- Musique

Dire Straits The Studio albums 1978-1991 : un son ancré dans les 80’s

Jean-Christophe Mary - 20 novembre 2020
Sultans of Swing, Telegraph Road ... Lorsque Dire Straits a annoncé son retrait de la scène musicale en 1995, cela a sonné comme la fin du monde pour bon nombre de leurs fans. Vingt cinq ans après, quel immense plaisir de découvrir ce beau coffret qui refait vivre l’âme du groupe.

Formé à l’été 1977 à Deptford, en Angleterre, Dire Straits fût l’un des groupes de pop rock les plus créatifs et les plus surprenants de la période des 80’s. Dès le premier album « Sultans of Swing », Mark Knopfler (guitariste soliste et chanteur), son frère David Knopfler (guitariste rythmique), John Illsley (bassiste) et Pick Withers (batteur) auront marqué les esprits avec cet album et ce titre qui deviendra l’hymne du groupe. Soit une poignée de chansons composées par Mark Knopfler qui installeront le quatuor comme l’un des pionnier du renouveau de la scène country rock influencée par J.J. Cale et Bob Dylan.

Le quatuor explosera sur la scène internationale avec les succès de quatre albums cultes « Communiqué »(1979), « Making Movies » (1980) « Love over Gold » (1982 ), « Brothers in Arms » (1985) et « On Every Street » (1991) totalisant ainsi plus de 140 millions de copies. Après le départ de David Knopfler en 1982, les nombreux changements survenus dans la manière de composer et la ligne musicale du groupe, rien n'aura entaché l’esprit et le son Dire Strait. Il est même remarquable que cette belle entité musicale ait survécu et ait su rester intact dans le cœur des fans après le départ de Mark Knopfler en 1995. Au fil du temps, Dire Straits s’en est même retrouvé plus fort, plus grand , et continue toujours aujourd’hui à faire rêver des millions de guitaristes en herbe. Lors de ses concerts solo, il faut voir l’hystérie du public lorsque Mark Knopfler entame les standards de son groupe de jeunesse comme ce fût le cas le 17 juin 2019 à Bercy.

Surnommé « l'homme tranquille du rock 'n' roll » Mark Knopfler a toujours été un grand auteur de chansons. Tant dans la manière de structurer les mélodies, de peaufiner les arrangements, que dans l’intelligence et la richesse de ses textes. Côté musique justement, il a souvent redéfinit les limites du blues et du country-rock, leur insufflant une certaine finesse et légèreté. Les aficionados apprécient Dire Straits pour ses titres élégants au caractère universel qui traversent le temps et touchent toutes les générations. L’autre atout du quatuor est la voix, mêlant le phrasé de Bob Dylan à l’élégante décontraction de J.J. Cale, ce qui donne cette voix identifiable entre mille. Mais c'est surtout le redoutable toucher de guitare de Mark Knopfler, ce « fingerpicking » (inventé par les bluesmen et popularisé par Chet Atkins !) doté d’un style propre qui capte l’oreille. Plutôt que de fouiller dans la musique disco ou les super productions FM clinquantes dans lesquelles baignaient les 80’s, le surdoué de la guitare se concentrait sur l'essentiel : l'émotion que procure une bonne chanson.

Quel plaisir donc de retrouver les mêmes sensations éprouvées lors de l'écoute de ces albums à leurs sorties dans les 70’s, 80’s et 90’s. Le coffret comprend les 6 albums studio du groupe, présentés au format digipack regroupés dans un coffret "mini-vinyle" avec posters et reproductions des pochettes originales, ainsi que les paroles et les crédits.

Un nouvel éclairage qui ravira les collectionneurs et puristes du genre.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
The Studio Albums 1978–1991 Edition Limitée Coffret
Dire Straits (Interprète) (Vinyle album). 8 volumes Paru le 9 octobre 2020
99,99 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

London Calling, l'appel des Clash

London Calling ? Un condensé de l'état d'esprit de la jeunesse anglaise de la fin des années 70, de ce "No Future" clamé par le mouvement punk. Retour sur le titre emblématique du groupe britannique The Clash. Lire la suite, ici.


Destaques de París


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Notícias

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.