- Lire

Quelques lectures de la rentrée

Marie Torres - 2 septembre 2022
Entre la mi-août et le mois d'octobre, près de 500 romans, récits, biographies... seront édités et installés dans les rayons de vos llibrairies. Micmag vous propose une première sélection.

Disparaître
Lionel Duroy
Editions Mialet Barrault, Août 2022
20 euros
« Une ville d’où les petites rancœurs semblent avoir été bannies. S’il est un lieu propice au repos, songe le voyageur conquis par cette allégresse, c’est bien ce Valbonne, en quelque sorte tombé du ciel, et voilà notre homme en quête d’une chambre d’hôtel. »
La Roumanie, la Moldavie, la Transnistrie… A l'heure où beaucoup recherchent le calme et le repos, Lionel Duroy nous invite à enfourcher notre vélo et partir pour atteindre, peut-être Stalingrad. En fait, le son vrai objectif est le plaisir. La joie d'être là, d'exister. De vivre tout simplement. Une belle leçon de vie.

Le Livre des sœurs
Amélie Nothomb
Albin Michel, Août 2022
18,90 euros
" L'amour de Florent fut le premier événement de la vie de Nora. Elle sut qu'il n'y aurait ni autre amour ni autre événement. Il ne lui arriverait jamais rien."
Comme chaque rentrée, Amélie Nothomb nous présente son dernier roman. Cette année, c'est une sorte de conte. Mais un conte comme l'auteur belge sait les écrire et les raconter : un conte noir. Le livre des soeurs c'est l'histoire de Tristane, enfant non désirée d'un couple fusionnel, qui commencera à vivre qu'à la naissance de Laëtitia, sa petite soeur. Un récit émouvant.

Bleu
Koz
Editions Fleuve Noir, Août 2022
17,90 euros
"Au-dehors, le vent de mer mugit comme une âme damnée. Il n’a pas cessé de forcir depuis le début de la nuit. Les bourrasques les plus puissantes secouent la structure de béton et de tôles de la station météorologique de Saint-Nazaire comme s’il s’agissait d’une vulgaire cabane."
Vous le savez certainement, Koz est le spécialiste des catastrophes naturelles... imaginaires. Quoique... Après Noir où l'explosion de générateurs électriques laissent Paris dans le noir, après Rouge où une grosse canicule déclenche des incendies effrayants à Marseille, Bleu nous transporte à Nantes. Là, les métérologues redoutent une violente tempête... Imaginez la suite... Suspense assuré.

L'Homme peuple
Franck Bouysse
Albin Michel, Août 2022
21,90 euros
"Le gras du ciel libère d'épais flocons qui nappent peu à peu la nature endormie. Perchée sur le rebord de la fenêtre, une mésange bleue, que l'on dirait ornée d'un loup de carnaval, observe son reflet."
Harry est un romancier en perte d'inspiration. Sur un coup de tête, il achète une ferme isolée. C'est l'hiver, il neige. Toutes les conditions sont réunies pour écrire... Cependant, Harry n'est pas très à l'aise dans sa nouvelle demeure. Il se sent épié. Des événements étranges surviennent... Si vous aimez les ambiances paranormales, ce roman est pour vous.

Une heure de ferveur 
Muriel Barbery
Actes Sud, Août 2022
20,80 euros
" A l'heure de mourir Haru Ueno regardait une fleur et pensait : tout tient à une fleur. En réalité, sa vie avait tenu à trois fils et le dernier, seulement, était une fleur."
Si Haru voulait que sa vie ne soit qu'harmonie, s'il aimait l'art, la beauté, si était sans cesse en quête de grâce il sera malheureusement confrontés à plusieurs tragédies personnelles. Au soir de sa vie, il se souvient... Un roman magnifique.



    

 


  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

L'histoire de « Mr Blue Sky », le titre d'Electric Light Orchestra qui rend heureux

Si le titre pas eu un énorme succès à sa sortie en janvier 1978, aujourd'hui, « Mr Blue Sky » est l'un des morceaux des années 70 les plus téléchargés et diffusés en streaming. Histoire d'une chanson « ensoleillée » ... Lire la suite, ici.


Destaques de París

Edvard Munch. Un poème de vie, d’amour et de mort

L'exposition « Un poème de vie, d’amour et de mort » présentée au musée d'Orsay jusqu'au 22 janvier 2023, a pour ambition de montrer l’ampleur de l'oeuvre de Munch dans toute sa durée et sa complexité. Lire la suite, ici.



Notícias

Jimi Hendrix bientôt en bande dessinée
Le 19 octobre paraîtra Kiss The Sky, une nouvelle bande dessinée - Mezzo (dessin, couleurs) et J.M. Dupont (scénario) sur le parcours de Jimi Hendrix.
 
Roy Orbison : pur rock
Ce documentaire présente un émouvant portrait de Roy Orbison, de ses proches et des artistes qui l'ont connu. Sur Arte le 5/08 et disponible en replay jusqu'au 13/12/22Roy Orbison : pur rock - De "Pretty Woman" à "Only the Lonely" : des tubes de légende - Regarder le documentaire complet | ARTE
 
Des sommes colossales pour Basquiat
Jean-Michel BASQUIAT pèse à lui seul 14% du Marché de l’Art Contemporain mondial. Trois toiles remarquables de cet artiste ont dépassé cette année à Hong Kong les 35m$ chacune. Nouvelle place forte pour la vente des plus beaux Basquiat, Hong Kong fait désormais le bonheur des collectionneurs asiatiques,
 
Le Saint-Pétersbourg Festival Ballet contre la guerre

En tournée en France, le Saint-Petersbourg Festival Ballet observe, avant chaque représentation, une minute de silence avant de lancer le spectacle avec l'hymne national ukrainien.

 
Guerre en Ukraine
La statue de Vladimir Poutine retirée du musée Grévin. C'est la première fois que le musée retire un personnage en lien avec des événements historiques.