- Musique

Stephan Eicher « Engelberg » : 30 ans déjà !

Jean-Christophe Mary - 4 octobre 2021
Enregistré en 1991 dans le village suisse du même nom, « Engelberg » n'est pas le premier album de Stephan Eicher, mais celui de sa révélation au grand public, celui de la consécration. Album aux tubes incontournables « Déjeuner En Paix », «Pas d'Ami (comme Toi) », « Engelberg » fête ses trente ans.
D’un grand père tzigane, le chanteur helvète, issu de la génération punk de la fin des années 1970, a hérité le culte de l’errance et probablement le goût d’enregistrer dans les forteresses, les hôtels qu’il aime transformer en studio mobile.

A seize ans, il s’enfuit de chez lui, traine à Hambourg, à Bologne, monte des groupes sans lendemain (Noise Boys avec son frère et Lilliput). De 1980 à 1989, il enregistre 4 albums interprétés indifféremment en anglais, français et allemand et portés par la new-wave et l’electro des 80's.

Grâce à deux tubes « Two People in a Room » (« I Tell This Nigh » en 1985) et « Combien de temps » (« Silence » 1987) le succès d'estime et le noyau de fans sont déjà au rendez-vous. Mais le succès populaire et la reconnaissance du grand public viendront de la rencontre entre Stephan Eicher et Philippe Djian lors de Rapido, l'émission d'Antoine de Caunes
A partir de 1989, le romancier écrira les textes de toutes les chansons françaises. Philippe Djian lui taille sur mesure de petites histoires avec ce quelque chose d'intime et d'infini qui ressemble à une échappée marquées tantôt par des rythmiques bluesy voir plus rock, émaillées de ballades émouvantes.

L’alchimie entre ces deux là fonctionne bien. C’est un peu comme si Neil Young rencontrait Raymond Chandler et John Fante. Harmonies blues, climats ambiants, les 12 chansons regorgent de textes sensuels et percutants, tournés vers l'intériorité des règlements de comptes conjugaux. S'ouvrant sur une mandoline, un claquement de caisse claire vite rejoint par un lessivage de guitares acoustiques et électriques, « Wake Up » donne le ton à l’album avec ce son sec, vif et teigneux. Côté textes, les mots pleins de spleen et de mélancolie se fondent parfaitement aux mélodies avec une certaine pudeur. Inondant les radios FM « Déjeuner en Paix » envoutera les auditeurs avec sa cette mélodie obsédante, cette caisse claire qui claque, cette basse lourde derrière des cordes ondulantes qui zigzaguent en contrepoint. Avec ce nouvel univers rock et sa voix marquante, il était évident que ces pop song allaient frapper aux portes de la célébrité. Résultat : plus de deux millions d’exemplaires écoulés.

Mais les belles histoires finissent parfois mal. L’hôtel fétiche dans lequel Stephan EIcher avait enregistré son célèbre album éponyme, devait être détruit début 2001. La veille, Stephan Eicher animait la dernière soirée avec les membres du Lost and Found Orchestra. Le lendemain, les bulldozers rasaient tout.

Attaché à ses racines, Stephan Eicher est revenu à Engelberg fin août 2021 avec ses musiciens et techniciens pour y célébrer l’anniversaire des 30 ans l’album et revivre un peu cette histoire. Un moment de bonheur qui on l'imagine a du être l’occasion d’un agréable « déjeuner en paix ».
Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Engelberg - Anniversaire 30 ans
Stephan Eicher
CD Album 14,99 euros / Vinyle 31,99 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Reportage en Arménie - Micmag 2018 sur les routes du monde - Notre film

A la découverte des cultures de pays méconnus de la planète. Micmag a fait ses valises pour se rendre entre Asie et Eur...

Mundo vintage (clicar no título)

La Saint Valentin dans tous ses états !

 La Saint Valentin ? Même si vous pensez que vous n'avez pas besoin d'une "date" pour échanger des mots doux, vous n'y échapperez pas. Alors pour tout savoir sur elle, son origine, ses rites, ses pratiques..., la rédaction de micmag vous a concocté un bon petit dossier... Lire la suite, ici.

Destaques de París

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Notícias

Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)
 
Il y a 60 ans, les Stones sortaient leur premier 45 T
Le 7 juin 1963, les Rolling Stones sortaient leur premier 45 t, "Come On" une adaptation de Chuck Berry. Le 31 juillet, il atteint la 21e place des hit-parades. L'incroyable histoire des Stones est en marche… Elle roule toujours... Lire plus, ici.