02-05-2011 15:17:07

Les batuqueras Zalindê remportent avec brio le trophée 2011

Six groupes sélectionnés ont défendu le titre de meilleure batucada de Paris. La grâce féminine de Zalindê, mêlée à des rythmes élégants et frappeurs, a séduit une foule enthousiaste. Mais la belle surprise vient de jeunes banlieusards qui raflent le 3ème titre. Un grand perdant : Zabuma !

alt

1200 personnes ont assisté samedi 30 avril, dans une longue nuit quasi estivale, au 7ème concours de Batucadas de Paris dans le magnifique écrin du Cabaret Sauvage. DJ Noites (qui est aussi chroniqueur musical chez Micmag.net) a savamment préparé le public à recevoir les premiers battements de "repinique" et  balancements de "surdos". Premiers projecteurs braqués sur Maracatu Tamaraca avec ses rythmes du Nordeste brésilien. A mi-prestation entre en scène un danseur en jupe et torse nu, un tableau tribal et mystique qui envoûta quelques membres du jury (composé pour la plupart de journalistes et musiciens). Mais la surprise de la soirée ne vient pas des vainqueurs puisque les gagnantes 2011 ont déjà été primées ici et le public a eu le temps d’apprécier leur juste prestation. Elle vient du nord-ouest de Paris, de Colombes où les Batuc’ados, une jeunesse en herbe (pas plus de 16 ans) sont venus à la capitale pour entrer (à pas de géants) dans la cour des grands et ont soufflé le 3ème titre à Zabumba, un groupe qui méritait (voir plus bas). Sympathie des regards, costumes joyeux, frappes et rythmes en excellente forme, mise à contribution du public, cette batucada black-blanc-beur de filles et de garçons a parfaitement rempli le rôle d’un groupe d’adultes rôdés à la scène. Autre prestation remarquée et primée est celle du groupe afro-antillais Batuc du Manaca (2ème place). Costumes élégants, mise en scène soignée et chants inusités dans un créole souriant. Seul hic, le groupe dépassera de trois minutes le temps autorisé (15mn par groupe). En ouverture, il demanda deux longues minutes de silence en hommage au peuple en souffrance de Haïti. Le jury ne tint pas compte de cet écart. Mais s’il y a de prestigieuses gagnantes, il y a aussi de grands perdants pour cette édition 2011. Zabumba en est un ! Malgré un indéniable côté festif qui invitait à poursuivre le délire, le tout semblait hors sujet. Son répertoire n’avait parfois pas grand-chose à voir avec la batucada. Le groupe alignait une véritable section cuivre + un guitariste et un bassiste. Certes, une belle évolution ou une originalité de la batucada made in France, souffleront quelques oreilles averties ! Une musique à n’en pas douter géniale qui frôlait l’aventure foldingue d’un Georges Clinton !?  Look du groupe déjanté, répertoire allumé qui faisait trop souvent allusion à un univers de big band coloré… même si, sur les dernières frappes, le groupe fit un retour aux primaires envoûtantes de la batucada. Le jury n’a pas retenu cette excellente sortie de route.

Reportage Texte Hélios Molina - © Photos Ricardo Reis 

1
2
3
4
  • alt
    title alt
  • alt
    title alt
  • alt
    title alt
  • alt
    title alt
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Mundo vintage (clicar no título)

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Destaques de París

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Notícias

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)