- Lire

Balade lisbonnaise

Marie Torres - 19 décembre 2020
Passé Outre est une belle balade dans les rues pavées et escarpées du quartier de l'Alfama, à Lisbonne où le narrateur espère retrouver son père et ses racines portugaises. Un très beau roman, un très joli voyage.

"Le chauffeur fait claquer le coffre, je monte à l'arrière ; alors, où est-ce qu'on va ? Je pourrais faire demi-tour, il n'est pas trop tard, oublier ce caprice et vous retrouver. Il me fixe par le rétroviseur et je dis Lisbonne ; c'est le monde entier Lisbonne ; dans l'Alfama alors, où vous voudrez."

Un jour qu'il regarde Dans la ville blanche, film qui se passe à Lisbonne, le narrateur croit reconnaitre, dans l'un des inconnus croisés par la caméra, un visage familier. Celui de son père. Ce père portugais dont il ne sait rien, sa mère s'étant réfugiée dans le mutisme.

Alors il décide de partir pour Lisbonne. Lisbonne, qu'il a visitée avec ses grands-parents, lorsqu'il avait dix ans. Sa mère cautionne ce voyage, cette mission, et lui donne quelques informations qui pourront lui être utiles dont un nom, Oliveira Martins, et un livre à emporter L'Intranquillité de Fernando Pessoa.

L'auteur nous entraîne alors à Lisbonne. Dans les rues escarpées, tortueuses et pavées du quartier de l'Alfama.

« Le passé est là, derrière les palissades, les fenêtres murées et les regards fuyants ; il hante la ville et les mémoires

Un récit émouvant, poignant réhaussé, sublimé par l'écriture de Sébastien Rozeaux Une écriture particulière, rythmée qui nous emporte dans une folle poursuite du passé. Un très beau roman.

Marie Torres pour www.micmag.net
Passé Outre
Sébastien Rozeaux
Editions Le Poisson Volant, Septembre 2020
14,90 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Mundo vintage (clicar no título)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Destaques de París

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Notícias

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)