- Musique

NTM « La DER » : les boss du rap français tirent leur révérence à l’AccorHotel Arena !

Jean-Christophe Mary - 9 mars 2021
"Paris sous les Bombes, Ma Benz, Laisse pas traîner ton fils…". Ressuscité une première fois en 2008 à Bercy, "NTM" venait lancer une offensive incendiaire dans cette même salle en 2019. La "DER" rend compte en image en en son de l'ultime performance de deux légendes du rap français.

Dès l’Intro, on entend les clameurs de la foule qui patiente. L'ambiance est électrique. Les premières images laissent apercevoir beaucoup de seniors dans la fosse au milieu de fans beaucoup plus jeunes. Le duo ne s’est pas produit à Paris depuis plus de dix ans. Aucun album studio non plus. Grosse tension donc dans le public. Dès les premières mesures, on ressent quelque chose de lourd, quelque chose de pesant flotte dans l’air. La salle s'éteint progressivement quand retentissent les premières mesures de « On est encore là ». Joey Starr et Kool Shen investissent alors le plateau. Moment libérateur pour ceux qui attendent la "Der" depuis des lustres. Dès le premier titre, l’urgence et la rage sont là. Les voix sont puissantes, toujours aussi racées.

En jeans noirs et T Shirt XXL, le duo de St Denis envoie ses titres comme des brûlots. Une performance d’athlète qui va durer deux bonnes heures avec quasiment aucun temps mort. Immédiatement le public réagit, les bras levés, semble comme soulevé, porté par une vague d’euphorie collective. Dans un ronflement de basses et de scratches, les DJ perchés au sommet du décor distillent l’essentiel de leurs titres forts : « Pose ton gun », « Qu’est-ce qu’on attend », « Pass pass le oinj », « Ma Benz », « Seine St Denis Style », « Laisse pas traîner ton fils », « Paris sous les bombes », « Police ».

Les titres sont joués fidèlement ce qui donne au concert à la fois ce côté nostalgique et intemporel. En live, les chansons du Suprême Nikoumouk ont toujours sonné plus hardcore et semblent être ici gonflées dans un esprit "rock". Sur le plateau, les invités Jaeyez, Big Red (Raggasonic), Tugadamn se mêlent aux historiques Busta Flex, Lord Kossity, Zoxea.

Les artistes se succèdent les uns derrière les autres pour mieux faire monter la pression. Les clins d’œil et les hommages à la culture hip hop ne manquent pas. On retiendra surtout sur le titre « Paris Sous les Bombes » en hommage aux taggers des 90’s qui emmitouflés sous leurs capuches, sortaient tout droit des rames du RER, venus pour « défoncer » (graffiter !) les wagons et les murs. Toute une époque révolue ! Au parterre, là-haut aux étages, le public danse, les mains en l'air et salue cette prestation relevée. On a plaisir à voir un Joey Starr bondissant de part et autre de la scène, tel un félin toujours prêt à se tordre, les bras agités, la tête basculée en arrière. Si NTM est de retour, c’est avant tout pour boucler la boucle dans un réel plaisir de partage avec les fans. So long guys !

Lire aussi NTM « Dans la Fièvre du Suprême » de Pierre-Jean Cléraux et Vincent Piolet.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
« La DER » l’ultime concert à l’Accorhotels Arena 2019
CD/DVD
46,99 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

La fève, un sujet de convoitise...

A l’origine, elle n’était qu’une légumineuse, noire ou verte, glissée dans une galette. Au fil du temps, en plastique ou porcelaine, elle a pris toutes sortes de formes. Aujourd’hui, la fève est un véritable objet de collection. D’où vient-elle ? Comment est-elle fabriquée ? Des réponses, ici.

Destaques de París

Edvard Munch. Un poème de vie, d’amour et de mort

L'exposition « Un poème de vie, d’amour et de mort » présentée au musée d'Orsay jusqu'au 22 janvier 2023, a pour ambition de montrer l’ampleur de l'oeuvre de Munch dans toute sa durée et sa complexité. Lire la suite, ici.



Notícias

Les combattants Théchènes Tik Tok en Ukraine
  • Au lieu de se battre en première ligne, les Kadyrovites  (fidèles de Kadyrov) ont tendance à publier des vidéos TikTok mises en scène de loin derrière les lignes ennemies. C'est pourquoi ils ont été surnommés "guerriers TikTok".

 
Jimi Hendrix bientôt en bande dessinée
Le 19 octobre paraîtra Kiss The Sky, une nouvelle bande dessinée - Mezzo (dessin, couleurs) et J.M. Dupont (scénario) sur le parcours de Jimi Hendrix.
 
Roy Orbison : pur rock
Ce documentaire présente un émouvant portrait de Roy Orbison, de ses proches et des artistes qui l'ont connu. Sur Arte le 5/08 et disponible en replay jusqu'au 13/12/22Roy Orbison : pur rock - De "Pretty Woman" à "Only the Lonely" : des tubes de légende - Regarder le documentaire complet | ARTE
 
Des sommes colossales pour Basquiat
Jean-Michel BASQUIAT pèse à lui seul 14% du Marché de l’Art Contemporain mondial. Trois toiles remarquables de cet artiste ont dépassé cette année à Hong Kong les 35m$ chacune. Nouvelle place forte pour la vente des plus beaux Basquiat, Hong Kong fait désormais le bonheur des collectionneurs asiatiques,
 
Le Saint-Pétersbourg Festival Ballet contre la guerre

En tournée en France, le Saint-Petersbourg Festival Ballet observe, avant chaque représentation, une minute de silence avant de lancer le spectacle avec l'hymne national ukrainien.