- Lire

Oyapock, sur les traces d'Henri Coudreau

Marie Torres - 26 novembre 2021
Dans son dernier ouvrage, Patrick Straumann retrace les voyages d'un couple d'explorateurs français de la fin du XIXe siècle, Henri et Octavie Coudreau. Un passionnant récit qui débute en mars 1881, en Guyane.

Henri Coudreau naît à Sonnac, en Charente-Maritime, en 1859. Tout jeune, il rêve d'expédition au centre de l'Afrique mais c'est à Cayenne qu'il va s'établir.

"Coudreau arrive en Guyanne en mars 1881. Les vents alizés font bruisser les palmiers, le navire a jeté l'ancre dans la rade de Cayenne, aimantant des dizaines de canots à rames qui viennent débarquer les passagers. A la fin du XIXe siècle, la colonie est un mirage : le territoire se perd dans l'infini des forêts, la ville reste figée dans la vase du littoral et le bagne pèse sur le pays comme un nuage de fer."

Dès son installation, il parcourt les forêts de la côte, explore les savanes, les lagons, s'immerge dans la culture locale. Il étudie les langues, les traditions, les croyances des indiens, et note tout. Au fil du temps, il finit par "connaître leur vie et à l'aimer" et, en 1893, lorsque "ses convictions et ses objectifs vacillent et (qu')il devine qu'il doit se trouver de nouveaux horizons" il rencontre et épouse une jeune charentaise de 26 ans, Octavie. Ils ne se quitteront plus jusqu'au 10 novembre 1899, jour où, en pleine expédition, il perdra la vie sur le fleuve Trombetas au Brésil.

C'est avec une écriture riche et poétique que l'auteur, Patrick Straumann, nous entraîne sur les pas de Henri et Octavie Coudreau. Il nous fait vivre la vie trépidante du grand explorateur français et de son épouse en nous faisant pénétrer dans leur univers d'émotions, de couleurs, de liberté et aussi de dangers. Mais l'auteur ne s'arrête pas là. Il en profite pour nous enseigner, à travers de multiples petits récits, l'histoire sociale et humaine des peuplades rencontrées, la géographie et la beauté des régions traversées.

Une très belle lecture.

Marie Torres pour www.micmag.net
Oyapock
Patrick Straumann
Editions Chandeigne, Octobre 2021
21 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Marché Dauphine,
un marché singulier et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Destaques de París

"Juliette, Victor Hugo mon fol amour" met en lumière un récit à la première personne, celui de Juliette Drouet, connue comme l’amante brûlante de Victor Hugo avec qui elle aura une histoire d’amour passionnée de plus de 50 années. Ce sont ici les confidences d’une femme transposées à la scène. Une femme de l’ombre que l’on met en lumière. Plus d'informations, ici.

Notícias

"The Faith Tour" de George Michael bientôt en salles

Tourné à Paris-Bercy en 1988 et resté inédit, "Faith Tour" de George Michael sera en salles fin 2026, précédé d’un court-métrage signé Mary McCartney.

 
La peur de s'exprimer dans une langue étrangère

Alors que des millions de Français s’apprêtent à voyager vers l’Espagne, l’Italie ou le Portugal, une étude du Cercle des Langues révèle que la barrière linguistique génère du stress pour 80 % d'entre eux, influençant jusqu’à leur choix de destination.

 
Une rentrée littéraire 2026 en légère baisse

Après la hausse de 2025, le nombre de romans publiés à la rentrée repart à la baisse, mais reste, avec 461 titres entre août et octobre, très légèrement supérieur à son niveau de 2024.

 
Un biopic sur les Rolling Stones ?
Encouragé par le succès des films biographiques musicaux, Mick Jagger se dit « intéressé ». par un biopic sur les Rolling Stones. La question est, selon lui : « Quelles sont les deux années qui valent la peine d’être racontées ? »...
 
Peine de mort en forte hausse

Dans son rapport annuel, l’ONG recense 2 707 cas pour seulement 17 pays, soit le plus haut niveau depuis 1981. Un bond principalement dû à l’Iran où les peines de mort ont plus que doublé l’an passé.