- Musique

NTM « La DER » : les boss du rap français tirent leur révérence à l’AccorHotel Arena !

Jean-Christophe Mary - 9 mars 2021
"Paris sous les Bombes, Ma Benz, Laisse pas traîner ton fils…". Ressuscité une première fois en 2008 à Bercy, "NTM" venait lancer une offensive incendiaire dans cette même salle en 2019. La "DER" rend compte en image en en son de l'ultime performance de deux légendes du rap français.

Dès l’Intro, on entend les clameurs de la foule qui patiente. L'ambiance est électrique. Les premières images laissent apercevoir beaucoup de seniors dans la fosse au milieu de fans beaucoup plus jeunes. Le duo ne s’est pas produit à Paris depuis plus de dix ans. Aucun album studio non plus. Grosse tension donc dans le public. Dès les premières mesures, on ressent quelque chose de lourd, quelque chose de pesant flotte dans l’air. La salle s'éteint progressivement quand retentissent les premières mesures de « On est encore là ». Joey Starr et Kool Shen investissent alors le plateau. Moment libérateur pour ceux qui attendent la "Der" depuis des lustres. Dès le premier titre, l’urgence et la rage sont là. Les voix sont puissantes, toujours aussi racées.

En jeans noirs et T Shirt XXL, le duo de St Denis envoie ses titres comme des brûlots. Une performance d’athlète qui va durer deux bonnes heures avec quasiment aucun temps mort. Immédiatement le public réagit, les bras levés, semble comme soulevé, porté par une vague d’euphorie collective. Dans un ronflement de basses et de scratches, les DJ perchés au sommet du décor distillent l’essentiel de leurs titres forts : « Pose ton gun », « Qu’est-ce qu’on attend », « Pass pass le oinj », « Ma Benz », « Seine St Denis Style », « Laisse pas traîner ton fils », « Paris sous les bombes », « Police ».

Les titres sont joués fidèlement ce qui donne au concert à la fois ce côté nostalgique et intemporel. En live, les chansons du Suprême Nikoumouk ont toujours sonné plus hardcore et semblent être ici gonflées dans un esprit "rock". Sur le plateau, les invités Jaeyez, Big Red (Raggasonic), Tugadamn se mêlent aux historiques Busta Flex, Lord Kossity, Zoxea.

Les artistes se succèdent les uns derrière les autres pour mieux faire monter la pression. Les clins d’œil et les hommages à la culture hip hop ne manquent pas. On retiendra surtout sur le titre « Paris Sous les Bombes » en hommage aux taggers des 90’s qui emmitouflés sous leurs capuches, sortaient tout droit des rames du RER, venus pour « défoncer » (graffiter !) les wagons et les murs. Toute une époque révolue ! Au parterre, là-haut aux étages, le public danse, les mains en l'air et salue cette prestation relevée. On a plaisir à voir un Joey Starr bondissant de part et autre de la scène, tel un félin toujours prêt à se tordre, les bras agités, la tête basculée en arrière. Si NTM est de retour, c’est avant tout pour boucler la boucle dans un réel plaisir de partage avec les fans. So long guys !

Lire aussi NTM « Dans la Fièvre du Suprême » de Pierre-Jean Cléraux et Vincent Piolet.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
« La DER » l’ultime concert à l’Accorhotels Arena 2019
CD/DVD
46,99 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Mundo vintage (clicar no título)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Destaques de París

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Notícias

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)