- Lire

Mythique Venise : Sur les pas des peintres Canaletto, Guardi, Belotto, Goldini, Longhi…

Jean-Christophe Mary - 22 septembre 2018
A l’occasion de l’exposition Mythique Venise qui se tiendra au Grand Palais du 26 septembre 2018 au 21 janvier 2019, l’historien d’art Gérard Denizeau raconte les splendeurs et les différentes facettes de la civilisation vénitienne.

Auteur de nombreux ouvrages dont Chagall, La Bible expliquée par la peinture ou Léonard de Vinci, Gérard Denizeau rassemble, dans cet ouvrage, le fruit de ses recherches sur les différentes facettes de la civilsation vénitienne.

Au XVIIIe sicle la cité lacustre connaît un curieux paradoxe. Alors que sa puissance politique et économique et territoriale est sur le déclin depuis la Renaissance, la ville connaît un formidable âge d’or culturel. Dans tous les domaines des arts, pictural, architectural, décoratif, musical, le temps est à la fête, la cité lacustre rayonne dans toute l’Europe.

L’auteur raconte avec brio l’empreinte laissée par le peintre Guardi, le compositeur Vivaldi, ou l’auteur dramatique Goldini, magnifiques artistes qui ont forgé l’âme de Venise.

Dans ce texte sobre et élégant, il nous explique comment la peinture et la sculpture sont devenues le reflet des splendeurs de la ville, comment le peintre Giovanni Antonio Canal, plus connu sous le nom de Canaletto, a mis en lumière ses magnifiques panoramas de Venise. L’ouvrage nous éclaire aussi sur l’œuvre de Giovanni Battista Tiepolo, son chatoiement et son luxe.

Le monde extravagant, précieux et fantaisiste de Venise a mêlé aristocrates, artistes, grands couturiers, et musiciens. De bals en fêtes extravagantes, données dans l'écrin précieux de féériques palais vénitiens, ils sont les témoins de la civilisation vénitienne au temps des Lumières. De la place Saint-Marc au Rialto, de La Fenice au pont des Soupirs, du Grand Canal à la lagune voilà la description minutieuse d’un monde révolu qui continue de faire briller la Cité des Doges dans le monde entier.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Mythique Venise
Gérard Denizeau
Editions Larousse,Septembre 2018
12,90 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Heureux comme un collectionneur
de coqs en plâtre

Les coqs, Jean-François en a plein ses vitrines. En plâtre, en bois, en résine, en verre, en porcelaine. Ce fier gallinacé fascine depuis belle lurette ce passionné qui n’hésite pas à pousser les portes des boutiques de France et d’Espagne, pour le dénicher. Bienvenue dans sa basse-cour… Lire la suite, ici.

Destaques de París

"Juliette, Victor Hugo mon fol amour" met en lumière un récit à la première personne, celui de Juliette Drouet, connue comme l’amante brûlante de Victor Hugo avec qui elle aura une histoire d’amour passionnée de plus de 50 années. Ce sont ici les confidences d’une femme transposées à la scène. Une femme de l’ombre que l’on met en lumière. Plus d'informations, ici.

Notícias

U2 annonce un nouvel album
U2 dévoile son album,« Carnaval de Luz », attendu le 13 novembre, et un single punk, « Silencio ». Un disque porté par le retour de Larry Mullen Jr. et refermé par l’ultime enregistrement de Dolly Parton.
 
"The Faith Tour" de George Michael bientôt en salles

Tourné à Paris-Bercy en 1988 et resté inédit, "Faith Tour" de George Michael sera en salles fin 2026, précédé d’un court-métrage signé Mary McCartney.

 
La peur de s'exprimer dans une langue étrangère

Alors que des millions de Français s’apprêtent à voyager vers l’Espagne, l’Italie ou le Portugal, une étude du Cercle des Langues révèle que la barrière linguistique génère du stress pour 80 % d'entre eux, influençant jusqu’à leur choix de destination.

 
Une rentrée littéraire 2026 en légère baisse

Après la hausse de 2025, le nombre de romans publiés à la rentrée repart à la baisse, mais reste, avec 461 titres entre août et octobre, très légèrement supérieur à son niveau de 2024.

 
Un biopic sur les Rolling Stones ?
Encouragé par le succès des films biographiques musicaux, Mick Jagger se dit « intéressé ». par un biopic sur les Rolling Stones. La question est, selon lui : « Quelles sont les deux années qui valent la peine d’être racontées ? »...