- Lire

Sous les slogans, les enquêtes, les témoignages. les photos, Mai 68

Marie Torres - 16 avril 2018
Pas moins de 151 ouvrages ont été édités pour célébrer le cinquantième anniversaire de Mai 68. Essais, analyses, romans, dessins, slogans... Micmag.net vous présente quelques-unes des publications.

TEMOIGNAGES ET RECITS....

La France d’hier
Jean-Pierre Le Goff
Stock, 2018
21,50 euros

« Mai 68 peut apparaître comme la préhistoire pour les générations dites X, Y, ou Z... Mais que savent-elles au juste des conditions dans lesquelles a vécu ma génération, de sa jeunesse et de son passage à l’âge adulte ? " Dans son ouvrage, le sociologue, Jean-Pierre Le Goff retrace les dix-huit années qui ont précédé les événements de Mai 68. Un livre qui voudrait faire comprendre “de l’intérieur” la vie d’un jeune dans les années 1950 et 1960.

68, et après
Benjamin Stora
Stock, 2018
17,50 euros

« Comment a-t-on pu atteindre un tel niveau de déliquescence, cinquante ans après, du “soleil” de 68 au crépuscule du PS ? » se demande Benjamin Stora. C'est de cette interrogation qu'est né son ouvrage. Il revient sur cette période à travers sa propre histoire : son engagement révolutionnaire, son entrée au PS, en 1986, avec l’illusion d’y poursuivre les mêmes batailles politiques, un drame familial l’éloignera du militantisme. Un regard lucide sur ce qu’il n’a pas toujours vu en temps et en heure : les erreurs ou les dérives de certains. Un récit ponctué de rencontres avec Jospin, Cambadélis ou Mélenchon.

ESSAIS, DEBATS, POLEMIQUES...

Mai 68 : mémoires
Maurice Grimaud
Edition : Perrin, 2018
9 euros

Responsable du maintien de l'ordre dans la capitale, Maurice Grimaud a été l'un des acteurs clés de Mai 68. Conjuguant tolérance et fermeté, il est unanimement salué pour sa parfaite gestion de la crise. Au fil des pages, il décrit avec talent « la révolution au quotidien » mais aussi le fonctionnement quasiment heure par heure de ses services au cours d'un mois inouï qui a révolutionné la société sans renverser l'Etat.

Rebelle jeunesse
Henri Weber
Robert Laffont, 2018
12,99 euros

1968-1980 : la traversée tumultueuse d'un homme de gauche. " Comment avez-vous pu être trotskistes, maoïstes, anarchistes... ? me demandent mes enfants. Pourquoi avez-vous cessé de l'être et vous êtes-vous ralliés à la gauche réformiste ? Pour quelles heureuses raisons n'êtes-vous pas passés à la lutte armée, contrairement aux gauchistes italiens, allemands ou japonais ? " " Réponds-leur à la première personne, par le récit de ton parcours ", m'a conseillé Régis Debray. Et c'est ce qu'il fait dans son très intéressant ouvrage. Une manière très personnelle de raconter comment est né Mai 68.

On a raison de se révolter: L'actualité de Mai 68
Alain Badiou
Fayard, 2018
5 euros

« Il faut en finir avec les visions stéréotypées de Mai 68, qui vont à coup sûr nourrir les célébrations comme les vitupérations, les nostalgies comme les procès de ce mois symbolique à l’occasion de son cinquantenaire." A travers une analyse des enjeux de mai 1968 et de son propre vécu des événements, le philosophe Alain Badiou nous montre qu'il est toujours d'actualité de se révolter au nom de ses opinions et appelle à refuser l'impératif capitaliste de vivre sans idée.

REGARD DECALE....

Nos imaginaires politiques. Propos sur mai 68 et autres révoltes
Arlette Farge
Bayard Culture, 29 août 2018
17,50 euros

Dans ce livre d'entretiens, Arlette Farge s'interroge : que révèle la mémoire que nous avons conservée des événements de mai 1968 ? Comment construire un nouveau monde commun ? Par petites touches, elle peint nos imaginaires politiques, passés et présents tout en restitant l'énergie et la gaieté du changement...

SLOGANS...

Les slogans de Mai 68
Jean-Philippe Legois
2e édition Poche, 2018
2,99 euros

Toute une idéologie utopiste à travers des slogans d'affiches, des phrases cultes... Au-delà des slogans les plus connus, l'auteur nous fait découvrir les aspects moins connus de cet événement social et culturel majeur du XXe siècle. Classés en dix chapitres, les slogans illustrent les révoltes des étudiants, des ouvriers, des intellectuels et des paysans à travers un découpage par notions : libération sexuelle, autorité, liberté, changement, révolution, travail, communisme...

MAI 68 VU...

Mai-68 à Lyon : Retour sur un mouvement d'insubordination
Jacques Wajnsztejn
12 euros

"Nous avons bien été battus, mais nous ne voulions pas non plus "gagner" ; ce que nous voulions, c'était tout renverser...". Mai-68 n'a pas été une révolution, mais plutôt un mouvement d'insubordination. A Lyon, étudiants du campus de la Doua, élèves du lycée Brossolette à Villeurbanne, jeunes de la M.J.C. du quartier des Etats-Unis, mais aussi ouvriers de Berliet y ont joué un rôle de premier plan.

Changer le monde, changer sa vie : Enquête sur les militantes et militants des années 68 en France
Olivier Fillieule, Sophie Béroud , Camille Masclet, Isabelle Sommier
Actes Sud, 2018
28 euros

La force et l'originalité de ce livre tiennent à un triple déplacement du regard : de Paris aux régions, des têtes d'affiche aux militants ordinaires, de la crise de mai à la séquence historique 1966-1983 ; mais aussi de la richesse du matériau exploité : archives le plus souvent inexplorées, comme les documents déclassifiés des Renseignements généraux et des centaines de récits de vie recueillis à Lille, Lyon, Marseille, Nantes et Rennes auprès de militants des syndicats ouvriers, des gauches alternatives et du mouvement féministe. Une mosaïque d'histoires qui permet de brosser un portrait non impressionniste des soixante-huitards, de leur carrière professionnelle, de leur vie affective, de la continuité de leurs engagements.

Mai 68 vu de l'étranger
Maurice Vaïsse
CNRS éditions, 2008
15 euros

Loin des débats franco-français sur l’« héritage de 68 », les archives secrètes du Quai d’Orsay… On y apprend que le général Bokassa suppliait de Gaulle de résister aux émeutiers. Que les campus américains se passionnaient pour l’occupation de la Sorbonne. Que les Chinois, en pleine révolution culturelle, célébraient la nouvelle « Commune de Paris ». Mais aussi le silence prudent de l’Espagne, la satisfaction voilée de l’Allemagne et la dénonciation, par les pays arabes, du « sionisme international », rendu responsable de l’agitation étudiante. Si l'ouvrage a été publié voilà 10 ans, il n'en reste pas très intéressant.

Le Mai 68 des écrivains - Crise politique et avant-gardes litteraires
Boris Gobille
CNRS, 2018
25 euros

" Tous créateurs ! ", "Ecrivez partout" disent certains slogans. Difficile alors pour les écrivains, en particulier d'avant-garde, de rester à l'écart de ce grand ébranlement de l'ordre symbolique... C'est à ces avant-gardes littéraires qu'est consacrée l'étude de Boris Gobille. On y croise des surréalistes, des existentialistes, des structuralistes, des communistes, des " gauchistes ", des revues comme Tel Quel, Change, Action poétique, Les Lettres Françaises, La Nouvelle Critique, mais aussi Sartre, Beauvoir, Aragon, Sollers, Faye, Roubaud, Pingaud, Blanchot, Duras, Mascolo...

TOUT TOUT SUR MAI 68

Il y a 50 ans : Mai 68
Il y a 50 ans : Mai 68
Eric Alary
Éditeur : Larousse (11 octobre 2017)
29,95 euros

Cet ouvrage, très complet, vous propose de revivre le printemps 68 : s'est-on autant soulevé à Grenoble, à Nantes qu'à Paris ? Comment Mai a-t-il été vécu et ressenti par les paysans, les femmes, les immigrés, les artistes ou les intellectuels ? Comment cette révolution a-t-elle été perçue chez nos voisins allemands ou britanniques ? Et quelles étaient les aspirations réelles de ces millions de Français qui voulaient en finir avec une société considérée comme autoritaire ?BEAUX-LIVRES, PHOTOS, DESSINS, ROMANS...

Mai 68 : l'envers du décor
Bruno Fuligni
Edition, Gründ, 2018
29,95 euros

Une étude richement illustrée et consacrée aux événements de mai 1968 en France, à l'occasion de leur cinquantième anniversaire.

68, année choc
Patrick Mahé et Serge July (Préface)L'album souvenir du cinquantenaire
Stock, 2017

29,90 euros

50 ans après, un album unique sur l'année 1968 dans le monde aux illustrations riches et inédites, accompagnées de textes signés par des grands noms, pour revivre cette "année choc' entre flower power et soulèvements populaires.Ils s'appellent Robert Doisneau, Henri Cartier-Bresson, Gilles Caron, John Olson ou Donald McCullin...

Mai 68, actions et réactions
Chronologie illustrée des événements
Christian-Louis Eclimont
Hors Collection, 2018
19 euros

Un livre-jeu pour nous rappeler ces temps dits libertaires où les slogans les plus originaux naissaient à chaque seconde sous les pavés jetés par les manifestants révoltés. Pour jouer, il suffit de se munir d'un papier et d'un crayon. Deux équipes s'affrontent (la gauche contre la droite) en répondant aux questions.

Des fleurs sur les murs, Mai 68 - Roman Historique
Cécile Roumiguière (Auteur), Aurélie Grand (Illustrations)
Nathand, 2018
7,20 euros

Un roman illustré pour expliquer aux enfants de 7 à 11 ans, Mai 68. Des sujets sociaux traités avec espoir et optimisme.

Sur la vague de Mai 68 : Sous les pavés, la mer
Patrice Dechavanne
Independently published, 2018
9,36 euros

Jacques, un jeune artiste peintre parisien, est très impliqué dans le mouvement de Mai 68. Mais il finit par être convaincu que rien ne changera et décide de prendre le large. Il rencontre Alicia et, ensemble, ils partent faire un tour monde en voilier, laissant tout derrière eux. Un roman d'aventures, d'amour, de liberté et découverte.

Marie Torres pour www.micmag.net

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Reportage en Arménie - Micmag 2018 sur les routes du monde - Notre film

A la découverte des cultures de pays méconnus de la planète. Micmag a fait ses valises pour se rendre entre Asie et Eur...

Jusqu'où iront ces mégapoles latino-américaines ?

Qualité de vie-Innovations-Dangers-Démesure- joie de vivre-UN DOSSIER MICMAG

Mundo vintage (clicar no título)

Naguère jouets, aujourd’hui objets de collection, les voitures miniatures déchaînent les passions : on les recherche, on les accumule. On les classe par marques, matières, échelles, thèmes… Bruno de la Tour, fervent collectionneur, en possède plus de 4 000. Il nous dévoile ses précieux modèles. L'article, ici.

Destaques de París

Qui n’a jamais rêvé de découvrir les secrets de l’espionnage ? Les clichés et les fantasmes sur le monde du renseignement sont nombreux, mais quelles sont leurs limites  ? "Espion", l'exposition de la Cité des sciences et de l'industrie vous offre une intrigue unique imaginée à partir d’une documentation sur l’espionnage qui en dévoile l’envers du décor… La suite ici.

Notícias

One World Together at Home
Organisé par Lady Gaga et l’association Global Citizen, en soutient à l’OMS, un concert confiné  se déroulera dans la nuit de ce samedi à dimanche. Au programme, entre autres, les Stones, Paul McCartney, Elton John... Où le suivre depuis chez nous ? Voir ici.

 
Sale virus !
Hello Christophe ! Celui que nous avions rencontré chez lui pour nous parler en esthète d'objets de collections années 60, de sons et de nuits inventives vient de succomber au Covid. Sale virus !
 
Les paroles de Hey Jude adjugées à 910 000 dollars
Le 10 avril, jour anniversaire de la séparation des Beatles, les paroles manuscrites de Hey Jude ont été vendues 910 000 dollars aux enchères. Paroles écrites par Paul pour réconforter le fils de John, après la séparation de ses parents.
 
Paul McCartney: la tournée française reportée
La productrice de la tournée française, a indiqué qu’elle travaillait au report des quatre concerts en France, prévus entre fin mai et début juin, et qui pourraient avoir lieu en 2021
 
Dur dur covid 19 - Micmag touché !
Micmag dans la douleur après la perte d'un ami et co-fondateur de Micmag.net. Thierry Bommart  (informaticien) a succombé suite à une insuffisance respiratoire. Jean-Louis Langlois qui a filmé plusieurs de nos reportages TV a plongé dans le noir puis est en cours de récupération.