- Lire

METALLICA - La Totale : l’histoire de leurs 180 chansons !

Jean-Christophe Mary - 15 janvier 2024
A l’occasion des 40 ans de Metallica, les éditions E/P/A publie un magnifique ouvrage réunissant les 180 chansons du groupe. Entre ombre et lumière, Benoît Clerc décortique minutieusement la genèse de titres iconiques bâtis par le quatuor de Los Angeles.
Des débuts à Los Angeles en 1981 avec l’album « Kill’Em All » à la mise à feu, « Ride The lightning » (1986), l’ascension avec « Master Of Puppets » et « …And Justice For All » à la gloire mondiale avec « Metallica » (1991) jusqu'au récent « 72 Seasons » (2023) , cet ouvrage raconte en détails l’itinéraire du groupe et revient sur leur imposante discographie où chacune des 180 chansons est ici analysée.

Ce magnifique ouvrage raconte en 598 pages l’histoire d'un groupe hors norme aura livré sur quatre décennies des titres brutaux et survoltés, de « Hit The Lights » à « Inamorata », « Metallica la Totale » dévoile les secrets entourant la genèse et la réalisation de ces 180 chansons enragées qui composent l’œuvre de ce groupe unique au monde.

les inspirations, les rencontres, mais aussi les déboires, les amitiés, les conflits

Le livre s’ouvre sur l’histoire de la composition du groupe complétée par des portraits de chacun de ses membres et des informations sur l’apparition et la diffusion du trash metal au début des 80's. Dans les chapitres suivants, on découvre l'histoire des chansons accompagnées de photos capturant sur le vif des de scènes de la vie des musiciens dans lesquels peut s’immerger le lecteur. On y découvre les inspirations, les rencontres, mais aussi les déboires, les amitiés, les conflits qui font la trame existentielle mouvementée de chaque titre. On y apprend que certains titres sont issus d’une improvisation solitaire dans une chambre d’hôtel tel « Nothing Else matters » inspiré par le mal du pays ressenti par James Hetfield pendant la longue tournée du Damage Justice Tour ou encore « The Unforgiven » écrit aussi par James Hetfield sur toute une vie dédiée à contenter les autres au lieu de se concentrer sur sa propre existence.

transformer un hard rock underground en un courant metal 

Foisonnant de références aux maîtres du heavy metal et de la new wave of british heavy metal, la discographie des californiens est sans pareille sur la scène rock mondiale, parsemée de tubes intemporels tels que « Enter Sandman », « Nothing Else Matters » ou encore « The Unforgiven ». Toute l’histoire de Metallica est sous le prisme de cet ouvrage intemporel où chacune des chansons et chacun de ses membres est passé au crible. Souvent copié, mais jamais égalé, Metallica a su transformer un hard rock underground en un courant metal acclamé sur les plus grandes scènes de la planète, écoulant ses albums par dizaines de millions d’exemplaires. De « Hit The Lights » à « Inamorata » titres aux puissants riffs de guitare, voix rugissantes, et paroles dérangeantes, voilà un livre qui présente Metallica sous un nouvel angle très original. « Metallica La Totale » une véritable ode aux dieux du metal !
Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
METALLICA - La Totale
Benoît Clerc
Epa Eds, Octobre 2023
59,95 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Mundo vintage (clicar no título)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Destaques de París

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Notícias

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)