- Lire

Vienne, Portrait d'une ville

Jean-Christophe Mary - 2 mars 2020
Cet ouvrage revient sur le destin d'une époque qui fut sans doute la plus brillante, mais aussi la plus dramatique du génie européen. Le développement de l'architecture, la littérature, la musique, la philosophie, la psychanalyse sont ici évoqués à travers des centaines de photos...

Auteur de nombreux ouvrages Christian Brandstättern, Andreas J. Hirsch et Hans-Michael Koetzle rassemblent ici le fruit de leurs recherches sur les différentes facettes de la capitale Autrichienne. Au XIXème siècle, la ville connaît un curieux paradoxe. Alors que sa puissance politique et économique et territoriale est sur le déclin depuis que Napoléon a triomphé des Hasbourg et occupe Vienne, la ville connaît à nouveau, dès 1815, un formidable âge d’or culturel. Dans tous les domaines des arts, pictural, architectural, décoratif, musical, le temps est à la fête, la ville impériale rayonne dans toute l’Europe

Les auteurs racontent l’empreinte laissée par les architectes, les peintres, compositeurs et auteurs dramatiques, magnifiques artistes qui ont forgé l’âme de Vienne. Grâce à la présence de très grands talents, parmi lesquels, les architectes August Sicard et Eduard Van Nüll pour l’opéra de la Cour Impériale, les peintres Gustav Klimt, célèbre pour les plafonds qu’il a peints dans les édifices du Ring, Vienne cultive un luxe et une esthétique singuliers. Des lieux jouent le rôle d’incubateurs dans cette ville qui a souvent été décrite comme le « laboratoire de la modernité » : le salon viennois et le café viennois.

Vers 1900, Vienne compte près de 600 cafés où l’offre de journaux internationaux en fait aussi le rendez-vous incontournable des écrivains, intellectuels et hommes politiques. La tradition du salon viennois connaît son apogée vers 1900 grâce à la grande bourgeoisie juive où se croisent les élites artistiques et scientifiques comme le neurologue Sigmund Freud et le médecin Arthur Schnitzler, les écrivains Elias Canetti, Robert Musil, Rainer Maria Rilke, le peintre Gustav Klimt, et le metteur en scène Max Reinhardt. La musique s’y vit intensément à travers les créations de compositeurs comme Gustav Mahler

Tout au long du XIXe siècle, le mythe de Vienne, cité unique par son histoire, son architecture, son mode de vie, sa vitalité festive, se développe peu à peu. La ville est ouverte à tous les plaisirs et sa modernité s’exporte partout en Europe et fonde de nouvelles esthétiques.

Dans ce texte sobre et élégant, présenté en anglais, allemand et français, les auteurs nous livrent les trésors cachés et les histoires insolites de la ville et nous racontent la Vienne des fastes de la monarchie et de l’Empire 1839-1918, le Vienne de la fin de siècle et de la guerre froide 1918-1955 mais aussi la métropole moderne de 1955 à nos jours. A travers des centaines de photographies captées au cours des 175 dernières années, ce recueil nous invite à une promenade travers l’histoire et les quartiers de la capitale autrichienne son architecture, des palais baroques aux grandes réalisations aux fastueux appartements impériaux à Grande Roue du Prater, le labyrinthe de verdure du parc de Schönbrunn. La description minutieuse et les magnifiques portraits continuent à faire briller Vienne dans le monde entier.

Jean-Chritophe Mary pour www.micmag.net
Vienna. Portrait of the a city
Christian Brandstätter, Andreas J. Hirsch, Hans-Michael Koetzle
Editions Taschen, 2010 (trilingue, français, anglais, allemand)
50 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Mundo vintage (clicar no título)

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Destaques de París

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Notícias

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)