- Musique

Stephan Eicher « Engelberg » : 30 ans déjà !

Jean-Christophe Mary - 4 octobre 2021
Enregistré en 1991 dans le village suisse du même nom, « Engelberg » n'est pas le premier album de Stephan Eicher, mais celui de sa révélation au grand public, celui de la consécration. Album aux tubes incontournables « Déjeuner En Paix », «Pas d'Ami (comme Toi) », « Engelberg » fête ses trente ans.
D’un grand père tzigane, le chanteur helvète, issu de la génération punk de la fin des années 1970, a hérité le culte de l’errance et probablement le goût d’enregistrer dans les forteresses, les hôtels qu’il aime transformer en studio mobile.

A seize ans, il s’enfuit de chez lui, traine à Hambourg, à Bologne, monte des groupes sans lendemain (Noise Boys avec son frère et Lilliput). De 1980 à 1989, il enregistre 4 albums interprétés indifféremment en anglais, français et allemand et portés par la new-wave et l’electro des 80's.

Grâce à deux tubes « Two People in a Room » (« I Tell This Nigh » en 1985) et « Combien de temps » (« Silence » 1987) le succès d'estime et le noyau de fans sont déjà au rendez-vous. Mais le succès populaire et la reconnaissance du grand public viendront de la rencontre entre Stephan Eicher et Philippe Djian lors de Rapido, l'émission d'Antoine de Caunes
A partir de 1989, le romancier écrira les textes de toutes les chansons françaises. Philippe Djian lui taille sur mesure de petites histoires avec ce quelque chose d'intime et d'infini qui ressemble à une échappée marquées tantôt par des rythmiques bluesy voir plus rock, émaillées de ballades émouvantes.

L’alchimie entre ces deux là fonctionne bien. C’est un peu comme si Neil Young rencontrait Raymond Chandler et John Fante. Harmonies blues, climats ambiants, les 12 chansons regorgent de textes sensuels et percutants, tournés vers l'intériorité des règlements de comptes conjugaux. S'ouvrant sur une mandoline, un claquement de caisse claire vite rejoint par un lessivage de guitares acoustiques et électriques, « Wake Up » donne le ton à l’album avec ce son sec, vif et teigneux. Côté textes, les mots pleins de spleen et de mélancolie se fondent parfaitement aux mélodies avec une certaine pudeur. Inondant les radios FM « Déjeuner en Paix » envoutera les auditeurs avec sa cette mélodie obsédante, cette caisse claire qui claque, cette basse lourde derrière des cordes ondulantes qui zigzaguent en contrepoint. Avec ce nouvel univers rock et sa voix marquante, il était évident que ces pop song allaient frapper aux portes de la célébrité. Résultat : plus de deux millions d’exemplaires écoulés.

Mais les belles histoires finissent parfois mal. L’hôtel fétiche dans lequel Stephan EIcher avait enregistré son célèbre album éponyme, devait être détruit début 2001. La veille, Stephan Eicher animait la dernière soirée avec les membres du Lost and Found Orchestra. Le lendemain, les bulldozers rasaient tout.

Attaché à ses racines, Stephan Eicher est revenu à Engelberg fin août 2021 avec ses musiciens et techniciens pour y célébrer l’anniversaire des 30 ans l’album et revivre un peu cette histoire. Un moment de bonheur qui on l'imagine a du être l’occasion d’un agréable « déjeuner en paix ».
Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Engelberg - Anniversaire 30 ans
Stephan Eicher
CD Album 14,99 euros / Vinyle 31,99 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Going out in Paris


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

News flash

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.