- Lire

Metallica The Black Album en noir et blanc : ombres et lumières d'un album iconique !

Jean-Christophe Mary - 5 décembre 2022
A l’occasion des 30 ans du mythique Black Album de Metallica, les éditions Glénat publient un ouvrage réunissant plus de 200 clichés en noir et blanc, capturées par le photographe américain Ross Halfin. Entre ombre et lumière, retour sur un album iconique !

A l’approche des fêtes de fin d’année, Metallica est sous les feux de l’actualité avec ce beau livre signé Ross Halfin. Des débuts à Los Angeles avec "Kill’Em All" (1981) à la mise à feu avec « Ride The lightning »(1986) à l’ascension avec « Master Of Puppets (1986)» et « …And Justice For All » (1988) , le quatuor de Los Angeles connaîtra la gloire mondiale avec "Metallica"(1991).

C'est après la sortie de ".. And Justice for All" et ses chansons aux structures ultra-compliquée que James Hetfield (guitare chant), Lars Ulrich (batterie), Kirk Hammett (guitare) et Jason Newsted (basse) comprennent qu’ils ont exploré aussi loin qu'ils le pouvaient l’univers rock trash metal dans lequel ils excellent.

Pour les nouveau morceaux, une simplification des mélodies et un son clair s'imposent. Produit par Bob Rock, le résultat étonne aussi bien les fans de la première heure que les critiques. Les tempos sont volontairement ralentis, les chansons sont raccourcies autour de structures mélodiques simplifiées. Les riffs de guitares et les rythmiques lourdes et dépouillées de « Enter Sandman », « Sad but True », « The Unforgiven », « Nothing Else Matters » et " Wherever I May Roam " trouvent immédiatement échos auprès d’un public qui grossira au fil des mois suivant la sortie de "Metallica" le 2 août 1991. James Hetfield indique dans le documentaire Classic Albums « Metallica » (2002), que la plupart des chansons partaient d'un simple riff, qui fut exploité et poussé jusqu'au maximum. Le succès fut mondial, porté par deux ballades « The Unforgiven » et l'émouvant "Nothing Else Matters" avec ses arpèges de guitares cristallins, rehaussés d’une section de cordes. A l’issue de la pa de cet opus vite rebaptisé « Black Album » ( la pochette est entièrement noire !) la popularité du groupe sera telle que les albums précédents se vendront par caisses.

Ross Halfin, l’un des plus célèbres photographes rock, a suivi Metallica lors de leur tournée mondiale entre 1991 et 1993, assistant à plus de 300 concerts, shootant des milliers de photos. Pour rester en cohérence le surnom de l’album mythique, il eu l’idée de retenir pour ce livre uniquement les clichés pris en noir en blanc. Ces images entièrement inédites montrent le groupe dans toutes les situations : en studio lors des répétions, lors de l’enregistrement de l’album au Studio One On One à Hollywood, des instantanés capturés backstage et sur scène, sur la route ou dans l’intimité. Puissants riffs de guitare, voix rugissantes, voilà Metallica comme vous ne les avez jamais encore vu. Un bel ouvrage en hommage aux dieux du metal.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Metallica: The black Album en noir et blanc
Metallica (Auteur), Ross Halfin (Photographies)
Broché – Illustré, 5 octobre 2022
45,95 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Reportage en Arménie - Micmag 2018 sur les routes du monde - Notre film

A la découverte des cultures de pays méconnus de la planète. Micmag a fait ses valises pour se rendre entre Asie et Eur...

Jusqu'où iront ces mégapoles latino-américaines ?

Qualité de vie-Innovations-Dangers-Démesure- joie de vivre-UN DOSSIER MICMAG

Mundo vintage (clicar no título)

Les sixteen en quelques titres phares

Années 60, la contestation gronde au Royaume-Uni et se traduit en musique par la naissance d'une multitude de groupes : les Rolling Stones, les Beatles, les Who, les Troggs, les Kinks et les autres... qui finissent par débarquer en France. Retour sur un passé très rock'n roll. La suite ici.

Destaques de París

Ramsès et l’or des Pharaons

Du 7 avril au 6 septembre 2023 à la Grande Halle de la Villette, la Grande Halle de la Villette accueille la première européenne de l’exposition internationale « Ramsès et l’or des Pharaons ». La suite, ici.



Notícias

Les combattants Théchènes Tik Tok en Ukraine
  • Au lieu de se battre en première ligne, les Kadyrovites  (fidèles de Kadyrov) ont tendance à publier des vidéos TikTok mises en scène de loin derrière les lignes ennemies. C'est pourquoi ils ont été surnommés "guerriers TikTok".

 
Jimi Hendrix bientôt en bande dessinée
Le 19 octobre paraîtra Kiss The Sky, une nouvelle bande dessinée - Mezzo (dessin, couleurs) et J.M. Dupont (scénario) sur le parcours de Jimi Hendrix.
 
Roy Orbison : pur rock
Ce documentaire présente un émouvant portrait de Roy Orbison, de ses proches et des artistes qui l'ont connu. Sur Arte le 5/08 et disponible en replay jusqu'au 13/12/22Roy Orbison : pur rock - De "Pretty Woman" à "Only the Lonely" : des tubes de légende - Regarder le documentaire complet | ARTE
 
Des sommes colossales pour Basquiat
Jean-Michel BASQUIAT pèse à lui seul 14% du Marché de l’Art Contemporain mondial. Trois toiles remarquables de cet artiste ont dépassé cette année à Hong Kong les 35m$ chacune. Nouvelle place forte pour la vente des plus beaux Basquiat, Hong Kong fait désormais le bonheur des collectionneurs asiatiques,
 
Le Saint-Pétersbourg Festival Ballet contre la guerre

En tournée en France, le Saint-Petersbourg Festival Ballet observe, avant chaque représentation, une minute de silence avant de lancer le spectacle avec l'hymne national ukrainien.