- Musique

Bob Dylan "Rough and Rowdy Ways" : son 39eme album a l’ivresse des très hauts sommets !

Jean-Christophe Mary - 24 juillet 2020
Dans ce nouvel album , premier disque de chansons originales depuis 8 ans, les textes littéraires abordent les questions sociales et cristallisent le mal de vivre du siècle nouveau. Un pur joyau !

Après avoir sorti ces dernières années des albums de reprises de jazz et de chansons traditionnelles, Bob Dylan revient à ce qu'il sait faire de mieux : écrire et composer des titres originaux. Et ici on 'est pas déçu car ce nouveau millésime s'avère de très haute volée.

Entouré de ses musiciens habituels parmi lesquels Charlie Sexton (guitare), Tony Garnier (basse) avec en renfort Blake Mills (guitare), Matt Chamberlin (batterie) Benmont Tench (piano) et Fiona Apple (piano), les 9 titres de la première galette sont de très grande qualité. « Contain Multitudes » ressemble à une méditation sur la vie, une sorte de poème peuplé de personnages historiques où Dylan fait se croiser Anne Frank, Indiana Jones, William Blake, les Rolling Stones mais aussi Beethoven et Chopin.

« False Prophet », est un blues rock rugueux à souhait qui devrait faire des étincelles en live. Ce titre évoque les crises que nous traversons depuis des décennies, comme la récente crise sanitaire bien sûr, mais aussi la crise raciale et par effet ricochet cette crise sociétale dans laquelle le prophète Dylan est un peu le phare qui semble nous éclairer au plus fort de la tempête. "Goodbye Jimmy Reed" est un hommage au bluesman du delta du Mississippi avec ce style house-rock très particulier ou Bob Dylan passe en revue religion, péché et rédemption sur fond de romance et de sexe mélangé. "Crossing the Rubicon" est une sorte de roadhouse blues revisité aux mots particulièrement fiévreux et habités, un blues chaloupé qui semble sorti tout droit des honky tonk. "Black Rider" évoque la mort qui rode avec cette mise en garde : "… Ne me serre pas dans tes bras, n'essaye pas de me séduire, je vais prendre une épée et te couper le bras…". « Mother of Muses » fait lui références à l’histoire des États-Unis avec la encore cette succession de personnages historiques où l'on croise les généraux Sherman, Montgomery, Scott ou plus récemment Patton. Mais la cerise sur le gâteau c’est bien sûr « Murder Most Foul », un texte lyrique, construit comme un labyrinthe tentaculaire de 16 minutes et 56 secondes, une chanson sur l’assassinat de JFK. Rien que pour ce morceau, "Rough and Rowdy Ways"est essentiel, on en ressort sonné. C'est un pur chef d’œuvre tout en justesse et en émotion. Et oui, Bob n'a pas usurpé son prix Nobel de littérature en 2016.

Dylan est un auteur unique, un extraordinaire raconteur d'histoires et sa voix devenue plus rauque, rugueuse avec les années, lui permet à 79 ans, d'aborder le blues et les blessures de l'homme avec intensité, lyrisme et une justesse rare. "Rough and Rowdy Ways " s'apparente à des albums importants comme le furent en leur temps « Love and Theft » ou « Slow Train Coming » et dresse le portrait d’un Dieu à son crépuscule. Car à près de 80 ans, la plume et la guitare de Bob Dylan sont restés intacts. Et c’est tout simplement magique.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
« Rough and Rowdy Ways »
Bob Dylan
CD, 12,41 euros, Vinyle, 22,99 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Mundo vintage (clicar no título)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Destaques de París

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Notícias

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)