- Musique

The White Stripes, Geatest Hits : La toute première anthologie officielle !

Jean-Christophe Mary - 8 mars 2021
Seven Nation Army», «Fell In Love With A Girl», «Hotel Yorba», «Dead Leaves And The Dirty Ground», «Hello Operator», «Icky Thump», «Apple Blossom»…La première anthologie officielle du duo rock légendaire, Jack and Meg White, rassemble 26 chansons qui couvrent l’ensemble de leur courte carrière.
Si les 90’s auront été les années triomphantes de l’electro et du hip hop, le début des années 2000 auront marqué un retour fort aux sources du rock’n'roll.

Oubliés les studios high tec, les grosses productions au son léché, des Black Keys aux Kills en passant par Boss Hog et The Yeah Yeah Yeahs, tous ces nouveaux combos qui surgissent de nulle part vont à l’essentiel : on branche une gratte en direct sur l’ampli, on attrape une paire de baguette et on envoie la sauce.

Les White Stripes furent de ceux-là. Un gars (Jack) et une fille (Meg) qu’il présentait alors comme sa sœur (mais en réalité ex-époux, mariés en 1996, puis divorcés quatre ans plus tard, en 2000) et puis des fringues en noir, blanc et rouge, voilà pour le look. Une guitare, une batterie et une voix et voilà pour la musique. Comme approche, on ne pouvait guère faire plus minimaliste.

Sur les 26 titres (qui durent en moyenne 2’30 !), on assiste à feu d’artifice rock'n’ roll sale et débraillé. Des morceaux de rock primaire où s'entrechoquent violence des sons et mélodies branque et sauvage à l'image de ces tonitruants "Let's Shake Hands" en ouverture ou ce magistral "Screwdriver" tout en rage et puissance contenue. Dégaine hirsute, guitare brut de décoffrage, voix écorchées, Jack White passait du punk rock le plus abrasif "Fell In Love With A Girl" au garage rock dépouillé "The Big Three Killed My Baby"en passant par des titres folk 60s' "Hotel Yorba", "Apple Blossom" à des parties plus rock psychédélique 70's "I'm Slowly Turning Into You" ou ces titres blues à vous faire hérisser les poils "Death Letter", "I Fought Piranhas". De temps à autre surgissait ici où la une ballade folk émouvante comme "We're Going To Be Friends", "Jolene" ou "Dead Leaves And The Dirty Ground". Derrière ses fûts, Meg jouait pied nu, cognait juste, assénant coup de cymbales quand il le fallait le tout avec un aplomb, une robustesse, et une aisance particulièrement féminine.

Tête renversée en arrière, les yeux fermés, levés au ciel, dieu que cette fille était belle. Une sorte de sirène à la beauté du diable, entre la femme animale et la petite fille. Quand Jack partait dans ses spoken words, Meg appuyait les mots à coup de pied sur sa grosse caisse. Cette voix de chat éraillé, ces notes arrachées du bottleneck resteront à jamais ce mélange détonnant de rock qui nous a pris aux tripes durant une courte décennie. Un groupe majeur et fondateur dans la lignée des Led Zeppelin, des Stooges ou MC5. Thanks guys !
Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Greatest Hits
The White Stripes
Paru le 12 février 2021
CD, 16,99 euros / Vinyle, 25,99 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Reportage en Arménie - Micmag 2018 sur les routes du monde - Notre film

A la découverte des cultures de pays méconnus de la planète. Micmag a fait ses valises pour se rendre entre Asie et Eur...

Mundo vintage (clicar no título)

La Saint Valentin dans tous ses états !

 La Saint Valentin ? Même si vous pensez que vous n'avez pas besoin d'une "date" pour échanger des mots doux, vous n'y échapperez pas. Alors pour tout savoir sur elle, son origine, ses rites, ses pratiques..., la rédaction de micmag vous a concocté un bon petit dossier... Lire la suite, ici.

Destaques de París

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Notícias

Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)
 
Il y a 60 ans, les Stones sortaient leur premier 45 T
Le 7 juin 1963, les Rolling Stones sortaient leur premier 45 t, "Come On" une adaptation de Chuck Berry. Le 31 juillet, il atteint la 21e place des hit-parades. L'incroyable histoire des Stones est en marche… Elle roule toujours... Lire plus, ici.