Paris - Musique

Les origines du Don Carlos de Verdi !

Jean-Christophe Mary - 13 octobre 2017
Cent cinquante ans après sa création à l’Opéra Garnier, l’opéra de Paris nous offre une relecture de Don Carlos, ce grand opéra en cinq actes que Verdi remania en 1884 pour la scène italienne. Présentation.

S’il est un opéra qui se joue des frontières à tous les niveaux, dramatiques et dramaturgiques, c’est bien le Don Carlos de Verdi, oeuvre d’un Italien créée en français, où le climat de guerre avec l’Espagne et la mélancolie des êtres conduisent à porter le regard vers les Flandres. Les thèmes politiques, religieux, historiques, psychanalytiques, s’imbriquent les uns aux autres, resserrant toujours plus étroitement peurs et tabous entre les protagonistes.

Krzysztof Warlikowski dépouille cette tragédie, hantée par les fantômes, et fait advenir l’intime au cœur d’une fresque imaginaire – dont la vérité s’avère plus vraie que celle des historiens. Cette mise en scène est particulièrement attendue. Dès le premier acte, le rideau se lève sur un imposant dispositif scénique avec sa machinerie imposante, ses projecteurs impressionnants : le cloitre du couvent de St Just, sous la forme d’un imposant salon art déco des années 30, laissera place tour à tour à un gymnase puis à un tribunal, un loft luxueux et une prison américaine plus vraie que nature. L’idée de ces projections de film en noir en blanc qui plongent le public dans l’ambiance du cinéma muet de la fin des années 20 est une belle trouvaille.

A noter que cette production d'exception réunit sur un même plateau une flopée de pointures lyriques parmis lesquelles Jonas Kaufmann, Sonya Yoncheva, Ildar Abdrazakov et Ludovic Tezier pour ne citer qu'eux.

Si on ajoute à cela un mariage de costumes des années 30, la musique imposante et majestueuse de Verdi, une direction d’orchestre confiée à la baguette de Philippe Jordan, ces dix nouvelles représentations raisonnent déjà aux airs de triomphe. A noter que l’Opéra de Paris programmera la version italienne de Don Carlo en 2019.

Renseignements et réservations : www.operadeparis.fr

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Don Carlos de Verdi
Opéra Bastille, Place de la Bastille Paris 11e
Horaire: 18 h.dates: du 10 octobre au 11 novembre 2017
Places: de 5 à 231 €.

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Mundo vintage (clicar no título)

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Destaques de París

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Notícias

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)