- Lire

Elton John, L’histoire illustrée de l'homme fusée

Jean-Christophe Mary - 14 octobre 2019
"Elton John, L’histoire illustrée de rocket man", ouvrage à grand format, richement illustré par quelque 240 illustrations, retrace la vie et la carrière vertigineuses de Sir Elton John, depuis son enfance de pianiste prodige et ses premières apparitions jusqu’à sa récente tournée d'adieux.

" Your song, Madman Across the Water, Crocodile Rock Rocket Man, I’m still standing, Don’t go breaking my heart, Part Time love, Your Song, I’m still standing "...

 Fort de ces titres devenus des standards inoubliables, Elton John a écrit en cinquante ans une des plus belles histoires de la pop music. Premier prix de piano à 11 ans à la Royal Academy de Londres, Elton John délaisse vite les études classiques pour se consacrer à la musique pop. Dès lors, tout va s'enchaîner très vite. Après son triomphe sur la scène du Troubadour à Los Angeles en 1971, le chanteur pianiste multiplie les concerts et les albums (8 enregistrements entre 1972 et 1975 du jamais vu !) pour devenir cette énorme machine à tubes. 
Elton John a su se forger un style personnel où la théâtralité de ses prestations étonne et surprend le public. Il s'amuse à faire le poirier sur son piano, aime à se parer et de lunettes toujours plus délirantes, de costumes extravagants plus originales ou plus grotesques les uns que les autres. Le public se reconnaît dans ses chansons qui parlent d'amour et de tendresse avec de belles mélodies qui frappent droit au cœur. 

Elton John, L’histoire illustrée de rocket man raconte la fulgurante ascension de la star au travers de magnifiques clichés. Photo après photo, le lecteur est témoin de cette incroyable épopée musicale qui met en lumière les années décisives de la carrière d’Elton John. On suit la transformation du timide pianiste Reginald Dwight en la super star internationale, Elton John. On découvre comment un garçon d’une petite ville en banlieue de Londres est devenu l’une des figures majeures de la pop culture. 

Le livre évoque aussi sa rencontre, et son inaltérable amitié, avec Bernie Taupin, qui a donné naissance à l’un des tandems d’auteurs-compositeurs les plus prolifiques du rock. Mais Elton John c’est un aussi un look. Avec ses boots à semelles compensées, ses costumes pailletés plus étonnants à chaque tournée, la chanteur a façonné un personnage étrange à la sexualité ambiguë, qui bouscule toutes les frontières entre l'homme et la femme, à la fois hétéro et gay, un personnage entre la réalité et la fiction. En plus d'être l'un des phénomènes musicaux des années 1970, il est sûrement l'artiste le plus étonnant et le plus étincelant de sa génération. 

Photos de scènes et backstage, photos prises chez lui dans l’intimité, toutes ces iconographies sont ici superbement présentées. L'ouvrage apporte un nouvel éclairage sur le processus créatif de l’artiste : enregistrements studio, l'écriture des chansons, tout est passé au crible pour apprécier son extraordinaire démarche artistique. Côté live, outre les débuts fracassants au Troubadour à Los Angeles, le livre rapporte aussi les moments clés de sa carrière tel le Doger Stadium ainsi que certains moments de sa vie privée : tournées mondiales interminables, sa vie de jet-setter international l’alcool, les drogues, les fêtes dantesques, la descente aux enfers et la résurrection. Un livre original pour découvrir cet artiste imprévisible et flamboyant comme vous ne l’avez encore jamais vu.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Elton John, l'histoire illustrée de Rocket Man
Chris Roberts
Editions Place des Victoires, 17 octobre 2019
29,95 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

London Calling, l'appel des Clash

London Calling ? Un condensé de l'état d'esprit de la jeunesse anglaise de la fin des années 70, de ce "No Future" clamé par le mouvement punk. Retour sur le titre emblématique du groupe britannique The Clash. Lire la suite, ici.


Destaques de París


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Notícias

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.