- Musique

Dire Straits The Studio albums 1978-1991 : un son ancré dans les 80’s

Jean-Christophe Mary - 20 novembre 2020
Sultans of Swing, Telegraph Road ... Lorsque Dire Straits a annoncé son retrait de la scène musicale en 1995, cela a sonné comme la fin du monde pour bon nombre de leurs fans. Vingt cinq ans après, quel immense plaisir de découvrir ce beau coffret qui refait vivre l’âme du groupe.

Formé à l’été 1977 à Deptford, en Angleterre, Dire Straits fût l’un des groupes de pop rock les plus créatifs et les plus surprenants de la période des 80’s. Dès le premier album « Sultans of Swing », Mark Knopfler (guitariste soliste et chanteur), son frère David Knopfler (guitariste rythmique), John Illsley (bassiste) et Pick Withers (batteur) auront marqué les esprits avec cet album et ce titre qui deviendra l’hymne du groupe. Soit une poignée de chansons composées par Mark Knopfler qui installeront le quatuor comme l’un des pionnier du renouveau de la scène country rock influencée par J.J. Cale et Bob Dylan.

Le quatuor explosera sur la scène internationale avec les succès de quatre albums cultes « Communiqué »(1979), « Making Movies » (1980) « Love over Gold » (1982 ), « Brothers in Arms » (1985) et « On Every Street » (1991) totalisant ainsi plus de 140 millions de copies. Après le départ de David Knopfler en 1982, les nombreux changements survenus dans la manière de composer et la ligne musicale du groupe, rien n'aura entaché l’esprit et le son Dire Strait. Il est même remarquable que cette belle entité musicale ait survécu et ait su rester intact dans le cœur des fans après le départ de Mark Knopfler en 1995. Au fil du temps, Dire Straits s’en est même retrouvé plus fort, plus grand , et continue toujours aujourd’hui à faire rêver des millions de guitaristes en herbe. Lors de ses concerts solo, il faut voir l’hystérie du public lorsque Mark Knopfler entame les standards de son groupe de jeunesse comme ce fût le cas le 17 juin 2019 à Bercy.

Surnommé « l'homme tranquille du rock 'n' roll » Mark Knopfler a toujours été un grand auteur de chansons. Tant dans la manière de structurer les mélodies, de peaufiner les arrangements, que dans l’intelligence et la richesse de ses textes. Côté musique justement, il a souvent redéfinit les limites du blues et du country-rock, leur insufflant une certaine finesse et légèreté. Les aficionados apprécient Dire Straits pour ses titres élégants au caractère universel qui traversent le temps et touchent toutes les générations. L’autre atout du quatuor est la voix, mêlant le phrasé de Bob Dylan à l’élégante décontraction de J.J. Cale, ce qui donne cette voix identifiable entre mille. Mais c'est surtout le redoutable toucher de guitare de Mark Knopfler, ce « fingerpicking » (inventé par les bluesmen et popularisé par Chet Atkins !) doté d’un style propre qui capte l’oreille. Plutôt que de fouiller dans la musique disco ou les super productions FM clinquantes dans lesquelles baignaient les 80’s, le surdoué de la guitare se concentrait sur l'essentiel : l'émotion que procure une bonne chanson.

Quel plaisir donc de retrouver les mêmes sensations éprouvées lors de l'écoute de ces albums à leurs sorties dans les 70’s, 80’s et 90’s. Le coffret comprend les 6 albums studio du groupe, présentés au format digipack regroupés dans un coffret "mini-vinyle" avec posters et reproductions des pochettes originales, ainsi que les paroles et les crédits.

Un nouvel éclairage qui ravira les collectionneurs et puristes du genre.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
The Studio Albums 1978–1991 Edition Limitée Coffret
Dire Straits (Interprète) (Vinyle album). 8 volumes Paru le 9 octobre 2020
99,99 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Mundo vintage (clicar no título)

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Destaques de París

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Notícias

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)