur lecture. Une pratique que l’auteur définit comme « une vente de livres inversée » .

Déjà, en 2002, il avait exprimé – toujours sur son blog – son désir de permettre aux lecteurs de télécharger gratuitement et illégalement ses ouvrages et même de les publier sur Internet.

« Dans l'ancienne Union soviétique, à la fin des années 1950 et 60, de nombreux livres, qui remettaient en question le système politique, ont  été dupliqués  et distribués clandestinement. Leurs auteurs n’ont jamais gagné en contrepartie. Au contraire, ils ont été persécutés, dénoncés dans la presse officielle, et envoyés au goulag. Pourtant, ils ont continué à écrire. »

Une déclaration bien entendu d’autant plus controversée que ses livres se vendent par milliers…

Cependant, même si aujourd’hui il existe des moyens d’accéder gratuitement et légalement à des œuvres littéraires, l’auteur de l’Alchimiste est le premier écrivain à le proposer. A suivre donc…

Marie Torres pour www.micmag.net

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Destaques de París


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Notícias

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.