- Lire

"Gloire tardive", le manuscrit d'Arthur Schnitzler sauvé de l'oubli

Marie Torres - 4 février 2016
Ce court roman raconte l'histoire d'un vieux fonctionnaire à la vie morne qui se met à rêver de célébrité et qui refuse de vieillir. Confisqué par les nazis puis sauvé in extremis de la destruction, cette œuvre de jeunesse du maître de la littérature autrichienne sort enfin en France.

Comme chaque soir, à la sortie du bureau, Edouard Saxberger retrouve avec plaisir sa chambre « accueillante et bien chauffée » dans le quartier. Fonctionnaire de 70 ans, il mène cette existence routinière depuis bien des années maintenant. Sans vraiment s'en plaindre, d'ailleurs. Mais ce soir-là, sa gouvernante lui annonce qu'un visiteur l'attend dans la pièce de séjour.

« Le vieux monsieur qui n'avait presque jamais de visite n'était pas sans éprouver une certaine curiosité. »

C'est un tout jeune homme qui a pris place dans son fauteuil. Wolfgang Meier. Un poète, membre de l'Exaltation, un cercle de jeunes artistes viennois qui se tiennent à l'écart des sentiers battus. Que lui veut-il ? Pourquoi est-il si enflammé ? « Faire votre connaissance, monsieur Saxeberger, est depuis fort longtemps l'un de mes vœux, mais je devrais plutôt dire l'un de nos vœux les plus ardents. Je ne parle pas ici en mon seul nom. »

Le passé ressurgit. Il y a longtemps, très longtemps, Edouard Saxberger, lui aussi, était écrivain. Il avait même publié Les Promenades, un recueil de poèmes. Aujourd'hui, qui s'en souvenait encore? Or, voilà que ce tout jeune homme, ce Wolfgang Meier, est formel :

« Nous, nous lisons vos poèmes, nous les admirons, et je pense que le temps viendra où on les lira et les admirera de nouveau.»

Saisi par la fougue et par la jeunesse de Meier qui le présente aux autres membres du cercle, Edouard Saxberger délaisse la taverne où ses vieux amis ont coutume de se réunir. Et se met même à rêver, parmi ces jeunes exaltés nourris de révolte et d'espoir, à une gloire tardive.

Écrit entre 1894 et 1895 par le Viennois Arthur Schnitzler (1862-1931), le texte dactylographié de Gloire tardive était rangé dans le fonds posthume de l'auteur; fonds confisqué par les nazis, sauvé in extremis de la destruction puis conservé par les descendants de l'écrivain. En 2014, le roman sort enfin de l'oubli et est publié en Autriche et en Allemagne. Il arrive en ce début d'année chez nous et nous ne pouvons que nous en réjouir : Gloire tardive est un petit joyau qui ravira tous les grands amoureux de la littérature et séduira les autres.


Marie Torres pour www.micmag.net
Gloire tardive
Arthur Schnitzler
Traduction Bernard Kreiss
Editions Albin Michel, 4 février 2016
16 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)


Love Like A Man, seul hit des Ten Years After
au Royaume-Uni

Si c'est Woodstock qui leur permet d'être mondialement connus, c'est le titre "Love Like A Man", en 1970, qui ouvre aux Ten Years After les portes du UK Singles Chart. Retour sur l'un des plus gros succès de l'une des formations majeurs du British Blues Boom. Lire la suite, ici.ici

Destaques de París

Dès la nuit tombée, l’intérieur des Invalides s’anime grâce à la magie de la lumière, de la musique orchestrale et du vidéo mapping pour dévoiler ses décors et son patrimoine exceptionnels. Et, pendant près de 50 minutes, vous êtes conviés à une déambulation nocturne et sensorielle. Guidés par la lumière, vous explorez les six chapelles qui entourent la crypte du tombeau de Napoléon Ier, où progressivement, l'invisible se révèle. Un spectacle magnifique. Pour en savoir plus, ici.

Notícias

Neil Toung, un geste pour le Groenland

Neil Young vient de poser un geste à la fois symbolique et politique. Sur son site neilyoungarchives.com, il a annoncé faire don de l'intégralité de son catalogue musical et de ses films musicaux aux habitants du Groenland pour une durée d'un an. 

 
L'ONG, Oxfam, dénonce la fortune record des milliardaires

Les 12 milliardaires les plus riches « possèdent plus de richesses que la moitié la plus pauvre de l'humanité », environ quatre milliards de personnes, dénonce Oxfam dans son rapport sur les inégalités, qui dresse d'année en année le constat d'une hausse de la fortune des super-riches.

 
4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !