- Lire

Rose de cendres

Marie Torres - 23 novembre 2018
Avec Rose de Cendres, Pilar Rahola, nous plonge, à travers le destin d'une famille, au coeur d'un épisode sanglant de l'histoire de Barcelone, "La semaine tragique". Un roman passionnant.

Barcelone, début du XXe siècle, la révolte gronde. Pour protester contre l'envoi de troupes au Maroc, où sévit la guerre de Mélilla, une organisation syndicale ouvrière lance un appel à la grève générale. Mais très vite le mouvement va dégénérer...

Pilar Rahola nous raconte cette épisode de l'histoire espagnole à travers la famille Corner. Le père, Albert, a combattu lors de la guerre d'indépence de Cuba. A son retour au pays, il n'a plus qu'une idée : s'enrichir. Lorque le roman débute Albert est un homme d'affaires confirmé. Mais lors de l'anniversaire d'un de ses fils, Enric, alors que dehors la révolte s'annonce, à l'intérieur, la famille explose.

"Ce 25 novembre 1905, ce n'étaient pas les morsures du passé qui allaient lui déchirer l'âme mais celles du présent."

Un très beau roman qui revient sur des faits passés et qui pourtant soulève des questions toujours d'actualité.

"Les drapeaux ne sont que des morceaux d'étoffe, et si vous vous entichez d'une patrie , vous oublierez la cause de l'humanité. Les patries sont comme l'Eglise, le pouvoir, les rois et les dieux, ce sont des instruments d'oppression du peuple, elles le trompent, elles l'avilissent, elles l'envoient mourir à la guerre, elles le poussent à haïr la patrie voisine, elles nuisent à la fraternité."

Marie Torres pour www.micmag.net
Rose de cendres
Pilar Rahola
Editions Belfond, Novembre 2018
20,00 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)


Love Like A Man, seul hit des Ten Years After
au Royaume-Uni

Si c'est Woodstock qui leur permet d'être mondialement connus, c'est le titre "Love Like A Man", en 1970, qui ouvre aux Ten Years After les portes du UK Singles Chart. Retour sur l'un des plus gros succès de l'une des formations majeurs du British Blues Boom. Lire la suite, ici.ici

Destaques de París

Dès la nuit tombée, l’intérieur des Invalides s’anime grâce à la magie de la lumière, de la musique orchestrale et du vidéo mapping pour dévoiler ses décors et son patrimoine exceptionnels. Et, pendant près de 50 minutes, vous êtes conviés à une déambulation nocturne et sensorielle. Guidés par la lumière, vous explorez les six chapelles qui entourent la crypte du tombeau de Napoléon Ier, où progressivement, l'invisible se révèle. Un spectacle magnifique. Pour en savoir plus, ici.

Notícias

Neil Toung, un geste pour le Groenland

Neil Young vient de poser un geste à la fois symbolique et politique. Sur son site neilyoungarchives.com, il a annoncé faire don de l'intégralité de son catalogue musical et de ses films musicaux aux habitants du Groenland pour une durée d'un an. 

 
L'ONG, Oxfam, dénonce la fortune record des milliardaires

Les 12 milliardaires les plus riches « possèdent plus de richesses que la moitié la plus pauvre de l'humanité », environ quatre milliards de personnes, dénonce Oxfam dans son rapport sur les inégalités, qui dresse d'année en année le constat d'une hausse de la fortune des super-riches.

 
4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !