- Musique

Honk des Rolling Stones

Jean-Christophe Mary - 2 juillet 2019
Après avoir annulé le début de leur tournée en avril suite à l'opération de Mick Jagger, le groupe mythique a finalement pu démarrer son No Filter Tour au Soldier Field de Chicago, le 21 juin. Cerise sur le gâteau, leurs grands succès sont réunis dans une copieuse compilation de trois vinyles.

Depuis le début des années 60, Mick Jagger, Keith Richards, Charlie Watts et Bill Wyman règnent sans partage sur un genre musical qu’ils sont les premiers à avoir façonné et inscrit dans le 20ème siècle. Avec leur sens de la fête, de la démesure (tournées gigantesques), les géniteurs de Miss You ou  Angie ont popularisé le rock ‘n’roll comme personne sur la planète.

Cette triple compilation vient à nouveau couronner leur immense carrière sept ans après la sortie de Grrr !, qui couvrait la période des années 1960 aux années 2010. Ce nouveau best of se recentre sur la période post Brian Jones quand le groupe claquait la porte du label Decca pour fonder son propre label. De Sticky Finger en 1971 au dernier album studio Blue and Lonesome  en 2016, les fans vont être comblés. Les titres ont été entièrement remasterisés pour l’occasion et offrent à l’auditeur une qualité sonore absolument exceptionnelle. Ce coffret ne faiblit à aucun moment durant les 46 titres présentés ici. Des tubes rien que des tubes bien sûr, dont les inoxydables Start Me Up, Brown Sugar, Miss You, Wild Horses, Angie, Harlem Shuffle, Undercover (Of The Night) ou Emotional Rescue que l’on réécoute avec un bonheur non feint. 

Mais et c'est peut être le plus intéressant, c’est que Honk regroupe également 10 titres live enregistrés entre 2013 et 2018 avec quelques duos mémorables tels ce Best Of Burden (Ed Sheeran), Wild Horses (Florence Welch), Dead Flowers (Brad Paisley) Bitch (Dave Grohl). Il est d’ailleurs étonnant de voir comment Get off My Cloud ou She's a rainbow, titres moins populaires à l’époque, reçoivent aujourd'hui les faveurs du public et résonnent à l’unisson dans les immenses stades où jouent les Stones. On (re)découvre également des titres addictifs tels Doom And Gloom avec ce riff jouissif et puissant avec où les guitares cisaillent, se marient à merveille à la voix de Mick Jagger. On frissonne aux accords de Doo Doo Doo Doo Doo (Heartbreaker) où les claviers psychédéliques de Billy Preston, la guitare wah-wah de Mick Taylor et la section de cuivre se fondent en totale osmose. On fond à l'écoute de l’énigmatique et prenant Wild Horses ou de ce rutilant One More Shot

Une excellente compilation, complète et bien fournie, qui permet aux néophytes comme aux fan, de (re)découvrir les titres essentiels des Rolling Stones.


Jean-Christophe Mary
Honk
The Rolling Stones, 2019
3 CD, 19,99 euros
Vinyle : 34,99 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Destaques de París


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Notícias

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.