- Lire

On The One : l’histoire du Funk en 100 albums !

Jean-Christophe Mary - 16 mars 2020
Sly Stone Funkadelic, Kool & The Gang, Stevie Wonder Miles Davis, Herbie Hancock, George Clinton, Cameo, Michael Jackson, Prince, pour ne citer qu’eux, cette anthologie analyse les 100 disques qui ont marqué l’histoire du funk des 60's à nos jours.

Vous cherchez l’album de votre artiste funk préféré ? Cette « discothèque » idéale s’adresse à tous les aficionados qui veulent en savoir plus sur les différents courants du funk. 

Essentiellement axé autour des musiques afro américaines, ce guide donne des informations essentielles sur les artistes et groupes majeurs au fil d’un classement chronologique qui permet de mieux situer les différents courants du funk dans le temps. En 1967, James Brown sort « Cold Sweat », un titre que la plupart des historiens de la musique noire reconnaissent comme l'acte de naissance du funk. Il révolutionne la soul en basant sa musique sur le rythme, et son groove sur le premier temps de la mesure, le fameux « One », inaugurant un nouveau style plus dansant. 

Au-delà de la soul, le funk puise dans tous les styles dominants et influencera lui aussi ceux à venir tels que le hip-hop ou la house. Nombreux sont les musiciens qui participent à son essor pour ne citer qu'eux Sly Stone, Funkadelic, Kool & The Gang, Stevie Wonder à son anoblissement – Miles Davis, Herbie Hancock –, à sa complexification – George Clinton, Cameo – et à sa domination des charts – Michael Jackson, Prince. Cette anthologie explore l'univers protéiforme du funk et dessine une histoire qui s'écrit encore avec Bruno Mars, Justin Timberlake ou Daft Punk.

Plus qu’un simple guide de musique, l’ouvrage de Belkacem Meziane décrypte pour chaque album des points expliquant son intérêt, la liste des titres, les circonstances de sa création. Au fil de ces présentations, vous croiserez des stars de renommée internationale comme ceux cités en introduction et des artistes oubliés mais talentueux tels Arthur Alexander et son « A shot of Rythm and blues » Eddie Harris et son « Freedom Jazz ». 

Si les 3/4 de l’ouvrage mentionnent la période très prolixe des 70’s, le livre rappelle aussi quelques indispensables sortis dans les 90’s et 2000 tels « The Chronic » de Dr Dre, « Emergency of planet Earth » de Jamiroquai, « Woodoo » d’Angelo, « 7 Days of Funk » de Snoop Doggy Dogg. Le texte contient des anecdotes fascinantes qui devraient passionner les plus assidus. In-dis-pen-sa-ble pour tous les passionnés de musique funk.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
On The One : l’histoire du Funk en 100 albums !
Belkacem Meziane
Editions Le Mot Et Le Reste, 2019
20 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Né il y a plusieurs millénaire, ustensile utilitaire, accessoire de mode très prisé puis tombé dans l'oubli, l'éventail semble avoir de nouveau le vent en poupe. Georgina Letourmy-Bordier, Experte en éventails à Drouot - Docteur en Histoire de l'Art, nous en parle. La suite ici.

Going out in Paris

Qui n’a jamais rêvé de découvrir les secrets de l’espionnage ? Les clichés et les fantasmes sur le monde du renseignement sont nombreux, mais quelles sont leurs limites  ? "Espion", l'exposition de la Cité des sciences et de l'industrie vous offre une intrigue unique imaginée à partir d’une documentation sur l’espionnage qui en dévoile l’envers du décor… La suite ici.

News flash

Bansky à Barcelone - 100% non autorisée
Une centaine de reproduction dans un espace 'Trafalgar' par des artistes eux aussi anonymes. Bansky n'a à ce jour jamais montré son vrai visage ni son identité.
 
Bowie donne son nom à une rue

Le 10 janvier, le maire du XIIIe arrondissement de Paris a confirmé qu'une rue prendrait le nom de David Bowie dans le quartier de la gare d'Austerlitz. Un vote est prévu en février.

 
Marbella, le paradis et l'enfer des narcos
Marbella,  refuge de milliardaires en Espagne, 6 assassinats en pleine rue en trois mois. Le dernier, un français de 60 ans. Guerre de clans de narcos ? La police est muette.
 
Le sous marin des narcos
Sur les côtes de Galice (Espagne), la police a repéré un sous marin chargé de 3000 kg de cocaïne pure estimé à plus de 100 millions d'euros. 2 personnes arrêtées et une autre en fuite. Une première en Europe. 
 
Mortel selfie
Selon une étude du All India Institute of Medical Sciences de 2018, les accidents de selfies ont fait 259 morts dans le monde entre octobre 2011 et novembre 2017.