- Lire

"Gloire tardive", le manuscrit d'Arthur Schnitzler sauvé de l'oubli

Marie Torres - 4 février 2016
Ce court roman raconte l'histoire d'un vieux fonctionnaire à la vie morne qui se met à rêver de célébrité et qui refuse de vieillir. Confisqué par les nazis puis sauvé in extremis de la destruction, cette œuvre de jeunesse du maître de la littérature autrichienne sort enfin en France.

Comme chaque soir, à la sortie du bureau, Edouard Saxberger retrouve avec plaisir sa chambre « accueillante et bien chauffée » dans le quartier. Fonctionnaire de 70 ans, il mène cette existence routinière depuis bien des années maintenant. Sans vraiment s'en plaindre, d'ailleurs. Mais ce soir-là, sa gouvernante lui annonce qu'un visiteur l'attend dans la pièce de séjour.

« Le vieux monsieur qui n'avait presque jamais de visite n'était pas sans éprouver une certaine curiosité. »

C'est un tout jeune homme qui a pris place dans son fauteuil. Wolfgang Meier. Un poète, membre de l'Exaltation, un cercle de jeunes artistes viennois qui se tiennent à l'écart des sentiers battus. Que lui veut-il ? Pourquoi est-il si enflammé ? « Faire votre connaissance, monsieur Saxeberger, est depuis fort longtemps l'un de mes vœux, mais je devrais plutôt dire l'un de nos vœux les plus ardents. Je ne parle pas ici en mon seul nom. »

Le passé ressurgit. Il y a longtemps, très longtemps, Edouard Saxberger, lui aussi, était écrivain. Il avait même publié Les Promenades, un recueil de poèmes. Aujourd'hui, qui s'en souvenait encore? Or, voilà que ce tout jeune homme, ce Wolfgang Meier, est formel :

« Nous, nous lisons vos poèmes, nous les admirons, et je pense que le temps viendra où on les lira et les admirera de nouveau.»

Saisi par la fougue et par la jeunesse de Meier qui le présente aux autres membres du cercle, Edouard Saxberger délaisse la taverne où ses vieux amis ont coutume de se réunir. Et se met même à rêver, parmi ces jeunes exaltés nourris de révolte et d'espoir, à une gloire tardive.

Écrit entre 1894 et 1895 par le Viennois Arthur Schnitzler (1862-1931), le texte dactylographié de Gloire tardive était rangé dans le fonds posthume de l'auteur; fonds confisqué par les nazis, sauvé in extremis de la destruction puis conservé par les descendants de l'écrivain. En 2014, le roman sort enfin de l'oubli et est publié en Autriche et en Allemagne. Il arrive en ce début d'année chez nous et nous ne pouvons que nous en réjouir : Gloire tardive est un petit joyau qui ravira tous les grands amoureux de la littérature et séduira les autres.


Marie Torres pour www.micmag.net
Gloire tardive
Arthur Schnitzler
Traduction Bernard Kreiss
Editions Albin Michel, 4 février 2016
16 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

El mundo del vintage

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)