- Lire

Mythique Venise : Sur les pas des peintres Canaletto, Guardi, Belotto, Goldini, Longhi…

Jean-Christophe Mary - 22 septembre 2018
A l’occasion de l’exposition Mythique Venise qui se tiendra au Grand Palais du 26 septembre 2018 au 21 janvier 2019, l’historien d’art Gérard Denizeau raconte les splendeurs et les différentes facettes de la civilisation vénitienne.

Auteur de nombreux ouvrages dont Chagall, La Bible expliquée par la peinture ou Léonard de Vinci, Gérard Denizeau rassemble, dans cet ouvrage, le fruit de ses recherches sur les différentes facettes de la civilsation vénitienne.

Au XVIIIe sicle la cité lacustre connaît un curieux paradoxe. Alors que sa puissance politique et économique et territoriale est sur le déclin depuis la Renaissance, la ville connaît un formidable âge d’or culturel. Dans tous les domaines des arts, pictural, architectural, décoratif, musical, le temps est à la fête, la cité lacustre rayonne dans toute l’Europe.

L’auteur raconte avec brio l’empreinte laissée par le peintre Guardi, le compositeur Vivaldi, ou l’auteur dramatique Goldini, magnifiques artistes qui ont forgé l’âme de Venise.

Dans ce texte sobre et élégant, il nous explique comment la peinture et la sculpture sont devenues le reflet des splendeurs de la ville, comment le peintre Giovanni Antonio Canal, plus connu sous le nom de Canaletto, a mis en lumière ses magnifiques panoramas de Venise. L’ouvrage nous éclaire aussi sur l’œuvre de Giovanni Battista Tiepolo, son chatoiement et son luxe.

Le monde extravagant, précieux et fantaisiste de Venise a mêlé aristocrates, artistes, grands couturiers, et musiciens. De bals en fêtes extravagantes, données dans l'écrin précieux de féériques palais vénitiens, ils sont les témoins de la civilisation vénitienne au temps des Lumières. De la place Saint-Marc au Rialto, de La Fenice au pont des Soupirs, du Grand Canal à la lagune voilà la description minutieuse d’un monde révolu qui continue de faire briller la Cité des Doges dans le monde entier.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Mythique Venise
Gérard Denizeau
Editions Larousse,Septembre 2018
12,90 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Mundo vintage (clicar no título)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Destaques de París

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Notícias

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)