- Musique

NTM « La DER » : les boss du rap français tirent leur révérence à l’AccorHotel Arena !

Jean-Christophe Mary - 9 mars 2021
"Paris sous les Bombes, Ma Benz, Laisse pas traîner ton fils…". Ressuscité une première fois en 2008 à Bercy, "NTM" venait lancer une offensive incendiaire dans cette même salle en 2019. La "DER" rend compte en image en en son de l'ultime performance de deux légendes du rap français.

Dès l’Intro, on entend les clameurs de la foule qui patiente. L'ambiance est électrique. Les premières images laissent apercevoir beaucoup de seniors dans la fosse au milieu de fans beaucoup plus jeunes. Le duo ne s’est pas produit à Paris depuis plus de dix ans. Aucun album studio non plus. Grosse tension donc dans le public. Dès les premières mesures, on ressent quelque chose de lourd, quelque chose de pesant flotte dans l’air. La salle s'éteint progressivement quand retentissent les premières mesures de « On est encore là ». Joey Starr et Kool Shen investissent alors le plateau. Moment libérateur pour ceux qui attendent la "Der" depuis des lustres. Dès le premier titre, l’urgence et la rage sont là. Les voix sont puissantes, toujours aussi racées.

En jeans noirs et T Shirt XXL, le duo de St Denis envoie ses titres comme des brûlots. Une performance d’athlète qui va durer deux bonnes heures avec quasiment aucun temps mort. Immédiatement le public réagit, les bras levés, semble comme soulevé, porté par une vague d’euphorie collective. Dans un ronflement de basses et de scratches, les DJ perchés au sommet du décor distillent l’essentiel de leurs titres forts : « Pose ton gun », « Qu’est-ce qu’on attend », « Pass pass le oinj », « Ma Benz », « Seine St Denis Style », « Laisse pas traîner ton fils », « Paris sous les bombes », « Police ».

Les titres sont joués fidèlement ce qui donne au concert à la fois ce côté nostalgique et intemporel. En live, les chansons du Suprême Nikoumouk ont toujours sonné plus hardcore et semblent être ici gonflées dans un esprit "rock". Sur le plateau, les invités Jaeyez, Big Red (Raggasonic), Tugadamn se mêlent aux historiques Busta Flex, Lord Kossity, Zoxea.

Les artistes se succèdent les uns derrière les autres pour mieux faire monter la pression. Les clins d’œil et les hommages à la culture hip hop ne manquent pas. On retiendra surtout sur le titre « Paris Sous les Bombes » en hommage aux taggers des 90’s qui emmitouflés sous leurs capuches, sortaient tout droit des rames du RER, venus pour « défoncer » (graffiter !) les wagons et les murs. Toute une époque révolue ! Au parterre, là-haut aux étages, le public danse, les mains en l'air et salue cette prestation relevée. On a plaisir à voir un Joey Starr bondissant de part et autre de la scène, tel un félin toujours prêt à se tordre, les bras agités, la tête basculée en arrière. Si NTM est de retour, c’est avant tout pour boucler la boucle dans un réel plaisir de partage avec les fans. So long guys !

Lire aussi NTM « Dans la Fièvre du Suprême » de Pierre-Jean Cléraux et Vincent Piolet.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
« La DER » l’ultime concert à l’Accorhotels Arena 2019
CD/DVD
46,99 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Destaques de París


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Notícias

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.