- Musique

The Black Crowes « Shake Your Money Maker », un grand album de rock & roll classique !

Jean-Christophe Mary - 6 mai 2021
Il y a trente ans, les frères Robinson sortaient ce premier album de rock’n’roll et hard rock sudiste qui sonnait le retour aux racines du rock. Car le rock est un perpétuel recommencement, il suffit juste de lui insuffler un air de modernité pour être à nouveau sous les feux de l'actualité.

The Black Crowes, jeune formation originaire d’Atlanta, Georgie, l'avait bien compris en réhabilitant le rock blues US des 70’s. Chris (chant) et Rich Robinson (guitare, piano) sont au rock américain ce que les frères Gallagher d’Oasis sont à la pop anglaise, c’est à dire des frères ennemis qui passent leur temps à se battre comme des chiffonniers pour mieux se réconcilier et sortir dans la foulée de bons albums. Gorgé de rock épais et bluesy Shake Your Money Maker emprunte donc autant au hard rock d’Aerosmith, aux grooves rock bluesy des Rolling Stones et des Faces qu’au southern rock des Allman Brothers et de Little Feat.

Mais la vraie signature des Black Crowes se trouve dans la constructions des mélodies, des refrains entrainants, dans les riffs de guitare grinçants et musclés de Rich Robinson, sans oublier le ton hâbleur et bravache de son frère Chris. Outre les singles mémorables que sont Jealous Again et la ballade She Talks to Angels, il n’y a qu’à écouter ces reprises très personnelles du Hard To Handle d'Otis Redding et l’inédit Jealous Guy de John Lennon pour s’en laisser convaincre. Parmi les inédits, on trouvera Charming Mess  rock’n’roll pur jus marqué très Faces, ce 30 Days In The Hole à la basse ronde dansante aux riffs puissants, et là on pense aux Kinks. A noter ces versions acoustiques raclées à l’os que sont Jealous Again et She Talks To Angels.

Si le succès des Black Crows tient pour beaucoup à ce blues rock universel identifiable entre mille, il ne faut pas non plus oublier le timbre de voix lancinant de Chris Robinson (mélange de parlé et de voix nasillardes au fort accent sudiste !) qui rend leur musique si particulière. Cette voix vous attrape le cœur et les tripes et ne vous lâche plus avec un mélange de calme et de violence contenu, ce qui renforce un sentiment de gravité et de mystère. Shake Your Money Maker n’est pas un album révolutionnaire mais il aura propulsé les Black Crowes dans le cercle très fermé des grand groupes de rock & roll classique.

A l’occasion du 30ème anniversaire de sa sortie, Shake Your Money Maker a été remasterisé à partir des bandes d’origine et est réédité en en édition 2CD. Pour les plus fortunés, le coffret Super Deluxe contient de nombreuses demos, outakes ainsi qu’un Live enregistré à Atlanta en 1990.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Shake Your Money Maker - 30th Anniversary [Coffret 3CD]
The Black Crowes
CD 18,99 / Vinyle 19,99 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Destaques de París


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Notícias

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.