- Lire

Oyapock, sur les traces d'Henri Coudreau

Marie Torres - 26 novembre 2021
Dans son dernier ouvrage, Patrick Straumann retrace les voyages d'un couple d'explorateurs français de la fin du XIXe siècle, Henri et Octavie Coudreau. Un passionnant récit qui débute en mars 1881, en Guyane.

Henri Coudreau naît à Sonnac, en Charente-Maritime, en 1859. Tout jeune, il rêve d'expédition au centre de l'Afrique mais c'est à Cayenne qu'il va s'établir.

"Coudreau arrive en Guyanne en mars 1881. Les vents alizés font bruisser les palmiers, le navire a jeté l'ancre dans la rade de Cayenne, aimantant des dizaines de canots à rames qui viennent débarquer les passagers. A la fin du XIXe siècle, la colonie est un mirage : le territoire se perd dans l'infini des forêts, la ville reste figée dans la vase du littoral et le bagne pèse sur le pays comme un nuage de fer."

Dès son installation, il parcourt les forêts de la côte, explore les savanes, les lagons, s'immerge dans la culture locale. Il étudie les langues, les traditions, les croyances des indiens, et note tout. Au fil du temps, il finit par "connaître leur vie et à l'aimer" et, en 1893, lorsque "ses convictions et ses objectifs vacillent et (qu')il devine qu'il doit se trouver de nouveaux horizons" il rencontre et épouse une jeune charentaise de 26 ans, Octavie. Ils ne se quitteront plus jusqu'au 10 novembre 1899, jour où, en pleine expédition, il perdra la vie sur le fleuve Trombetas au Brésil.

C'est avec une écriture riche et poétique que l'auteur, Patrick Straumann, nous entraîne sur les pas de Henri et Octavie Coudreau. Il nous fait vivre la vie trépidante du grand explorateur français et de son épouse en nous faisant pénétrer dans leur univers d'émotions, de couleurs, de liberté et aussi de dangers. Mais l'auteur ne s'arrête pas là. Il en profite pour nous enseigner, à travers de multiples petits récits, l'histoire sociale et humaine des peuplades rencontrées, la géographie et la beauté des régions traversées.

Une très belle lecture.

Marie Torres pour www.micmag.net
Oyapock
Patrick Straumann
Editions Chandeigne, Octobre 2021
21 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

 Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... Lire la suite, ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - Jusqu'au dimanche 13 mars 2022
Samuel Fosso

La Maison Européenne de la Photographie (MEP) présente, pour la première fois en France, une exposition rétrospective consacrée à Samuel Fosso réunissant plus de 300 tirages du dandy africain. Lire la suite, ici.


Maison européenne de la photographie
5-7 rue de Fourcy
Paris 4e
Métro : Saint-Paul ou Pont Marie
6 à 10 euros

Ultima hora

Journée nationale contre le harcèlement scolaire

Depuis le 1er janvier 18 enfants se sont suicidés en France et, chaque année, plus de 700 000 élèves sont victimes de harcèlement scolaire soit près d'un enfant sur dix. En savoir plus, ici.

 
Une messe pour la mémoire d'un cruel dictateur
Le 20 nov 2021 jour de la mort du dictateur Franco a eu lieu une messe à Grenade où assistait le numéro du PP (parti de droite). Une droite qui refuse le travail de mémoire et une reconnaissance des fosses aux 110 000 assassinés
 
Un enregistrement inédit de Lennon mis aux enchères

Estimé entre 27 000 et 40 000 euros, une cassette audio avec un enregistrement inédit de John Lennon va être mise aux enchères à Copenhague le 28 septembre. Il y chante une œuvre inédite, réalisée en 1970 lors d’un séjour méconnu au Danemark.

 
Brésil-Le ministre de l'environnement fier acteur de la déforestation
Cynisme en politique ! Salles, l'ex ministre de l'environnement est un fier acteur pris la main dans le sac du déboisement amazonien pour enrichissement familial.
 
Le salon Livre Paris devient un Festival
En 2022, le Salon du livre change de nom et de formule. Il s'installera, du 21 au 24 avril, au Grand palais de Paris, mais aussi dans la proche couronne parisienne et, à terme, dans toute la France.