- Musique

Homegrown : Neil Young exhume des ses archives un album oublié !

Jean-Christophe Mary - 10 juillet 2020
A bientôt 75 ans, à l’heure où d’autres goûtent une retraite bien méritée, Neil Young sort de ses cartons Homegrown un album enregistré en 1975 en hommage à son histoire d’amour avec Carrie Snodgress. Resté inédit jusqu'à présent, l'album a atteint un statut légendaire parmi ses fans.

Au printemps 1975, Neil Young prévoit de sortir quelques chansons composées entre l’automne 74 et le début de l'année 75. Le hic c’est que d’autres titres enregistrés en 1973 attendent eux aussi d’être publiés. Ce sont ceux qui figureront sur l’album « Tonight's the Night ». Indécis Neil Young réunit donc un cercle d'amis et de proches et leur joue simultanément les deux albums. Face à leur réaction, Neil Young optera de sortir les chansons de « Tonight's the Night » et laissera dormir dans ses cartons les titres de « Homegrown » pendant... 45 ans. Si des titres « Star of Bethlehem », « Love Is a Rose », Little Wing " et « White Line » sont apparus ici ou là à différentes périodes sur d'autres albums de Neil Young, l’album Homegrown est lui composé de douze chansons de Neil Young, dont sept sont bel et bien inédites telles « Separate Ways », « Try », « Mexico », « Kansas », « We Don't Smoke It No More », « Vacancy » et « Floride ».

Sous le coup d’une séparation douloureuse avec la comédienne Carrie Snodgress (dont le fils Zeke Young nait le 8 septembre 1972 atteint d'infirmité motrice cérébrale), Neil Young préféra mettre ses titres de côté. La douleur s’étant atténuée avec le temps, Neil Young peut enfin exhumer de ses archives personnelles ce "lost album". Comme dans tout chagrin d'amour qui se respecte, le chanteur développe ici son blues entre pop candide et saveurs folk classique. On tourne les pages de son carnet de bord intime de l’époque où le spleen côtoie ce chagrin d’amour, petits bonheurs de la vie, mais aussi les angoisses, les doutes, et bien sûr l’inévitable rupture.

Enregistrées avec la complicité de Levon Helm et Karl T Himmel (batterie), Ben Keith (slide guar)Tim Drummond (basse) et Stan Szelest( piano) les chansons sont toutes explicites, portées d’une voix douce mais étendue, une voix émotionnellement chargée, à commencer par ce « Separate Ways » entre music country et ballade folk avec cette basse mixée en avant, très présente . Les titres défilent entre nos oreilles avec le son d’une époque bien marquée celle des 70’s. Loin de la rugosité intense de « The Night de Tonight » et de la désolation effrayante de « On The Beach », « Homegrown » nous renvoie à l’époque des productions folk de Laurel-Canyon. Du coup ce bel ensemble sonne plus folk, plus roots que l’album « Fleetwood Mac » de Fleetwood Mac et le « One of These Nights » des Eagles, deux albums aux productions plus léchées, sortis eux aussi la même année. Homegrown donne un aperçu de l'état d'esprit de Neil Young au milieu 70's avec parfois des titres un peu bizarres comme ce « Florida » sorte de long monologue sur fond de bruitages étranges. Mais, on se retrouve vite en terrain connu avec des chansons qui nous semblent plus familières comme « Kansas » joué guitare voix et harmonica ou « We Don’t Smoke It No More » sorte de blues classique où piano et harmonica s'en donnent à coeur joie. En écoutant et réécoutant Homegrown, on a l’impression de découvrir de vieilles chansons inconnues , des chansons restées dans leur version originale, dans le jus de l'époque et qui nous semblent pourtant familières. On salue ici au passage le beau travail de restauration de John Hanlon, Chris Bellman et Bernie Grundman.

Laissons à Neil Young le mot de la fin: « Je m'excuse. Cet album Homegrown aurait dû être là pour vous quelques années après Harvest. C’est le côté triste d’une histoire d’amour. Les dégâts causés. Le chagrin d'amour. Je ne pouvais simplement pas l'écouter. Je voulais continuer. Alors je l'ai gardé pour moi, caché dans le coffre-fort, sur l'étagère, dans le fond de ma tête… mais j'aurais dû le partager. C'est vraiment beau. C’est pourquoi je l’ai fait en premier lieu. Parfois, la vie fait mal. Tu sais ce que je veux dire. C'est celui qui s'est échappé ».

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Homegrown
Neil Young
CD 15,99 euros
Vinyle 19,99 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Mundo vintage (clicar no título)

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Destaques de París

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Notícias

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)