- Lire

On The One : l’histoire du Funk en 100 albums !

Jean-Christophe Mary - 16 mars 2020
Sly Stone Funkadelic, Kool & The Gang, Stevie Wonder Miles Davis, Herbie Hancock, George Clinton, Cameo, Michael Jackson, Prince, pour ne citer qu’eux, cette anthologie analyse les 100 disques qui ont marqué l’histoire du funk des 60's à nos jours.

Vous cherchez l’album de votre artiste funk préféré ? Cette « discothèque » idéale s’adresse à tous les aficionados qui veulent en savoir plus sur les différents courants du funk. 

Essentiellement axé autour des musiques afro américaines, ce guide donne des informations essentielles sur les artistes et groupes majeurs au fil d’un classement chronologique qui permet de mieux situer les différents courants du funk dans le temps. En 1967, James Brown sort « Cold Sweat », un titre que la plupart des historiens de la musique noire reconnaissent comme l'acte de naissance du funk. Il révolutionne la soul en basant sa musique sur le rythme, et son groove sur le premier temps de la mesure, le fameux « One », inaugurant un nouveau style plus dansant. 

Au-delà de la soul, le funk puise dans tous les styles dominants et influencera lui aussi ceux à venir tels que le hip-hop ou la house. Nombreux sont les musiciens qui participent à son essor pour ne citer qu'eux Sly Stone, Funkadelic, Kool & The Gang, Stevie Wonder à son anoblissement – Miles Davis, Herbie Hancock –, à sa complexification – George Clinton, Cameo – et à sa domination des charts – Michael Jackson, Prince. Cette anthologie explore l'univers protéiforme du funk et dessine une histoire qui s'écrit encore avec Bruno Mars, Justin Timberlake ou Daft Punk.

Plus qu’un simple guide de musique, l’ouvrage de Belkacem Meziane décrypte pour chaque album des points expliquant son intérêt, la liste des titres, les circonstances de sa création. Au fil de ces présentations, vous croiserez des stars de renommée internationale comme ceux cités en introduction et des artistes oubliés mais talentueux tels Arthur Alexander et son « A shot of Rythm and blues » Eddie Harris et son « Freedom Jazz ». 

Si les 3/4 de l’ouvrage mentionnent la période très prolixe des 70’s, le livre rappelle aussi quelques indispensables sortis dans les 90’s et 2000 tels « The Chronic » de Dr Dre, « Emergency of planet Earth » de Jamiroquai, « Woodoo » d’Angelo, « 7 Days of Funk » de Snoop Doggy Dogg. Le texte contient des anecdotes fascinantes qui devraient passionner les plus assidus. In-dis-pen-sa-ble pour tous les passionnés de musique funk.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
On The One : l’histoire du Funk en 100 albums !
Belkacem Meziane
Editions Le Mot Et Le Reste, 2019
20 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Quelques tubes qui ont marqué l'année 1966...

 « Black Is Black » des Bravos, « Summer In The City » des Loving Spoonfull ou encore « Mellow Yellow » de Donovan, Micmag vous propose de découvrir ou redécouvrir quelques uns des tubes qui ont ponctué l'année 1966. Souvenirs, souvenirs... La suite, ici

Destaques de París


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Notícias

Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.

 
La Finlande, pays le plus heureux du monde

Pour la huitième année consécutive, la Finlande a été désignée comme le pays le plus heureux du monde dans le rapport sur le boheur 2025 publié jeudi. La France est loin derrière, au 33e rang.

 
Le Printemps des Poètes
Le Printemps des Poètes, dont le thème est la poésie volcanique, se tient du 14 au 31 mars 2025, dans toute la France. Plus d'infos, ici.
 
« La France par ses contes »

Grasset lance « La France par ses contes », une collection dédiée aux contes et légendes régionaux. Les premiers paraîtront le 30 avril  et concerneront : la Loire, la Normandie, l’Outre-mer et les Pyrénées. La collection comptera 24 ouvrages.