Tours - Lire

Polar sur Loire, un salon du livre à taille humaine

Marie Torres - 22 octobre 2018
C'est à l'initiative de 3 auteurs tourangeaux qu'est né Polar sur Loire, un salon du livre qui n'accueille que des auteurs de la région du Val de Loire. La 3e édition se déroulera le samedi 24 novembre à Tours. L'un des organisateur, Denis Soubieux, nous en parle. Rencontre.
Denis Soubieux avec Claudine Chollet et Nicole Parlange, créateurs du Salon

Micmag. net : Comment est née l'idée d'un Salon du polar ?

Denis Soubieux : Cela faisait quelques années qu'avec deux auteures de polars tourangelles, Claudine Chollet et Nicole Parlange, on se croisait dans des salons généralistes. On a fini par se dire qu'il serait bien de créer un salon du polar à Tours. L'idée a traîné pendant 5 à 6 ans et, il y a 3 ou 4 ans, elle est devenue un peu plus concrête et voilà, aujourd'hui nous en sommes à la 3e édition !

M. : Comment organise-ton un salon du livre ?

D. S. : Nous avons pris le parti de ne demander aucune subvention. Ni au conseil général, ni au département, ni à la ville. Nous sommes des auteurs et nous organisons un salon pour des auteurs et avec des auteurs. C'est "Signature touraine", une association d'auteurs et d'éditeurs à laquelle nous sommes adhérents, qui paie la location de la salle et les assurances. Un libraire prend en charge la vente des ouvrages, sachant que 10 % de la recette est reversée à l'association. La Caisse d'Epargne tire les affiches, l'imprimeur d'une des organisatrices offre les marque-pages et une banderolle et le buffet, entièrement tourangeau, est "sponsorisé" par les viticulteurs de la région. Au final, nous organisons un salon du livre avec un budget qui se situe dans une fourchette de 300 à 500 euros.

M. : Comment sélectionnez-vous les auteurs invités ?

D. S. : En premier lieu, on vérifie leur lien avec le Val de Loire. Les auteurs doivent y être nés, y résider ou avoir situé leurs fictions dans la région. Ils doivent avoir publié au moins un roman policier, quel que soit le sous-genre, polar noir, thriller, espionnage...

M. : Combien d'invités recevez-vous ?

D.S. : Cette année, ils seront 22 dont 2 invités d'honneur, Eric Giacometti auteur, avec Jacques Ravenne, de la série à succès des aventures d'Antoine Marcas et scénariste de la BD Largo Winch et Eric Yung, ancien inspecteur de police au 36, Quai des Orfèvres et auteur de plusieurs polars.

M. : Un salon à taille humaine...

D.S. : Nous y tenons ! Et, autre particularité de notre salon, nous considérons que nous sommes des auteurs pas des vendeurs. Aussi, chaque écrivain n'a qu'un exemplaire de chacun de ses titres sur sa table. Les livres sont vendus par le libraire à l'entrée de la salle. Les visiteurs peuvent les feuilleter, les acheter au stand puis aller les faire dédicacer par l'auteur mais il n'y a aucune relation marchande avec lui.

M. : Des animations ?

D. S. : Oui, la plupart des radios FM associatives de Tours seront présentes sur le salon pour interviewer les invités et retransmettre l'événement et des tables rondes seront animées par un groupe de blogueuses littéraires de Tours.

M. : Quelques chiffres sur l'édition 2017...

D.S. : En 2017, on a connu une petite baisse liée, pensons-nous à l'animation commerciale du "Black Friday" qui a eu lieu le même wwek-end. Cette année, nous pensons rebondir en nous présentant comme le "Samedi rouge". Ceci dit, avec environ 200 livres vendus, la dernière édition était loin d'être un échec... si on en croit notre libraire qui s'y connait en salons. A noter que pour la première édition, en 2016, 300 livres ont été vendus sur la journée, soit une moyenne de 32 livres dédicés par heure, du rarement vu !

Pour en savoir plus, Polar sur Loire

Lire aussi, Un salon du polar à Tours

Marie Torres pour www.micmag.net
Polar sur Loire
Samedi 25 novembre 2018
Salle Ockeghem
De 10 h à 19 h
Entrée libre

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Reportage en Arménie - Micmag 2018 sur les routes du monde - Notre film

A la découverte des cultures de pays méconnus de la planète. Micmag a fait ses valises pour se rendre entre Asie et Eur...

Jusqu'où iront ces mégapoles latino-américaines ?

Qualité de vie-Innovations-Dangers-Démesure- joie de vivre-UN DOSSIER MICMAG

Mundo vintage (clicar no título)

Premier musée en France entièrement consacré à l’enrichissement et à la conservation de l’illustration jeunesse, le Musée de Moulins offre à son public quelque 3 800 planches originales et 11 000 albums. Rodolphe Töpffer, Gustave Doré, Jacqueline Duhême, Lorenzo Mattotti... Découverte.

Destaques de París

Qui n’a jamais rêvé de découvrir les secrets de l’espionnage ?  "Espion", l'exposition de la Cité des sciences et de l'industrie vous offre une intrigue unique imaginée à partir d’une documentation sur l’espionnage qui en dévoile l’envers du décor et est prolongée jusqu'à l'été 2021. La suite ici.

Notícias

Sortie du film "White Riot

Fin des années 70, Royaume-Uni. Face à la montée de l’extrême- droite nationaliste et raciste, né le Rock Against Racism qui, avec The Clash, va réconcilier sur des rythmes punk, rock ou reggae les communautés d’un pays en crise. Voir la bande-annonce, ici.

 
La poudre d'escampette du monarque
Juan Carlos, roi d’Espagne, prend la poudre d’escampette, comme un vulgaire malfaiteur en cavale. La corruption et ses ébats sexuels en piste !
 
One World Together at Home
Organisé par Lady Gaga et l’association Global Citizen, en soutient à l’OMS, un concert confiné  se déroulera dans la nuit de ce samedi à dimanche. Au programme, entre autres, les Stones, Paul McCartney, Elton John... Où le suivre depuis chez nous ? Voir ici.

 
Sale virus !
Hello Christophe ! Celui que nous avions rencontré chez lui pour nous parler en esthète d'objets de collections années 60, de sons et de nuits inventives vient de succomber au Covid. Sale virus !
 
Les paroles de Hey Jude adjugées à 910 000 dollars
Le 10 avril, jour anniversaire de la séparation des Beatles, les paroles manuscrites de Hey Jude ont été vendues 910 000 dollars aux enchères. Paroles écrites par Paul pour réconforter le fils de John, après la séparation de ses parents.