- Lire

Theophilus, le Magnifique

Marie Torres - 12 décembre 2017
Réédition chez Belfond de « Mr North » de Thornton Wilder. Paru en 1973 aux Etats-Unis, le roman n’a été traduit en français qu’en 1988, après son adaptation cinématographique. Une occasion donc de (re)découvrir cette agréable comédie de mœurs qui n’est pas sans rappeler Gatsby le Magnifique.

« C’est au printemps 1926 que je démissionnai.

Dans les jours qui suivent une telle décision, on se sent comme au sortir de l’hôpital après une longue maladie. On réapprend lentement à marcher. Lentement et non sans émerveillement, on relève la tête. »

Après avoir passé quatre ans et demi dans l’enseignement, Theophilus North, jeune intellectuel désargenté, jette l’éponge : il ne sait pas encore ce qu’il va faire mais il sait qu’il ne veut plus enseigner. Avec pour tout bagage, deux valises, quelques livres et son journal intime, Theophilus prend le large au volant de Hannah, une vieille voiture achetée à un de ses collègues. L’aventure débute…

« Je me sentais prêt à prendre des risques, à m’intégrer dans la vie de mes semblables, à me rire du danger ».

Mr North, édité aux Etats-Unis en 1973, et en France en 1988, année de son adaptation au cinéma, est une comédie de mœurs. Si le roman tourne autour de Theophilus, l’auteur, Thornton Wilder, en profite pour brosser le portrait de l’époque à travers les nombreux personnages rencontrés par le héros. Très souvent comparé au Gatsby le Magnifique de  Francis Scott Fitzgerald, Mr North en a la légèreté et le charme intemporel. Une belle et agréable lecture.

Marie Torres pour www.micmag.fr
Mr North
Thornton Wilder
Traduction d’Eric Chédaille
Editions Belfond Vintage, novembre 2016
18 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Il y a quelques années encore le vintage était une mode. Aujourd'hui, il est en passe de devenir une nouvelle manière de consommer. Un nouvel art de vivre. Une fin annoncée du "jetable" ? Lire la suite, ici.

Destaques de París



A travers 100 extraits de films, affiches, scénariosphotos et archives inédites,  l’Hôtel de Ville de Paris rend hommage au cinéma homosexuel dans une exposition intitulée Champs d'amour. C'est jusqu'au 28 septembre prochain. Pour en savoir plus, ici.



Notícias

Bansky à fond dans le marché !

Le travail de Banksy dans lequel les chimpanzés occupent le Parlement britannique pourrait battre le record de vente aux enchères le 3 octobre prochain à Londres.

 
Fête de la musique
Le groupe brésilien Picanha de Chernobill sera au Trocadéro le 21 juin 2019, à partir de 16 h.
 
Brexit, les auteurs britanniques se mobilisent

"Choisir le Brexit, c’est choisir de renoncer". 86 auteurs britanniques ont signé, mardi 21 mai, une tribune dans le Guardian contre la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.

 
Brésil
Une baleine à bosse retrouvée au beau milieu de la mangrove dans l’île de Marajó, au nord du Brésil, intrigue les chercheurs...
 
Le poison de Monsanto
La célèbre entreprise de pesticides a fiché des personnalités (journalistes, politiques) en France. Dans le but d'un vote favorable à l'assemblée sur un maintien cancérigène  du glyphosate sur le marché.