- Lire

Mister Pfister, le harceleur

Marie Torres - 
En sonnant régulièrement à la grille du jardin de Stella, un inconnu sème le trouble dans la vie bien réglée et sans histoire de la jeune femme. Qui est-il ? Que veut-il ? Judith Hermann, avec son roman "Au début de l'amour", entretient le suspense jusqu'au bout. Une belle analyse des sentiments.
Un coup de sonnette déclenche un coup de tonnerre dans la vie bien rangée d' une femme tranquille.

Stella, la trentaine, mène une existence sans histoire. Aide-soignante auprès de personnes âgées, elle est mariée à Jason, souvent absent pour son travail, et a une petite fille de quatre ans, Ava, qu’elle accompagne chaque jour au jardin d’enfants. Ses rares moments d’évasion, elle les doit à la correspondance qu’elle entretient avec sa meilleure amie, Clara. Rien de palpitant, en somme. Mais rien d’inquiétant, non plus. Et puis, un matin.

« Stella est en train de laver un verre à midi moins trois, on sonne à la porte. […] dans la rue devant le portail se tient un homme qu’elle n’a jamais vu. Un homme jeune, dans les trente, trente-deux ans. Pas le facteur, pas le livreur de journaux, pas un représentant […] sans sacoche, sans sac à dos, sans bouquet de fleurs, un homme en pantalon clair, veste sombre, que rien ne permet d’identifier ». Une apparition, en quelque sorte. Le début d’un cauchemar.

Car le jeune homme, le mystérieux Mister Pfister, va revenir régulièrement. Les jours où Jason n’est pas là, bien sûr. Peu lui importe que Stella ne lui ouvre pas. Il sonne puis glisse, dans la boîte aux lettres, une lettre, un mot, une photo, un dictaphone, un CD… des objets que Stella conserve dans une boîte. Et la jeune femme s’interroge. A la peur et l’angoisse, se mêlent des sentiments plus troubles qui remettent en question les fondements même de son existence…

Premier roman de la Berlinoise Judith Harmann (née en 1970), Au début de l’amour est à la fois, un récit plein de suspense et une analyse des sentiments : ambiguïté de l’amour, deuil difficile de la jeunesse, apprentissage de la sagesse… Une belle et agréable lecture.


Marie Torres pour www.micmag.net
Au début de l’amour
Judith Hermann
Traduction Dominique Autrand
Editions Albin Michel, mars 2016
18 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Destaques de París


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Notícias

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.