Brésil - Musique

Tour d'horizon des musiques brésiliennes : suivez le rythme !

Audrey BLANGUERNON (Lepetitjournal) - Avril 2015
Samba, funk carioca, MPB, sertanejo… Il est parfois difficile de s'y retrouver tant la musique brésilienne est riche et variée ! Nous vous proposons de faire un point sur les principaux styles de musiques brésiliennes.

La samba
Mythique symbole du Brésil, l’entraînante samba tire ses origines dans les danses pratiquées par les esclaves africains amenés au Brésil. Pratiquée à l'origine dans plusieurs états du territoire brésilien, c'est la samba carioca (de Rio) qui est parvenue jusqu'à nous et qui est aujourd'hui un membre à part entière de l'identité nationale brésilienne. C'est en 1917 avec l'enregistrement du titre "Pelo Telefono" - Au téléphone, première musique à avoir été enregistrée au Brésil selon les archives de la Bibliothèque Nationale - que la samba carioca, d'ores et déjà associée au Carnaval, se diffuse à travers le pays. 

A l'origine, la samba se joue avec des instruments à cordes comme le cavaquinho (instrument à 4 cordes d'origine portugaise ressemblant à une guitare) et la guitare, ainsi que des percussions. Ces instruments sont accompagnés depuis les années 1950 par des trombones et des trompettes, fruits de l'influence américaine. Mais bien sûr, la samba ne serait pas aussi connue si elle ne se dansait pas ! La plus célèbre façon de danser la samba est la samba no pé, danse individuelle, qui est celle qu'on peut admirer chez les sambistas (danseuses de samba) des écoles de Samba lors du  Mais il existe aussi une samba de couple, comme la Samba de Gafieira. 

Pour découvrir : 
Rio : Tous les lundi soirs, Cariocas et gringos se réunissent à la Pedra do Sal pour boire un verre après le travail et écouter de la samba. Le lieu est historique car il s'agit d'un des premiers endroits où les esclaves venus de Bahia pour habiter à Rio se réunissaient pour danser - Pedra do Sal, à proximité de la Praça Mauá, à partir de 21h.
São Paulo : Le site Time Out a établi une liste des 10 meilleurs bars à samba de la ville : http://www.timeout.com.br/sao-paulo/en/music/features/363/

La Bossa Nova
Si vous connaissez la fameuse "Garota de Ipanema" (La Fille d'Ipanema), alors vous connaissez la Bossa Nova ! La célèbre chanson de Vinicius de Moraes et de Tom Jobim représente par excellence ce style de musique apparu dans les années 1950. Les pères du mouvement ont incorporé à la samba le raffinement et la modernité du jazz venu des États-Unis. D'origine carioca elle aussi, la Bossa Nova est née sur la plage et dans les rues d'Ipanema et cela peut facilement s'entendre à l'écoute d'un morceau. Le rythme chaleureux et entêtant de la Bossa rappelle la douceur d'une fin d'après-midi ensoleillée sur la plus belle plage de la Cidade Maralvilhosa (Ville Merveilleuse). Il est difficile de ne pas tomber sous son charme. Alors, laissez-vous tenter !

En savoir plus : http://www.bossanova.mus.br

Le forró
Amateurs de tango, salsa et autres danses en couple, vous ne pourrez que succomber pour le forró, la danse de salon brésilienne ! En provenance du Nordeste du Brésil, le forró est traditionnellement joué par un trio composé d'un accordéoniste, un batteur de tambour et un joueur de triangle. La musique, rapide, est souvent accompagnée de paroles. Le thème de l'amour revient le plus souvent, invitant les danseurs à une danse vive et sensuelle. L'origine du nom de forró fait polémique, mais l'une des légendes affirme que le nom provient de la formule anglo-saxone "for all" (pour tous). Alors, pourquoi pas pour vous ?

Pour en savoir plus : http://www.estacaoforro.com/

Pour découvrir : 
Rio : Résidents de Rio, courrez au forró de la Praça Tiradentes le mardi soir. Le lieu est agréable, l'ambiance bonne enfant, et vous resterez fascinés par les aptitudes de certains danseurs ! - Forró da Lapa, Praça Tiradentes, 79 – Centro. Tous les mardis à partir de 20h.
São Paulo : A Pinheiros, le Canto da Ema propose des soirées forró du mercredi au dimanche, ainsi que des cours de danse peu onéreux. Renseignements : http://www.cantodaema.com.br/ - Canto da Ema, Avenida Brig. Faria Lima, 364, Pinheiros.

La MPB
La Musica Popular Brasileira (Musique Populaire Brésilienne) a pour origine le déclin de la Bossa Nova dans les années 1960. Une nouvelle génération d'artistes révolutionne le genre, mais c'est avec l'un des initiateurs de la bossa nova, Vinicius de Moraes et sa chanson, "Arrastão", que le mouvement est véritablement lancé. La MPB prend aussi ses influences dans la samba, le rock ou encore la soul, et compte de grands noms tels que Chico Buarque, Caetano Veloso, Seu Jorge, Vanessa da Mata ou Gilberto Gil.

En savoir plus: http://mpb.com/

Le sertanejo
Deux cow-boys en guise de chanteurs, une pointe d’accordéon, une grande histoire d'amour… Pas de doute, vous vous trouvez confronté au sertanejo ! Le rythme, donné par la viola (une sorte de guitare) nous vient du centre du pays, et tire de là ses accents ruraux qui vaut au sertanejo le surnom de country brésilienne. Le sertanejo a évolué tout au long du 20e siècle, même si la tradition d'une musique presque uniquement masculine, souvent interprétée par des duos s'est perpétuée jusqu'à aujourd'hui. Le style a toujours eu son public, mais c'est l'une de ses branches, le sertanejo universitário, qui a envahi les ondes et les baladas (boîtes de nuit) brésiliennes depuis le début des années 2000. Un public et des interprètes plus jeunes, des influences pop, un rythme plus rapide, le sertanejo universitário est taillé pour le succès commercial. Dernièrement celui-ci s'est d'ailleurs exporté hors du Brésil avec les fameux "Ai se eu te Pego" de Michel Telo et "Balada Boa" de Gusttavo Lima.

Pour en savoir plus  : http://universosertanejo.blogosfera.uol.com.br/

Découvrir : Chaque année au printemps, a lieu à Curitiba le Country Festival, l'un des plus grands événements de sertanejo du pays. Plus d'infos : http://countryfestival.com.br/o-festival/

Le funk carioca
Facilement reconnaissable à son rythme caractéristique, le tamborzão (tchou-tcha-tcha), le funk carioca est parti des favelas dans les années 1980 pour être aujourd'hui écouté dans tout le Brésil. A l'origine, le funk traite des difficultés de la vie dans les favelas (pauvreté, affrontements entre bandes rivales, trafic de drogues). Il gagne en popularité dans les bailes funk (littéralement bals funk), soirées organisées dans les favelas pour danser au son du tamborzão. Ces réunions sont souvent interdites car organisées par les trafiquants, elles sont régulièrement l'occasion de rixes entre bandes rivales. C'est à partir de la moitié des années 1990 que le funk sort des favelas et part à la conquête du Brésil. En effet, les MC's (chanteurs du funk) abordent des thèmes plus festifs, parlant d'amour et de plaisir, sujets qui touchent une plus grande partie de la population. Critiqué pour ses paroles souvent vulgaires, le funk n'en reste pas moins un succès populaire car, comme le dit la chanson "E som de preto, de favelado, mas quando toca, ninguem fica parado !" ("C'est le son des noirs, des favelas, mais quand il se joue, personne ne reste immobile !").

Pour en savoir plus : http://furacao2000.com.br/site/

Où : A Rio, la favela de Rocinha, plus grande d'Amérique latine, est réputée pour ses bailes funk. Attention toutefois à ne jamais s'y rendre sans une personne habituée du lieu !


  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Mundo vintage (clicar no título)

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Destaques de París

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Notícias

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)