- Musique

« RE-CI-DIV » : Trust réenregistre ses premiers albums studios.

Jean-Christophe Mary - 8 février 2021
« Antisocial, Police Milice, Le Mitard…. ». Quarante ans après, Trust, groupe mythique du rock français des 80, donne une relecture de ses trois premiers albums studios.

Début des 80’s, Trust, ce quatuor en provenance de la banlieue parisienne, est vite devenu le fer de lance du rock contestataire avec ses prises de positions anti-gouvernementales et anarchistes. Ce fût même l'un des rares groupes français à franchir les frontières de l’hexagone et a su s’imposer dans la langue de Voltaire.

Formé en 1977 avec Bernard Bonvoisin alias "Bernie"(chant), Nobert Krief alias "Nono"(guitares), Yves Brusco (basse) autour d'un line up de batteurs à géométrie variable (Jean Emile Hanela, Farid Medjane mais aussi de Clive Burr et Nicko McBrain d'Iron Maiden), Trust avait mis au point un hard rock musclé entre punk rock et heavy metal dont la filiation la plus évidente était Iron Maiden mais aussi AC / DC avec qui ils étaient copains de tournée.

En live, Trust était une véritable machine de guerre notamment grâce au jeu de guitare de Norbert Krief et à la puissante énergie vocale de Bernie Bonvoisin. Si leur hit le plus célèbre reste "Antisocial" (repris en 1988 par les américains d'Anthrax), Trust est à l’origine de nombreux pamphlets aux textes engagés, véritables brûlots plusieurs fois censurés. Dans ces textes au vitriol , Bernie Bonvoisin chantait pour les faibles, les pauvres (Antisocial) pointait le monde ouvrier « Bosser huit heures), mais aussi les bavures policières (Police Milice), les escrocs de tout bord (Les Sectes)ou les religions (Monsieur Comédie), sans oublier cette ode à Jacques Mesrine qui était alors l'ennemi public n°1 ( Le Mitard).

Après avoir connu la gloire avec des tournées en France, en Angleterre (tête d'affiche au festival Reading) et en Allemagne, le groupe s'est séparé à cause des tensions entre les musiciens. Depuis il s’est reformé à plusieurs reprises dans les 90’s et 2000 et semble aujourd'hui stable dans sa formation actuelle.

Pour fêter ses 40 ans de scène, Trust vient de réenregistrer ses trois premiers albums mythiques, Trust (1979), Répression (1980) et Marche ou Crève (1981) en condition live avec certains titres réorchestrés avec des choristes et des textes parfois légèrement modifiés. Le coffret regroupe 4 albums et 4 DVD avec en bonus des titres récents enregistrés en acoustique. Preuve que le rock'n'roll est une drogue dure dont on ne décroche pas facilement. Qu’on se le dise…

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
« RE-CI-DIV »
Trust
(CD album). 7 volumes Paru le 11 décembre 2020
47,99 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre.

Destaques de París

Youri Gagarine, Allo Terre ? Ici Comos !

En attendant la réouverture des lieux culturels, une exposition extérieure, consacrée au 60ème anniversaire du premier vol habité dans l’espace effectué par Youri Gagarine, est proposée par le Centre Spirituel et Culturel Orthodoxe Russe jusqu'au 31 mai prochain. En savoir plus, ici.

Notícias

En 20 ans, Paris a perdu 405 librairies

Le dernier recensement confirme la baisse des librairies dans la capitale : 643 soit - 33 % depuis 2003. Mais Paris reste toujours la métropole la mieux dotée de France par habitants.

 
Une guitare de Van Halen mise aux enchères

L’une des guitares « Frankenstrat » d’Eddie Van Halen mise aux enchères dimanche par Heritage Auctions. En décembre 2020, deux mois après sa mort, trois d'entre elles ont été vendues pour 422 000 dollars.

 
Prince : l’album inédit va voir le jour
L’album plus ou moins perdu Welcome 2 America, enregistré il y a plus de dix ans, sortira finalement le 30 juillet (via le Prince Estate).
 
La Virginie abolit la peine de mort

La Virginie devient le premier État du Sud à abolir la peine de mort ; elle compte 391 condamnés exécutés depuis le 17e siècle.


 
La vie de Brian Jones
Un documentaire de Patrick Bouder (2020) sur la vie de Brian Jones, le fondateur et guitariste des Stones, sera diffusé le vendredi 22 janvier à 22 h 40 sur Arte. Avis aux fans...

Disco da semana

Au coeur de la France rurale- Bistro picard - 2016 - ©HM

Send your picture to be published at  : contact@micmag.net