- Lire

L'Histoire du métro parisien : tout ce qu'il faut savoir sur l’un des plus vieux métro du monde !

Jean-Christophe Mary - 14 mai 2018
Dans ce nouvel ouvrage, Clive Lamming rend hommage au travail titanesque accompli dans les sous-sols de Paris depuis deux siècles. Un chantier qui depuis 1900 ne cesse de grandir et tisse sa toile au-delà du cercle intra-muros de la capitale.

Ce livre, érudit et admirablement documenté, est écrit par un expert, historien des chemins de fer français : Clive Lamming. Cet historien des chemins de fer français a écrit pas moins de 50 ouvrages sur le sujet dont certains sont des références comme Le Larousse des trains, Cinquante ans de traction à la SNCF (CNRS), Trains de légende (Atlas). Cette fois, il s’attaque à l'histoire du métro parisien qui a révolutionné la façon de vivre des parisien. Plus de cinq millions de personnes l’empruntent chaque jour. Au-delà des stations et des espaces publics, c’est tout un monde souterrain qui s’affaire dans les tunnels de la capitale. L'auteur nous invite à un voyage richement documenté à travers les décennies du métro parisien.

Son histoire commence en 1899 dans une ville encombrée d’omnibus à chevaux, de calèches, de tramways et de fiacres. En cette fin de XIXeme siècle, dédiée à l’industrie, se déplacer dans Paris devient alors un vrai parcours du combattant. L'objectif est de desservir en sous sol une ville de plus en plus paralysée par les transports de surface.

Après un demi-siècle de projets et de querelles entre l'État et la Ville de Paris, la mise en œuvre d'un premier réseau sous terrain est enfin actée à l’approche de l'exposition universelle de 1900. Dès qu’elle est mise en service le 19 juillet 1900, la première ligne de métro emporte tous les suffrages et fait de Paris une capitale moderne au service de ses citoyens. En1920, le réseau souterrain s’étend à tout Paris et dès 1929 l’idée d’un RER fait déjà débat. Le succès rencontré entraîne rapidement la mise en œuvre d'un réseau de plus en plus vaste avec quatorze lignes (159 km de longueur et 332 stations) à la veille de la Seconde Guerre mondiale.

Après deux décennies d'accalmie, les transports en commun urbains n'étant plus la priorité, une modernisation progressive entreprise par la RATP (dès sa création en 1948) et l'émergence de nouveaux prolongements en banlieue apportent un renouveau au métro. En 1998, la ligne 14 fait entrer le métro de Paris dans une ère nouvelle, avec l'automatisation intégrale.

Clive Lamming s’attarde sur les techniques, souligne la singularité des premières rames en bois précieux jusqu’aux inoubliables « Sprague » métalliques et bien sonores qui leur ont succédé, de l’indissociable carrelage blanc aux entrées Art nouveau crées par l'architecte Hector Guimard,...signe que la Belle Époque est bien présente.

L’auteur enrichit son propos d’anecdotes de documents inédits, ainsi que des schémas et plans explicatifs. Un livre passionnant sur l’histoire du métro de 1900 à nos jours.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
L’histoire du métro parisien
Clive Lamming.
Ed. Atlas livres
224 pages
25 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Reportage en Arménie - Micmag 2018 sur les routes du monde - Notre film

A la découverte des cultures de pays méconnus de la planète. Micmag a fait ses valises pour se rendre entre Asie et Eur...

Jusqu'où iront ces mégapoles latino-américaines ?

Qualité de vie-Innovations-Dangers-Démesure- joie de vivre-UN DOSSIER MICMAG

Mundo vintage (clicar no título)

Naguère jouets, aujourd’hui objets de collection, les voitures miniatures déchaînent les passions : on les recherche, on les accumule. On les classe par marques, matières, échelles, thèmes… Bruno de la Tour, fervent collectionneur, en possède plus de 4 000. Il nous dévoile ses précieux modèles. L'article, ici.

Destaques de París

Qui n’a jamais rêvé de découvrir les secrets de l’espionnage ? Les clichés et les fantasmes sur le monde du renseignement sont nombreux, mais quelles sont leurs limites  ? "Espion", l'exposition de la Cité des sciences et de l'industrie vous offre une intrigue unique imaginée à partir d’une documentation sur l’espionnage qui en dévoile l’envers du décor… La suite ici.

Notícias

One World Together at Home
Organisé par Lady Gaga et l’association Global Citizen, en soutient à l’OMS, un concert confiné  se déroulera dans la nuit de ce samedi à dimanche. Au programme, entre autres, les Stones, Paul McCartney, Elton John... Où le suivre depuis chez nous ? Voir ici.

 
Sale virus !
Hello Christophe ! Celui que nous avions rencontré chez lui pour nous parler en esthète d'objets de collections années 60, de sons et de nuits inventives vient de succomber au Covid. Sale virus !
 
Les paroles de Hey Jude adjugées à 910 000 dollars
Le 10 avril, jour anniversaire de la séparation des Beatles, les paroles manuscrites de Hey Jude ont été vendues 910 000 dollars aux enchères. Paroles écrites par Paul pour réconforter le fils de John, après la séparation de ses parents.
 
Paul McCartney: la tournée française reportée
La productrice de la tournée française, a indiqué qu’elle travaillait au report des quatre concerts en France, prévus entre fin mai et début juin, et qui pourraient avoir lieu en 2021
 
Dur dur covid 19 - Micmag touché !
Micmag dans la douleur après la perte d'un ami et co-fondateur de Micmag.net. Thierry Bommart  (informaticien) a succombé suite à une insuffisance respiratoire. Jean-Louis Langlois qui a filmé plusieurs de nos reportages TV a plongé dans le noir puis est en cours de récupération.