- Musique

The Black Crowes « Shake Your Money Maker », un grand album de rock & roll classique !

Jean-Christophe Mary - 6 mai 2021
Il y a trente ans, les frères Robinson sortaient ce premier album de rock’n’roll et hard rock sudiste qui sonnait le retour aux racines du rock. Car le rock est un perpétuel recommencement, il suffit juste de lui insuffler un air de modernité pour être à nouveau sous les feux de l'actualité.

The Black Crowes, jeune formation originaire d’Atlanta, Georgie, l'avait bien compris en réhabilitant le rock blues US des 70’s. Chris (chant) et Rich Robinson (guitare, piano) sont au rock américain ce que les frères Gallagher d’Oasis sont à la pop anglaise, c’est à dire des frères ennemis qui passent leur temps à se battre comme des chiffonniers pour mieux se réconcilier et sortir dans la foulée de bons albums. Gorgé de rock épais et bluesy Shake Your Money Maker emprunte donc autant au hard rock d’Aerosmith, aux grooves rock bluesy des Rolling Stones et des Faces qu’au southern rock des Allman Brothers et de Little Feat.

Mais la vraie signature des Black Crowes se trouve dans la constructions des mélodies, des refrains entrainants, dans les riffs de guitare grinçants et musclés de Rich Robinson, sans oublier le ton hâbleur et bravache de son frère Chris. Outre les singles mémorables que sont Jealous Again et la ballade She Talks to Angels, il n’y a qu’à écouter ces reprises très personnelles du Hard To Handle d'Otis Redding et l’inédit Jealous Guy de John Lennon pour s’en laisser convaincre. Parmi les inédits, on trouvera Charming Mess  rock’n’roll pur jus marqué très Faces, ce 30 Days In The Hole à la basse ronde dansante aux riffs puissants, et là on pense aux Kinks. A noter ces versions acoustiques raclées à l’os que sont Jealous Again et She Talks To Angels.

Si le succès des Black Crows tient pour beaucoup à ce blues rock universel identifiable entre mille, il ne faut pas non plus oublier le timbre de voix lancinant de Chris Robinson (mélange de parlé et de voix nasillardes au fort accent sudiste !) qui rend leur musique si particulière. Cette voix vous attrape le cœur et les tripes et ne vous lâche plus avec un mélange de calme et de violence contenu, ce qui renforce un sentiment de gravité et de mystère. Shake Your Money Maker n’est pas un album révolutionnaire mais il aura propulsé les Black Crowes dans le cercle très fermé des grand groupes de rock & roll classique.

A l’occasion du 30ème anniversaire de sa sortie, Shake Your Money Maker a été remasterisé à partir des bandes d’origine et est réédité en en édition 2CD. Pour les plus fortunés, le coffret Super Deluxe contient de nombreuses demos, outakes ainsi qu’un Live enregistré à Atlanta en 1990.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Shake Your Money Maker - 30th Anniversary [Coffret 3CD]
The Black Crowes
CD 18,99 / Vinyle 19,99 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Reportage en Arménie - Micmag 2018 sur les routes du monde - Notre film

A la découverte des cultures de pays méconnus de la planète. Micmag a fait ses valises pour se rendre entre Asie et Eur...

Jusqu'où iront ces mégapoles latino-américaines ?

Qualité de vie-Innovations-Dangers-Démesure- joie de vivre-UN DOSSIER MICMAG

Mundo vintage (clicar no título)

La Saint Valentin dans tous ses états !

La Saint Valentin ? Même si vous pensez que vous n'avez pas besoin d'une "date" pour échanger des mots doux, vous n'y échapperez pas. Alors pour tout savoir sur elle, son origine, ses rites, ses pratiques..., la rédaction de micmag vous a concocté un bon petit dossier... La suite, ici.


Destaques de París

Le musée Cernuschi possède l’une des plus importantes collections européennes de peintures chinoises modernes et contemporaines ; pour la première fois, il leur consacre une exposition à ses merveilles faites d'encre et de papier. Plus d'infos, ici

Notícias

Les combattants Théchènes Tik Tok en Ukraine
  • Au lieu de se battre en première ligne, les Kadyrovites  (fidèles de Kadyrov) ont tendance à publier des vidéos TikTok mises en scène de loin derrière les lignes ennemies. C'est pourquoi ils ont été surnommés "guerriers TikTok".

 
Jimi Hendrix bientôt en bande dessinée
Le 19 octobre paraîtra Kiss The Sky, une nouvelle bande dessinée - Mezzo (dessin, couleurs) et J.M. Dupont (scénario) sur le parcours de Jimi Hendrix.
 
Roy Orbison : pur rock
Ce documentaire présente un émouvant portrait de Roy Orbison, de ses proches et des artistes qui l'ont connu. Sur Arte le 5/08 et disponible en replay jusqu'au 13/12/22Roy Orbison : pur rock - De "Pretty Woman" à "Only the Lonely" : des tubes de légende - Regarder le documentaire complet | ARTE
 
Des sommes colossales pour Basquiat
Jean-Michel BASQUIAT pèse à lui seul 14% du Marché de l’Art Contemporain mondial. Trois toiles remarquables de cet artiste ont dépassé cette année à Hong Kong les 35m$ chacune. Nouvelle place forte pour la vente des plus beaux Basquiat, Hong Kong fait désormais le bonheur des collectionneurs asiatiques,
 
Le Saint-Pétersbourg Festival Ballet contre la guerre

En tournée en France, le Saint-Petersbourg Festival Ballet observe, avant chaque représentation, une minute de silence avant de lancer le spectacle avec l'hymne national ukrainien.