- Lire

Philippe Manoeuvre, une autobiographie du Tintin aux ray bans

Marie Torres - 29 mai 2020
Il a, durant des années, cotoyé les grandes stars du rock, des Stones à David Bowie en passant par Iggy Pop. Autant dire que son autobiographie, Rock, foisonnent de petites et grandes histoires... Retour sur le parcours de Philippe Manoeuvre, le Tintin du rock'n'roll.

Philippe Manoeuvre ? Avoue-on le, nous l'avons tous, à un moment ou à un autre, un peu envié. Même beaucoup envié. Il faut dire que depuis 1973, année où il a commencé à écrire pour la revue Rock and Folk, il n'a cessé de cotoyer les grands de la planète Rock. On pense bien sûr aux Stones, qu'il a interviewés plus de vingt fois, aux Who, aux Stooges, à David Bowie, Prince mais aussi à tous les groupes issus du mouvement punk des années 70, Clash, Sex Pistol... Philippe Manoeuvre a bien et bel, durant une quarantaine d'années, tutoyer les stars.

Aussi, son autobiographie ,"Rock", est loin d'être un simple récit de vie. C'est un voyage à travers cette fameuse et mémorable planète Rock. Une multitude de souvenirs, d'anecdotes, de traits d'humour et de ressentis. 

De Mick Jagger, par exemple, il dit : "... En bon chef de rock, il me surprend à chaque fois. Quand on lui parle, on se sent plus grand, plus riche, plus splendide." Du bassiste des Sex Pistol " Moi, je suis planté devant Sid Vicious qui joue, ce soir-là, comme si notre vie à tous dépendait de sa Fender Bass. Je fais des bonds de kangourou. Je nage dans le bonheur." Il rapporte aussi des propos parfois… étonnants. Comme ceux d'Iggy Pop " Un groupe, c'est vraiment juste un chanteur et un guitariste. Je suis le mac, le guitariste est ma pute."...

Bref, vous l'avez compris, vous ne vous ennuierez pas une seconde en lisant cette autobiographie très rock'n'roll

Marie Torres pour www.micmag.fr
Rock
Philippe Manœuvre
Editions Harper Collins, Poche (7,90 euros), Broché (19 euros)

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre.

Destaques de París

Cette exposition met en lumière ce moment de l’Histoire de France où les artistes femmes ont accédé à une visibilité inédite, d’Elisabeth Vigée-Lebrun (1755-1842), Marguerite Gérard (1761-1837), Marie-Guillemine Benoist (1768-1826) ou encore encore Constance Mayer (1775-1821). Lire la suite, ici.


Notícias

Une anthologie sur Jim Morrison bientôt en librairie
Massot Editions et Harper Collins annoncent la parution d’une anthologie de textes sur Jim Morrison, à l'occasion du 50e anniversaire de sa disparition.
 
Inquiétante montée de l'extrême-droite en Espagne
Des balles ont été adressées par courrier à des personnalités  politiques du pays. Ce qui va de pair avec la haine proclamée contre la gauche par des mandataires de Vox (extrême-droite), le parti qui monte outre Pyrénées. 
 
Bretagne - menaces de mort sur journaliste
Le 31 mars, Morgan Large a découvert que deux des boulons fixant une des roues arrière de son véhicule avaient disparu. Elle faisait l’objet de pressions depuis son témoignage dans le documentaire « Bretagne : une terre sacrifiée ». L'agro alimentaire en cause. 
 
Rod Stewart annonce un coffret vinyle « 1975-1978 »
Cinq albums vinyles, les quatre premiers de Rod Stewart, et un LP bonus avec des extraits de studio inédits... C'est en coffret et c'est pour le 4 juin.
 
En 20 ans, Paris a perdu 405 librairies

Le dernier recensement confirme la baisse des librairies dans la capitale : 643 soit - 33 % depuis 2003. Mais Paris reste toujours la métropole la mieux dotée de France par habitants.