Paris-New York-Rio-Barcelone- - 

Batucadas, la ferveur s’internationalise !

Hélios Molina - 17 novembre 2014
Le phénomène batucadas, groupes de percussions made in Brasil suit son ascension rythmique et fait des émules au quatre coins du monde. A Bangkok, à Shanghai, à San Francisco, à Dublin, à Singapour, etc. Micmag appuie "les frappes aériennes" et la montée en puissance du genre.

Photo  du groupe Tambores Nago à Paris au Cabaret Sauvage © Arnaud Palatcci

Le phénomène batucadas, groupes de percussions made in Brasil suit sa montée vers les limbes et fait des émules au quatre coins du monde. A Bangkok, à Shanghai, à San Francisco, à Dublin, à Singapour, etc. nous sommes en contact avec certains d’entr’eux.  Comme une drainée de poudre, les batucadas sont apparues aux quatre coins de l’hexagone, de Perpignan à Dunkerque, de Strasbourg à Brest. La France a su faire évoluer le genre en y ajoutant de la musique électronique, des guitares, des voix, des astuces, de la création. L’un des éléments déclencheurs en Europe a bien été l’événement crée par Noites do Brasil, deux producteurs brésiliens aux petits moyens qui depuis plus de vingt ans se battent sur la capitale pour faire connaître « une autre musique ». Ils furent les premiers à organiser un concours en France au Cabaret sauvage sous le nom de « Concours de batucadas de Paris ».

En avril 2015 aura lieu la 11e édition et déjà plus d’une dizaines de batucs désirent y participer dont une d'Allemagne.

Autre élément déclencheur, le travail d’un dénommé Giba Gonçalves (1) qui créa l’ensemble Batala à Paris sans se douter de la suite 15 ans plus tard. Batala avec ses rythmes de samba reggae a ouvert ses antennes dans plus de 25 villes sur les cinq continents. A New York, Washington, Mexico, Guadeloupe, Buenos Aires, Hanovre, Athènes, dans plus de 7 villes en UK. Batala est devenue une multinationale de la Batucada sur la planète. Ajouter à ces succès, les performances de Zalindê, un groupe entièrement féminin gagnant de plusieurs concours à Paris. Zalindê est un véritable show de grâce et de frappes, dans la rigueur et la beauté des plus grands ensembles de batucadas au monde.

Hélios Molina

Pour inscriptions au concours de Paris 2015 : Este endereço de e-mail está protegido contra spambots. Você deve habilitar o JavaScript para visualizá-lo.  

Voir aussi notre article : http://www.micmag.net/fr/musique/2080-batucadas-le-festival-parisien-davril-met-en-relief-une-passion-a-la-francaise

 (1) BATALA est une batucada essentiellement composée de 3 types de surdos (tambours), de répiniques qui marquent la rythmique et de caisses claires. Giba Gonçalves originaire de Salvador de Bahia compose les morceaux et dirige le groupe.





  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Mundo vintage (clicar no título)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Destaques de París

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Notícias

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)