- Lire

LED ZEPPELIN BY LED ZEPPELIN : le livre officiel conçu par les membres fondateurs !

Jean-Christophe Mary - 20 novembre 2022
A l’occasion du 50e anniversaire de Led Zeppelin, Robert Plant, Jimmy Page et les regrettés John Bonham, John Paul Jones ouvrent la boite de pandore et livrent leurs souvenirs personnels.

Fondé à Londres en 1968 , Led Zeppelin reste l’un des groupes de pop rock les plus créatifs et les surprenant du 20eme siècle. Dès janvier 1969, le quatuor britannique se fait remarquer avec l’album fondateur « Led Zeppelin » avant d’exploser avec les succès mondiaux de quatre albums devenus cultes : Led Zeppelin II (1969), Led Zeppelin III (1970), Led Zeppelin IV (1971), Houses of the Holy (1973) et Physical Graffiti (1975).

Suivront trois opus moins remarqués mais tout aussi importants, Presence (1976 ), In Through the Out Door (1979 ) et le dernier Coda (1982). Ces opus se vendront à plus de 350 millions d’albums sur tous les continents. Après la mort de John Bonham, le 25 septembre 1980, Robert Plant (chant), Jimmy Page (guitare) et John Paul Jones (basse, claviers) ne trouvent pas la force de poursuivre l’aventure et le groupe se dissout deux mois plus tard.
le groupe très soudé musicalement faisait vraiment figure d’ovni dans le paysage musicale de l’époque

En effet, difficile d’imaginer un remplaçant au batteur exceptionnel qu’était John Bonham. Frappés d’enclumes sur les fûts, doubles coups de grosse caisse, groove inimitables, effets polyrythmiques, très franchement qui aurait pu lui succéder ? Les ambiances psychédéliques planantes de l’orgue, les guitares soniques comme échappées d’une forge de l’enfer, cette voix stridente, puissante, noyée dans les vapeurs de blues et d’alcool fort, chaque titre résonnait de manière très particulière. Son brut, déluge de guitares stridentes sous acide, le groupe très soudé musicalement faisait vraiment figure d’ovni dans le paysage musicale de l’époque. Le sulfureux quatuor trouvera échos auprès d'une jeunesse agitée par l'affrontement entre l'Angleterre et l'Irlande du Nord mais aussi par la guerre du Vietnam.

"Nous savions à quel point nous étions bon. L’alchimie qui nous unissait et la façon dont le groupe mettait en valeur les qualités musicales de chacun d’entre nous. Le fait de jouer en public apportait sans aucun doute un élément supplémentaire. Le cinquième élément."

En 2007, les trois survivants se réunissaient sur la scène de O2 Arena à Londres pour rendre un dernier hommage au fondateur d’Atlantic Records, Ahmet Ertegun. Pour l’occasion, Robert Plant , Jimmy Page et John Paul Jones sont soutenus par la batterie de Jason Bonham, le fils de John. L’événement est de taille puisque 20 millions de personnes se connectent sur les sites de réservations en ligne pour seulement…20.000 sièges disponibles. Depuis, très régulièrement, les rumeurs d’une réunion entre les deux survivants vont bon train, nourrissant d’année en année l’aura du mythique quatuor.

Jimmy Page, Robert Plant, John Paul Jones et John Bonham ouvrent la boite de Pandore

Alors d’où vient le nom Led Zeppelin ?
Qui étaient les  Yardbirds  ? Comment qualifier leur musique ? Qu’est-ce que le Headley Grange ? Comment est né le film « The Song Remains the same » ? Les réponses vous les trouverez dans ce pavé de 400 pages avec des images et documents totalement inédits provenant des collections personnelles des membres de Led Zeppelin. Jimmy Page, Robert Plant, John Paul Jones et John Bonham ouvrent la boite de Pandore et livrent quelques secrets du groupes. Ils reviennent sur la genèse des chansons, leurs réalisations, leur travail en répétition et en studios, les instruments utilisés, les triomphes mais aussi les désastres de cette longue et extraordinaire aventure humaine. Annotations, interviews, commentaires rédigés par les musiciens, photographies jamais publiées mais aussi extraits de carnets, portraits, planches contacts ( celles en noir et blanc où est assis Bonham derrière sa batterie sont splendides !), reproductions d’affiches, tickets de concert, pochettes d’albums, nous voilà plongé 50 ans en arrière, au cœur même du dispositif artistique du Zeppelin.

Un ouvrage très précis qui reprend année après année tous les événements qui ont marqué la vie professionnelle du mythe. Une belle idée de cadeau pour les fêtes de fin d’année.

Lire aussi, 

Whole Lotta Love, le HIT de Led Zeppelin


Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Led Zeppelin by Led Zeppelin Broché – Illustré, 19 octobre 2022
49,95 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Reportage en Arménie - Micmag 2018 sur les routes du monde - Notre film

A la découverte des cultures de pays méconnus de la planète. Micmag a fait ses valises pour se rendre entre Asie et Eur...

Mundo vintage (clicar no título)

La Saint Valentin dans tous ses états !

 La Saint Valentin ? Même si vous pensez que vous n'avez pas besoin d'une "date" pour échanger des mots doux, vous n'y échapperez pas. Alors pour tout savoir sur elle, son origine, ses rites, ses pratiques..., la rédaction de micmag vous a concocté un bon petit dossier... Lire la suite, ici.

Destaques de París

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Notícias

Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)
 
Il y a 60 ans, les Stones sortaient leur premier 45 T
Le 7 juin 1963, les Rolling Stones sortaient leur premier 45 t, "Come On" une adaptation de Chuck Berry. Le 31 juillet, il atteint la 21e place des hit-parades. L'incroyable histoire des Stones est en marche… Elle roule toujours... Lire plus, ici.